Créé en 1828 sur décision du marquis de Martainville, alors maire de Rouen, le cimetière monumental est l'un des plus grands de la ville. Il se situe à flanc de coteau, à mi-chemin entre le centre-ville et les Sapins. On y trouve notamment les sépultures du compositeur François-Adrien Boieldieu (1775-1834), de l’écrivain Gustave Flaubert (1821-1880), du peintre Eustache-Hyacinthe Langlois (1777-1837), du ferronnier Ferdinand Marrou (1836-1917) ainsi que de l’amiral Jean-Baptiste Cécille (1787-1873). Cet ensemble funéraire, dans sa partie la plus ancienne, est un témoignage remarquable de la mentalité et des goûts de la bourgeoisie rouennaise du XIXe siècle.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CIMETIÈRE MONUMENTAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
De personnes célébres, aux inconnus, c'est une viste dans le passé, balade enrichissante, reposante, au milieu de la faune et la flore qui font maintenant partie intégrantes de ce cimetière.
Merci à la commune d'avoir mis en place avant la loi, la végétalisation de ce magnifique cimetière, où, plantes, fleurs, insectes, oiseaux etc vivent en harmonie dans ce lieu historique, et de mémoire.
A celles et ceux, qui râlent pour de l'herbe, la végétalisation du cimetière est la solution pour combiner l'arrêt de l'utilisation des produits phytosanitaires et l'adaptation du territoire aux changements climatiques.
Quelques tombes sont à l'abandon pour y faire des photos avec une ambiance "moussue"
Néanmoins d'autres sépultures sont en excellent état et témoignent de recherche architecturale en art funéraire.
A noter que outre, les tombes mentionnées dans la présentation, on y trouve celle de "l'anartiste" Marcel Duchamp, tel qu'il est mentionné sur le plan à l'entrée.