Publicité
Avis MUSÉE PAUL BELMONDO Boulogne-Billancourt
Avis des membres sur MUSÉE PAUL BELMONDO
4.8/5
25 avis
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
MUSÉE PAUL BELMONDO
Fermé
- Ouvre à 11h00
Horaires d'ouverture
Lundi
Fermé
Mardi
14:00 - 18:00
Mercredi
14:00 - 18:00
Jeudi
14:00 - 18:00
Vendredi
14:00 - 18:00
Samedi
11:00 - 18:00
Dimanche
11:00 - 18:00
Les meilleurs à Boulogne-Billancourt et autour
Publicité
Dommage qu'il n'y ait plus la parcours tactile.
ancien château modernisé
riche collection des statues de belmondo
Les oeuvres de Belmondo sont généralement assez belles, mais elles se renouvellent peu pour une carrière qui s'étend des années 20 aux années 80. On se souvient moins de Paul Belmondo que de Bourdelle, son musée aujourd'hui est plus petit que celui de Bourdelle (la comparaison de la présentation des plâtres de Belmondo à Boulogne avec le hall des plâtres du musée Bourdelle de Paris est éclairante), et les oeuvres de Belmondo ressemblent, à peu près tout du long, à celles de Bourdelle à une certaine époque de sa vie : cela situe bien l'un par rapport à l'autre. Pour aborder par les musées franciliens la sculpture en France dans la première moitié du XXe siècle, et qui se prolonge éventuellement un peu au-delà mais à l'identique (pour Belmondo, pas pour Bourdelle qui était 37 ans plus âgé et est décédé en 29), il faut commencer par Bourdelle, grand novateur et qui a évolué au long de sa carrière; et compléter, ensuite seulement, par la visite des musées Paul Belmondo, Zadkine, et probablement Paul Landowski que je ne connais pas encore. Et Rodin et Camille Claudel bien sûr, mais en amont chronologique, comme liaisons entre le XIXe et le XXe.
Cette quasi-immuabilité de Belmondo nous vaut quelques pièces amusantes, comme une sculpture, dans ce style inchangé d'avant-guerre, de Sylvia Wildenstein en 1973 avec une coiffure très Dim Dam Dom.
La muséographie est bien faite, par thèmes correspondant peu ou prou chacun à un (petit) étage. Bien que récente, elle est malheureusement fortement influencée par les années 80 et la vogue des "intérieurs de réfrigérateur" : toutes les parois sont blanches, à angle droit, en lumière crue, propres, très propres, terriblement propres. Ca manque un peu de vie, de recoins, d'odeurs d'atelier. La petite reconstitution de celui-ci visible juste après la caisse nous manque, avec ses fauteuils élimés et son fatras de sculpteur. Mais cette blancheur est photogénique.
Un grand mérite du musée est qu'il présente tous les aspect du travail de Belmondo, puisque le dernier étage montre nombre de ses dessins et peintures (parfois mal éclairés, cette fois : la plupart sont dans des tiroirs à ouvrir soi-même et, tiroir ouvert, le rebord du tiroir supérieur casse la lumière et la partie supérieure de chaque oeuvre reste ainsi dans le noir. L'emplacement des sources lumineuses est à revoir), et la toute dernière salle est consacrée au médailliste polifique qu'il fut.
Les cartels sont complets et à jour, ce qui est devenu minoritaire dans les musées français, bien que ce soit une des bases du métier.
L'unique agent présent dans l'exposition, plus précisément à l'entrée de celle-ci, semble n'éprouver aucun intérêt pour le sujet. C'est regrettable, bien que terriblement courant.
L'accessibilité aux PMR semble parfaite.
Deux bancs dans le jardin seraient appréciés, afin de pouvoir se poser un peu face aux statues ou aux belles façades.
Une heure et demie est largement suffisante pour tout voir et tout lire. Comme l'esthétique prime les connaissances historiques et la réflexion, la visite est très accessible aux enfants.
Accueil extrêmement chaleureux, l’équipe du musée nous a donné des explications très utiles. Bravo!
Charmant musée, une très belle collections de bustes et de beaux dessins à la sanguine.
A faire.
Malheureusement dans la belle galerie des plâtres il n'est pas possible de lire les etiquettes car statues situées très haut et quand on peut voir les étiquettes elles sont à moitié effacées. Il y a quelque chose à faire!
Très belles salles des médailles et des dessins et peintures.
Belle découverte.
Non seulement ce musée renforce l’offre culturel d Boulogne mais il rassemble les sculptures à l’esthétique classique, raffinée, détachées des modes.
Vraiment, on se ressource dans ces collections
Accueil chaleureux et pro