THÉÂTRE NANTERRE-AMANDIERS
Le dieu du théâtre l’avait décidé ainsi sans doute : il fallait être présent à Nanterre, nom de Moi-même ! Aussi, la compagnie Pierre Debauche organise un festival sous chapiteau en 1965, au lieu-dit côte des Amandiers – d’où le nom de la salle. L’année suivante, la manifestation se déroule dans des hangars militaires désaffectés sur le terrain de l’actuelle faculté de Lettres. En 1968, décision est prise de construire une Maison de la Culture à Nanterre, laquelle ouvre dans un bâtiment provisoire en 1969, sous la direction de Pierre Laville et Pierre Debauche dont la compagnie va bientôt obtenir le statut de Centre Dramatique National. Le bâtiment définitif est ouvert en 1976.
Finalement, en 1982, la Maison de la Culture et le Centre Dramatique National de Nanterre sont fondus en une seule structure : Nanterre-Amandiers, dont Patrice Chéreau et Catherine Tasca deviennent les directeurs. Jean-Pierre Vincent leur succède en 1990. Celui-ci accueille le théâtre musical contemporain de Georges Aperghis, puis une troupe permanente menée par Stanislas Nordey et Jean Jourdheuil, de 1995 à 1997. En 2002, Jean-Louis Martinelli est nommé à la tête du théâtre. Quel est le metteur en scène de renom à ne pas avoir monté une pièce ici ? Qu’on en juge par cette liste de personnalités qui ont travaillé à Nanterre : Patrice Chéreau donc – avec notamment Combat de Nègre et de chiens, de Bernard-Marie Koltès –, André Engel, Pierre Romans, Luc Bondy, Hans Jürgen Syberberg, Jérôme Deschamps, Bernard Sobel, Valère Novarina, Robert Wilson, Peter Stein, Klaus-Michaël Grüber, Peter Sellars, Jean-Pierre Vincent, Jean-Marie Patte, Jean-Louis Martinelli, Matthias Langhoff, Eric Vigner, Frédéric Fisbach, Jacques Rebotier, Olivier Py, Margarethe von Trotta, Stuart Seide, André Wilms…
Le 1er janvier 2014, le metteur en scène et scénographe Philippe Quesne est nommé à la direction du Théâtre de Nanterre-Amandiers.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur THÉÂTRE NANTERRE-AMANDIERS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.