CITROËN
Citroën est un constructeur automobile français. Créatrice de la célèbre 2CV, la marque a révolutionné le monde de l'industrie automobile en près d'un siècle d'existence. Ses voitures sont certifiées Origine France Garantie.
Histoire. A la sortie de la Première Guerre mondiale, pendant laquelle il a fondé et dirigé une importante usine de fabrication d'obus, le polytechnicien André Citroën décide de créer, en 1919, sa propre marque d'automobiles. Il transforme son usine d'obus, située sur l'actuel emplacement du parc André-Citroën, quai de Javel (actuel quai André-Citroën) dans le 15e arrondissement de Paris, pour la reconvertir dans la production de véhicules à moteur. Il absorbe le constructeur automobile Mors dont il est le directeur général administrateur depuis 1906, et industrialise le premier modèle de la marque : la Citroën Type A. Ce modèle est la première automobile européenne construite en série. La voiture bénéficie d'une publicité par le biais d'une affiche du dessinateur Mich.
En 1924, Citroën commence une collaboration avec l'ingénieur américain Edward Gowan Budd, qui a travaillé depuis 1899 au développement des carrosseries tout en acier pour les voitures de chemin de fer, et pour de nombreuses marques d'automobiles (Dodgeetc). En 1925, Citroën industrialise par ce biais la première carrosserie « tout acier » entièrement fermée en Europe. Le succès est au rendez-vous, mais la concurrence industrielle est forte et implique un très fort développement créatif, technique et industriel.
Citroën innove en matière de fordisme et de taylorisme avec des voitures bon marché, au détriment de ses bénéfices et des très importants coûts de développement, ruineux en pleine période de guerres mondiales et de crises (Grande Dépression).
Le lancement révolutionnaire mais très coûteux de la Traction Avant, première carrosserie monocoque qui surclassera toutes ses rivales pendant 15 ans à partir de 1934, ne sauve pas la marque de la faillite.
Fin 1934, les banques et créditeurs perdent confiance et décident de ne plus suivre son surendettement chronique et ses importantes pertes financières, et de confier la gestion à son principal débiteur Pierre Michelin, du groupe Michelin, (second fils d’Édouard Michelin, cofondateur du groupe Michelin, un des principaux créanciers de Citroën) avec la mission très difficile de lui éviter la faillite. Le 21 décembre 1934, Citroën est mis en liquidation judiciaire. Le principal créancier, Michelin, reprend la marque et sauve les 250 000 emplois. Pierre-Jules Boulanger reprendra le flambeau deux années après. Celui-ci conçoit le projet d'une voiture populaire de petite cylindrée, la future 2CV. Elle sera prête à la commercialisation en 1939 mais attendra 1948. Elle sera ensuite vendue à plus de 7 millions d'exemplaires jusqu'en 1990.
Nommée initialement Société anonyme André Citroën, l'entreprise a pris le nom de Citroën SA en 1968.
En 1976, le gouvernement français demande à la famille Peugeot de sauver la marque aux chevrons en faillite, elle rachète alors 90 % du capital de Citroën à Michelin et ils forment ensemble le groupe PSA Peugeot Citroën, société à directoire et conseil de surveillance, la famille Peugeot en est actionnaire majoritaire jusqu'en 2014.
Les produits. DS, véhicules utilitaires, véhicules d'occasion, véhicules électriques...
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CITROËN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.