Il existe de nombreux endroits où courir à Paris, offrant des avantages très divers. Du petit coin peu fréquenté où vous serez tranquille, au parc parcouru par des groupes de coureurs, en passant par les parcours patrimoine ou nature… Il y en a pour tous les goûts.
1. Le jardin des plantes, dans le 5e arrondissement
Le jardin des plantes représente 2,5 ha de paradis végétal pour les coureurs. Le parc est aménagé en divers espaces : jardin à la française, plantes du monde entier, roseraie, jardin écologique… Avec un peu de chance, vous apercevrez même des animaux, du côté de la ménagerie ! Ce parc vieux de 400 ans offre un cadre idéal où courir à Paris. Son gros avantage est qu’en comparaison à d’autres parcs de la même envergure à Paris, il est relativement peu fréquenté, tout en étant très central et facilement accessible. À noter également que le jardin des plantes, dans le 5e arrondissement, offre un terrain presque exclusivement plat, ce qui, combiné avec ses sentiers plutôt courts, en fait un endroit idéal pour des courses rapides ou à allure plutôt tranquille, de niveau facile.
Les tracés sont, en effet, assez courts, et se limitent à environ 2,5 km, ce qui implique qu’il vous faudra répéter les tours pour un parcours plus conséquent.
2. La coulée verte, un des endroits où courir dans le 11e arrondissement de Paris
Qui aurait cru qu’en plein Paris, serpente entre les immeubles haussmanniens une voie verte boisée et verdoyante ? Si elle est souvent comparée à la High Line de New York, c’est que la coulée verte est, elle aussi, souvent surélevée. Elle emprunte en effet le tracé d’une ancienne voie ferroviaire située à 7 m du sol, si bien qu’une grande partie de la voie verte se situe à hauteur du premier ou deuxième étage des immeubles, et est accessible par des escaliers à divers endroits, notamment au fil de l’avenue Daumesnil.
En réalité, même si la coulée verte est majoritairement située dans le 12e arrondissement, elle est facilement accessible du 11e arrondissement, depuis la place de la Bastille. À partir de ce point de départ, la coulée verte d’étire jusqu’au parc de Vincennes, en un parcours de presque 5 km. Ensuite, si vous souhaitez continuer la balade, vous pouvez tout à fait prolonger votre séance de running au bois de Vincennes. Le gros avantage que la coulée verte offre aux joggeurs, est que malgré sa situation extrêmement centrale en plein cœur de Paris, elle constitue une promenade plantée, verdoyante et bucolique, parfaite pour une bouffée d’air frais !
3. La section entre le pont de l'Alma et le pont de Bir-Hakeim, un des endroits où courir sur les quais à Paris
Globalement, vous pouvez courir à n’importe quel endroit des quais de Seine, puisqu’ils ont été entièrement aménagés pour être accessibles aux piétons. Vous n’avez qu’à choisir entre rive gauche et rive droite ! Il existe toutefois des sections plus agréables que d’autres où courir à Paris sur les quais. C’est notamment le cas des quais situés entre le pont de l’Alma et le pont de Bir-Hakeim. Le secret de ce parcours est simple : il offre des vues tout simplement spectaculaires sur la tour Eiffel !
La section entre les deux ponts est longue d’un peu moins de 2 km, c’est donc un parcours parfait pour une course modérée. Si vous souhaitez la prolonger un peu, vous pouvez bifurquer dans le champ de mars, qui est situé entre les deux ponts, avant de reprendre votre parcours initial.
4. La petite ceinture, un des endroits où courir dans le 15e arrondissement de Paris
La petite ceinture est une ancienne ligne ferroviaire entourant la capitale. Si elle est longue d’une trentaine de kilomètres, seules quelques portions sont ouvertes au public, et constituent parmi les meilleurs endroits où courir à Paris. Il existe ainsi 8 sections accessibles. Parmi celles-ci, celle du 15e arrondissement est certainement la meilleure pour courir, parce qu’elle compte parmi les plus longue, avec 1,3 km de longueur.
La petite ceinture du 15, ou PC15, pour les coureurs chevronnés, est une bulle végétale en pleine ville, offrant des paysages presque sauvages, où la nature reprend ses droits. Ainsi, il n’y a aucun éclairage public, pour ne pas perturber le rythme biologique des animaux. C’est pour cette raison que la petite ceinture du 15 ferme chaque soir, un peu avant la tombée de la nuit, mais il est possible de consulter les horaires en ligne.
5. Le bois de Vincennes, le meilleur endroit où courir à Paris en été
Ici, pas question de se restreindre à un parcours d’un ou deux kilomètres ! L’idée est plutôt de fuir la jungle de béton, pour retrouver la nature proche de Paris : celle du bois de Vincennes. Le bois de Vincennes propose de très nombreux sentiers, formant des boucles parfois longues jusqu’à 15 km. Un éclairage public permet de profiter des sentiers même en soirée.
Un autre gros avantage du bois de Vincennes : même en habitant en ville, on peut y aller sans emprunter les transports en commun, simplement en courant le long de la coulée verte, depuis le 12e arrondissement. Une fois sur place, vous n’effectuerez pas vos foulées sur du bitume, mais sur des chemins de terre, ce qui préservera ainsi vos articulations. Enfin, le bois de Vincennes est l’endroit idéal où courir à Paris en été, puisque les arbres génèrent beaucoup de fraîcheur et vous permettront de courir à l’ombre. Grâce aux grands espaces, vous serez également épargnés de la foule des parcs parisiens.
6. Le champ de Mars, un des endroits où courir à Paris le soir
Le champ de Mars est l’un des rares endroits où courir à Paris qui offrent un sol souple. C’est aussi l’un des seuls parcs qui non seulement ne ferment pas la nuit, mais qui reste même bien éclairé. Autre point non-négligeable : courir avec des paysages que le monde entier nous envie. Cela en fait un des meilleurs endroits où courir à Paris une fois la nuit tombée.
7. Les buttes Chaumont, le meilleur endroit où courir à Paris pour apprendre le dénivelé
Les buttes Chaumont sont, comme leur nom l’indique, des collines. En d’autres termes, elles offrent un dénivelé aussi intéressant que rare dans la capitale. Vous pourrez alors monter et descendre, ce qui en fait le meilleur endroit où courir à Paris pour s’entraîner pour un trail. Il s’agit, en plus, d’un des plus grands espaces verts de Paris intra-muros. Et comme tout effort mérite sa récompense : au sommet des buttes, vous aurez une vue magique sur Paris !
8. Le parc de Belleville un des endroits où courir dans le 20e arrondissement de Paris
Le parc de Belleville, dans le 20e arrondissement, est l’alternative idéale aux Buttes Chaumont. Lui aussi offre plusieurs pentes intéressantes pour une séance un peu plus soutenue. Lui aussi offre une très belle vue sur Paris, et même sur la tour Eiffel. Sauf que contrairement aux buttes Chaumont, situées à seulement 1 km, le parc de Belleville est peu fréquenté, ce qui est rare pour courir à Paris, courir à Lyon, ou dans d’autres grandes villes. Ce parc est toutefois bien plus petit, puisqu’il représente une surface de 4,5 ha.
9. La butte Montmartre, un des endroits où courir dans le 18e arrondissement de Paris
Même s’il faudra cette fois courir sur sol dur, la butte Montmartre combine bien des avantages. D’abord, elle permet d’avoir l’un des plus beaux quartiers de Paris comme toile de fond. Ensuite, elle est l’un des spots les plus prisés de Paris pour s’entraîner avec du dénivelé. Vous pourrez ainsi aussi bien vous entraîner dans les rues sinueuses, que faire des séances de cardio dans les escaliers. Un petit désavantage cependant : Montmartre est l’un des quartiers les plus touristiques de Paris, et vous aurez généralement à partager votre espace avec les passants.
10. Le jardin des Tuileries, pour avoir de l’espace en plein Paris
Le jardin des Tuileries est l’un des meilleurs endroits où courir à Paris, car il offre deux avantages rarement combinés quand il s’agit de courir à Paris, courir à Marseille, ou dans n’importe quelle autre grande ville : être un superbe lieu de patrimoine, et rester pourtant relativement peu fréquenté. En effet, grâce à ses allées larges, et à son impressionnante superficie de 25 ha, vous aurez largement assez d’espace pour vos séances de running. Autre petit plus qui fait du jardin de Tuileries un paradis des joggeurs : il prend soin de vos articulations, grâce à un sol souple en sable. Attention toutefois : si le jardin reste ouvert en toutes saison, il n’est pas idéal d’y courir en hiver, puisqu’il accueille le marché de Noël.
11. Le jardin du Luxembourg, pour admirer le paysage
Le jardin du Luxembourg offre plusieurs sentiers, qui peuvent former des boucles jusqu’à 3 km. Le meilleur moyen d’en profiter est d’y aller tôt le matin, avant qu’il ne soit trop fréquenté.
En effet, pendant la journée, particulièrement pendant les week-ends ensoleillés, le parc est vite pris d’assaut. Après l’effort, le réconfort : vous aurez tout le loisir de vous reposer de votre course en vous asseyant sur les fameuses chaises en fer forgé, presque aussi célèbres que le parc lui-même !
12. Le parc Monceau, idéal pour une petite course
Tout comme le jardin du Luxembourg, le parc Monceau a tendance à être assez fréquenté pendant les journées ensoleillées. D’autant plus qu’il a une superficie limitée à 8,5 ha, et vous pouvez donc vite vous sentir à l’étroit. Tôt en journée, cependant, il est encore très peu fréquenté. Le parc Monceau est donc l’endroit idéal dans le 8e arrondissement, pour les coureurs qui aiment effectuer leurs séances le matin. La boucle s’étend sur une distance d’1 km, presque exclusivement plate, à l’exception d’une zone de faux-plat.
13. La forêt de Fontainebleau, le meilleur endroit où courir à Paris en forêt
Vaste de 22 000 ha, la forêt de Fontainebleau est l’un des plus grands endroits où courir à Paris, mais aussi pour faire du vélo ou faire de la randonnée. Ses paysages boisés sont parcourus de dizaines de sentiers, si bien que vous pouvez y aller très souvent, et toujours parcourir un nouveau sentier. Parmi ceux-ci, le plus connu, de loin, est le circuit des 25 bosses, qui correspond plus précisément à la forêt des Trois Pignons. Il s’agit d’une boucle de 14 km, avec un dénivelé positif cumulé de 800 m. Ne vous limitez cependant pas à ce sentier, fréquenté par la majorité des coureurs, alors que de nombreux autres tracés à proximité, sont tout aussi intéressants et vous y serez bien plus tranquilles.
14. Le cimetière du Père Lachaise, un endroit insolite et bucolique
Certains pourraient trouver cela quelque peu déconcertant de courir dans un cimetière. Pourtant, le running n’a rien d’une pratique irrespectueuse, ne dérange personne, et on peut tout à fait faire ses foulées tout en communiant avec les défunts. Ainsi, des dizaines de coureurs ont déjà fait des allées du cimetière du Père Lachaise leur terrain de course favori, et sont rejoints tous les jours par des badauds qui profitent des bancs pour lire, ou des habitants du coin qui effectuent leur pratique de tai-chi matinal. On les comprend : le lieu est calme, à l’exception de quelques allées prisées des touristes, et sauvage.
15. Le long du canal de l’Ourcq, un parcours linéaire et tranquille
Le canal de l’Ourcq permet un parcours au fil de l’eau, presque ininterrompu, car il n’est pas coupé par des routes ou autres obstacles. Il est également très facile d’accès, puisqu’il est possible de le rejoindre en prenant différentes lignes de métro : la 2, la 5, la 7 et la 7bis. Contrairement à la plupart des parcs parisiens, le canal de l’Ourcq n’a pas d’horaires d’ouverture : c’est donc l’un des rares espaces de nature où courir à Paris aussi bien tôt le matin que tard le soir.