Découverte des musées et sites du Muséum national d'Histoire naturelle en Île-de-France

Le Muséum national d'Histoire naturelle est un établissement totalement atypique, puisqu'il regroupe diverses fonctions. À la fois centre de recherche, université, musée, jardin botanique et zoologique, il est riche de 4 siècles d'aventures scientifiques et œuvre au quotidien pour le futur de notre planète. Une autre de ses particularités est de bénéficier de nombreux espaces de visite dans toute la France, et ce afin de mieux comprendre la nature dans toutes ses dimensions et le monde qui nous entoure. L'article suivant vous propose lui de découvrir les sites du Muséum en Île-de-France. Autant de lieux qu'il ne faut pas manquer d'explorer au détour de vos vacances estivales ! En plus, pour faire face à la crise que nous traversons, le Muséum national d'Histoire naturelle a préparé les meilleures conditions d’accueil pour garantir à chacun une sécurité sanitaire renforcée. Il ne faudra pas non plus manquer de s'intéresser à la programmation culturelle de chaque lieu, toujours très riche et captivante.

1- Le Jardin des Plantes

Créé il y a quatre siècles, le Jardin des Plantes est un jardin de sciences qui a pour vocation de réunir et étudier des collections végétales, mais aussi d'accueillir le public. Au cours d'une promenade dans ce poumon vert de la capitale, ce dernier dévoile des espaces plantés, des arbres remarquables, des allées et d'élégantes statues. Néophytes et amateurs peuvent y observer, au fil des saisons, des milliers d'espèces et de variétés de végétaux rares ou communs en parcourant ses différents jardins : Jardin alpin, École de Botanique, Jardin de roses et de roches, labyrinthe. Le Jardin des Plantes est un lieu de choix pour tous ceux qui souhaitent se rapprocher de la nature en plein Paris, flâner ou simplement s'installer sur un banc à l'ombre d'un arbre pour bavarder ou lire.

2- Le Jardin des Plantes et ses Galeries - La Grande Galerie de l'Évolution

La diversité du vivant s’expose au sein de ce spectaculaire exemple d’architecture métallique du XIXe siècle. Sur 6 000 m2 et 4 niveaux, adultes et enfants découvrent les animaux qui peuplent les océans ainsi que les habitants des milieux terrestres illustrés par la savane africaine, la forêt guyanaise, les pôles, les déserts et les espaces aériens. La Grande Galerie de l'Évolution, c'est le lieu à privilégier pour en apprendre plus sur les animaux et leur évolution au fil des siècles, mais aussi la façon dont l'Homme a lui-même évolué au fil du temps. L'autre argument dont l'espace peut se vanter, c'est celui de sensibiliser sur le thème des espèces menacées et sur la nécessité de les préserver.

3- La Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée 

Au sein d’une superbe bâtisse de brique, de métal et de verre inaugurée en 1898, le public embarque pour un voyage de 540 millions d’années. Il découvre le spectacle de deux mondes complémentaires : celui des vertébrés actuels qui peuplent la nature et celui des êtres vivants désormais disparus de la planète. Dès l'entrée, les visiteurs de la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée sont saisis par ce troupeau impressionnant de squelettes de carnivores et d'herbivores, les mammifères marins fermant la marche. Puis, à l'étage de cet incroyable lieu fait d'os et d'organes, mammouths, dinosaures, ammonites géantes et des centaines d'autres espèces fossiles témoignent de formes de vie aujourd'hui éteintes, mais qui continuent de fasciner les foules. 

4- La Galerie de Géologie et de Minéralogie

Dans cette autre galerie du Jardin des Plantes, les collections, qui comptent parmi les plus anciennes et les plus prestigieuses au monde, dévoilent météorites martiennes, cristaux géants, roches et minéraux admirables. Le public part alors à la découverte de la richesse du monde minéral, avec 600 pièces d'une diversité exceptionnelle et qui sont exposées de manière permanente : minéraux des cinq continents, météorites, gemmes brutes ou taillées, bijoux historiques, objets sculptés..., autour d'un écrin central d'une vingtaine de cristaux géants. Les précieux trésors de la Galerie de Géologie et de Minéralogie, qui ne manquent pas de mettre des étoiles dans les yeux des petits et des grands, racontent l’histoire de la Terre et du système solaire. 

5- La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes

Bienvenue dans ce zoo niché dans un écrin de paix et de verdure. La Ménagerie abrite 170 espèces, dont un tiers est menacé d'extinction. Au fil de sa promenade dans l’un des plus anciens zoos du monde, le visiteur fait connaissance avec les quelque 500 occupants qui animent les lieux : orangs-outans, tortues, tapir malais, pandas roux, panthères, insectes, amphibiens... Tout au long de l'année, animations et autres rencontres avec les soigneurs permettent de sensibiliser le public sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité. Chaque année, de nombreuses naissances témoignent de la politique de conservation des espèces du Muséum. 

6- Les Grandes Serres du Jardin des Plantes

Les Grandes Serres du Jardin des Plantes sont des lieux à définitivement rejoindre lors d'une balade dans Paris pour les amateurs de végétaux, qu'ils soient néophytes ou spécialistes. Une balade dans les Grandes Serres, c'est le dépassement garanti... Elles abritent en effet chacune un univers différent et dévoilent l’étonnante capacité d’adaptation des plantes à leur milieu : la forêt tropicale avec ses lianes, troncs géants et feuillages exubérants ; les zones désertiques et arides, attestant de la résistance des végétaux ; la Nouvelle-Calédonie, eldorado naturel où 75 % de la flore est endémique ; et enfin un parcours retraçant l’histoire des plantes.

7- Le Parc Zoologique de Paris 

Le Parc Zoologique de Paris entraîne le public dans un voyage inoubliable aux portes de la capitale. En traversant les 5 biozones qui restituent fidèlement les écosystèmes d’origine des animaux et offrent la garantie de leur bien-être, le zoo propose un voyage immersif et une expérience de visite inoubliable. Les visiteurs profitent d'un véritable tour du monde des espèces végétales, avec 2 000 animaux répartis en 194 espèces. On y trouve des espèces emblématiques comme les girafes, les loups et les lions, d'autres moins connues comme les gloutons, les lamantins et tamanoirs, ainsi qu'un panel d’espèces menacées à l'image des lémuriens, des gazelles de Mhorr et des zèbres de Grévy. Le Parc Zoologique de Paris dispose aussi d'un élément phare : la grande serre tropicale, un ouvrage spectaculaire de 4 000 m2 où le visiteur plonge dans l’atmosphère de la forêt tropicale humide. La végétation luxuriante s'inspire des paysages de Guyane et de Madagascar. Elle est aussi le lieu de vie d'une faune exceptionnelle : tamarins, sakis à face blanche, ouistitis, grands tamanoirs, lamantins et lémuriens. Des vivariums permettent de découvrir des espèces rares et emblématiques de Madagascar, comme la mantelle dorée ou la tortue rayonnée. Enfin, un aquarium récifal permet de sensibiliser le public à la préservation des récifs coralliens.

8- Le Musée de l'Homme

Situé place du Trocadéro, le Musée de l'Homme offre aux visiteurs un extraordinaire voyage à la découverte des sociétés humaines et des trésors de l’histoire de l’humanité ! Dans une splendide galerie de 2 500 m² ouverte sur la Seine et qui offre une vue de toute beauté sur Paris et la Tour Eiffel, la galerie permanente propose une immersion au cœur de l’évolution humaine, ainsi que la découverte de trésors de l’histoire de l’Humanité, comme des fossiles de l’Homme de Cro-Magnon et de Néandertal, des cires anatomiques et la Vénus de Lespugue… Le parcours a été conçu pour questionner le public autour des trois thèmes universels que sont : « Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? ». L'idée est que chaque visiteur puisse s'interroger sur les origines de l'humanité, sa diversité, mais aussi qu'il prenne conscience des responsabilités des Hommes sur l'environnement actuel et futur.

9- L’Arboretum de Versailles-Chèvreloup

Classé Jardin Remarquable, l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup est un parc de 200 hectares qui abrite plus de 10 000 arbres, pour 2 500 espèces différentes et provenant du monde entier. Il s'agit de l'une des plus riches collections d'arbres en Europe. Différents parcours de randonnée sont de plus proposés, dont celui de 10 km permettant de voyager sur trois continents. On y découvre successivement des noyers d’Amérique, des Pterocariers du Caucase, des Séquoias géants, des Cyprès de Lawson ainsi que de superbes cerisiers du Japon. Le parcours Île-de-France conduit lui les visiteurs aux pieds des arbres indigènes centenaires et près desquels sont installés des panneaux pédagogiques. Bosquets, prairies fleuries, étang, clairières, ce sont une multitude de décors paysagers qui sont la promesse de balades ressourçantes. 

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.