OBSERVATOIRE DE JUVISY-SUR-ORGE - OBSERVATOIRE CAMILLE-FLAMMARION
Cet observatoire très prisé des amateurs d'histoire de l'astronomie a été fondé par Camille Flammarion lui-même en 1883. Flammarion était un astronome français (1842-1925) particulièrement actif sur le plan de la vulgarisation scientifique. On lui doit des ouvrages extrêmement populaires, encore aujourd'hui édités, comme son célèbre Astronomie Populaire (1880) dans lequel il décrivit le ciel d'une manière magistrale, ou encore La Pluralité des mondes habités (1862), étude passionnante où il exposa les conditions d'habitabilité et de vie ailleurs que sur la Terre. Il créa aussi la Société Astronomique de France en 1887, toujours très active sur le plan de la vulgarisation de l'astronomie. Encore aujourd'hui, Camille Flammarion demeure présent pour beaucoup d'astronomes amateurs (et certains professionnels) dont l'enfance ou les études ont été bercées par ses ouvrages d'exception.
L'observatoire de Juvisy-sur-Orge a une histoire atypique : en 1882, Flammarion hérite d'un ancien bâtiment de Louis-Eugène Meret, un de ses nombreux admirateurs, qui plus est sans héritier, et décide aussitôt d'en faire un observatoire. En 1910, il commande à Daniel Roguet, architecte réputé, la construction d'un spectaculaire cadran solaire au-dessus de la porte d'entrée. S'ensuivent des décennies durant lesquelles le lieu est très actif, avec de nombreux astronomes qui y travaillent jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, transformant Juvisy en un haut lieu de l'astronomie française ! Au début des années 1960, l'observatoire est légué à la Société astronomique de France. Avec les années et la notoriété grandissante de l'édifice dans le patrimoine français, l'observatoire est classé monument historique en 2009. Resté longtemps en mauvais état, sous l'impulsion de la Société astronomique de France, de la commune de Juvisy et de divers mécénats et subventions, de grands travaux de restauration et de réhabilitation de la lunette, de la coupole et du bâtiment principal sont menés.
La visite de l'observatoire s'effectue via la Société astronomique de France. Il est ainsi possible de visiter la partie haute de l'observatoire, dont la coupole restaurée, et bénéficier d'une description rigoureuse concernant l'histoire de ce lieu scientifique pas comme les autres. Le reste du bâtiment est fermé pour raison de sécurité (la SAF, ainsi que l'association Les Amis de Camille Flammarion, sont toujours dans l'attente de subventions pour la réhabilitation de l'ensemble). En fonction des conditions météorologiques, des observations à la grande lunette de 240 mm de diamètre abritée sous la coupole sont possibles (se renseigner au préalable). A noter enfin qu'un joli parc entoure l'édifice, accessible de 13h à 19h d'avril à septembre inclus, et de 13h à 17h d'octobre à mars inclus, dans lequel on peut repérer quelques traces des expériences que mena Flammarion en son temps, mais aussi et surtout sa tombe, très émouvante.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur OBSERVATOIRE DE JUVISY-SUR-ORGE - OBSERVATOIRE CAMILLE-FLAMMARION
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.