Accueil vélo. Selon dates d'exposition, entrée libre (hors jours fériés). Ouvert du mercredi au vendredi de 13h à 19h ; le week-end de 10h à 19h. Parc en accès libre tous les jours de 8 h à 19 h. Fermé les jours fériés. Gratuit. Label Tourisme & Handicap. Accueil enfants. Visite guidée. Parking à vélo.
A 20 minutes de Rouen, le Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis situé dans un château du 19ème siècle, propose 4 expositions par an d’artistes d’envergure nationale et internationale. Avec la volonté de rendre accessible l’art et la culture au public le plus large, la Matmut développe depuis plusieurs années une politique d’action culturelle dynamique. Chaque exposition de trois mois propose des visites commentées, ateliers scolaires et évènements.
Le premier château dit « château du Val » construit au 17ème siècle est en très mauvais état lorsqu’il est repris à la fin du 19ème siècle par Gaston Le Breton, directeur des musées départementaux. Il entreprend alors de le raser et d’en construire un nouveau, au même emplacement. Le château du Val est donc détruit de 1888 à 1891 pour laisser place au château dit « Le Breton », construit par Lucien Lefort jusqu’en 1898. De la demeure cossue, ne furent sauvés que la chapelle et un petit pavillon de style Louis XIII. Il fut reconstruit sur les anciennes fondations après de vastes travaux qui s’étendirent jusque fin 1898 et Gaston Le Breton, collectionneur éclairé et mécène généreux, y installa ses chères collections. Le château devint vite un lieu de rencontre pour le monde des arts. Y séjournèrent peintres, sculpteurs et compositeurs dont Camille Saint-Saëns. Sur la façade, témoignage de cette époque, on peut lire « Omnia pro arte », « Tout pour l’art ». En 1969, le domaine devient la propriété de la Matmut. En 2009, un vaste projet de réhabilitation est mené en vue de créer un lieu d’exposition. Le centre d’art est inauguré en décembre 2011. C’est une galerie de 500m² dédiée à des expositions temporaires d’artistes contemporains et un parc de 6 hectares dans lequel se dessine une rencontre entre art et paysage au rythme des saisons. Le château retrouve son âme de lieu artistique.
Accès libre et gratuit. Retrouvez toutes les informations relatives aux visites (individuels et groupes) sur la page « Préparez une visite » du site internet Matmut pour les arts.
Labellisé Tourisme & Handicap et Accueil vélo.
Et toujours de très belles expositions
Cela fait plusieurs fois que j'y flâne. En général les expos se trouvent dans le château, mais parfois elles se mêlent aussi aux splendeurs du parc.
Et quel parc ! On peut y courir tranquillement, s'y reposer, profiter du calme d'un jardin japonais, découvrir des espèces végétales et fleurs tout en profitant des oeuvres d'artistes, qui font partie intégrante du parc.
N'hésitez pas à y faire un tour