BIARD-ROY
La famille Biard-Roy est l'une des rares à exercer le métier de campaniste. Voilà maintenant 200 ans, que six générations élaborent des clochers et des monuments normands. Leur savoir-faire exceptionnel a été salué par le label Entreprise du patrimoine vivant.
Histoire. Abraham Roy, horloger suisse, a démarré cette entreprise familiale en s'installant en 181 à Sainte-Austreberthe, petite commune de Seine-Maritime. Son fils Henry reprend le flambeau et met au point des mécanismes d'horlogerie monumentale pour équiper les clochers normands, de Bretagne et d'Ile-de-France. Il développe ainsi l'activité campanaire.
Au début du XXe siècle, le mariage de l'héritière Roy avec Gustave Biard, charpentier de son état, permet à l'entreprise de proposer aux communes les structures charpentées adaptées à l'installation des cloches : les beffrois. Elle élabore également le système de « marteau-deuil » qui permet de produire deux sons avec une seule cloche.
Au fil du temps et des générations, l'entreprise, toujours dirigée par les descendants du fondateur, a développé son savoir-faire et son implantation en créant une agence à Villedieu-les-Poêles (50). Alliant tradition et technologie elle intervient autant dans le domaine campanaire que pour la protection des biens et des personnes, que dans la sonorisation ou le chauffage d'église.
Les produits. Fabrication-restauration de beffrois pour clochers et de conception-installation-restauration-maintenance de cloches, sonneries d’édifices, cadrans monumentaux, parafoudres et paratonnerres.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur BIARD-ROY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.