Ville Lumière, Paname, Capitale de l'Amour... Autant de surnoms qui se rapportent à notre chère capitale ! Vous n'avez que 2 jours pour visiter Paris ? Nous vous proposons un itinéraire pour ne rien manquer des incontournables à voir et à faire. Et si vous avez la chance d'être en week-end prolongé, un petit bonus pour un troisième jour vous est offert. On est comme ça, au Petit Futé ! Suivez-nous à la découverte des quartiers et monuments à voir en 2 ou 3 jours à Paris.
Jour 1. Les Champs-Élysées, Montparnasse et le Louvre
Notre premier conseil : arrivez dès le vendredi soir à Paris ! Vous pourrez ainsi profiter de votre week-end dès l'ouverture des points d'intérêt, sans perdre une demi-journée dans le train ou dans la voiture.
Samedi matin : Montparnasse et les Champs-Élysées
Vous voilà donc confortablement lové dans votre hôtel parisien en ce samedi matin. Le temps n'est pas à la badinerie : vous avez l'une des plus belles capitales du monde à découvrir !
La visite de la tour Montparnasse est la promesse d'une vue panoramique à couper le souffle sur la capitale française ! En seulement 38 petites secondes, l'ascenseur le plus rapide du monde vous permet d'atteindre le sommet de la tour (ne cherchez pas, Eric et Ramzy l'ont quittée depuis bien longtemps). Depuis son sommet, vous pourrez admirer les principaux monuments de la ville : rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée pour la plateforme d'observation !
La tour Montparnasse abrite également des restaurants, des boutiques et un musée. Vous pourrez donc compléter votre visite avec ces "à-côtés" agréables, avant de rejoindre la plus belle avenue du monde, nous avons nommé : les Champs-Élysées. Vous pourrez y accéder en empruntant la ligne 13 du métro, qui est l'option la plus rapide.
Célèbre dans le monde entier, cette avenue gigantesque est le symbole de l'élégance parisienne. Il est conseillé de prévoir cette visite le samedi, car toutes les boutiques seront ouvertes ce jour-là. Prenez le temps de flâner le long de cette avenue bordée d'arbres, avec ses boutiques de luxe, ses cafés animés et ses cinémas emblématiques. "Au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit, il y a tout ce que vous voulez aux Champs-Élysées". Voilà ! Vous êtes au coeur de l'effervescence de la vie parisienne !
Le clou du spectacle se trouve bien sûr à l'extrémité ouest de l'avenue : l'Arc de Triomphe, dans toute sa superbe. Cette majestueuse structure, construite pour célébrer les victoires napoléoniennes, offre une vue panoramique spectaculaire sur la Ville Lumière depuis son sommet : pensez à réserver en amont votre billet pour le toit de l'Arc de Triomphe en cliquant juste ici !
Hop, il est temps à présent de s'arrêter pour un petit brunch parisien chez Ladurée, afin de reprendre des forces pour la suite de la journée !
Empruntez ensuite la ligne 1 du métro, pour vous diriger vers l'un des plus célèbres musées du monde.
Samedi après-midi : le Louvre
La visite du Musée du Louvre vous plongera au coeur de l'histoire de l'art et de la civilisation. Prévoyez toutefois l'après-midi entier, car 4 heures peuvent être nécessaires pour visiter à fond l'un des musées incontournables de Paris. C'est d'ailleurs une bonne idée d'activité à faire quand il pleut à Paris.
Il abrite une collection inestimable de plus de 35 000 oeuvres d'art, allant de l'Antiquité à la Renaissance, en passant par l'art islamique et l'art asiatique. Au Louvre, vous pourrez admirer des chefs-d'oeuvre mondialement célèbres tels que Mona Lisa de Léonard de Vinci ou encore la Vénus de Milo. Chaque coin du musée vous réserve une nouvelle découverte artistique !
En plus des chefs-d'oeuvre, l'architecture même du musée, qui était autrefois un palais royal, est un trésor en soi. Eh oui, si l'on garde généralement à l'esprit la célèbre pyramide en verre, c'est tout le bâtiment autour qui est à considérer quand on parle du Louvre ! Le Louvre étant l'un des musées incontournables à faire à Paris, nous vous conseillons de réserver juste ici votre billet d'entrée avant votre visite afin d'éviter de faire la queue.
Samedi soir : dîner romantique sur la Seine
Vous avez bien mérité un bon dîner pour vous remettre de vos premières émotions parisiennes. Vivez pleinement ce week-end magique en vous offrant un dîner sur un bateau-mouche que vous pouvez réserver juste ici. Au fil de la Seine, vous pourrez admirer les plus beaux bâtiments de Paris tout en dégustant un succulent repas.
Il est temps d'aller se coucher, car la journée de demain vous réserve encore de belles surprises !
Jour 2. La tour Eiffel, Notre-Dame, Montmartre
Nous y voilà enfin, vous l'attendiez : la tour Eiffel ! Commencez votre journée par là, puis partez à la découverte de Notre-Dame-de-Paris et de Montmartre.
Dimanche matin : la tour Eiffel et Notre-Dame
Voilà une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie : monter au sommet de la tour Eiffel en réservant votre billet d'entrée juste ici ! Cette icône de la France, haute de 324 mètres, est bien plus qu'une simple structure métallique. Elle incarne l'élégance, la grandeur et le charme de la capitale française. Du sommet de la tour Eiffel, vous aurez une vue panoramique sur toute la ville. Prenez le temps d'admirer les toits de la ville, les célèbres monuments tels que le Sacré-Coeur, le Louvre et Notre-Dame, ainsi que la Seine qui serpente à travers la ville.
Prévoyez une heure et demie pour visiter les deux premiers étages, et deux heures et demie pour grimper au sommet. Expositions interactives, boutiques, restaurants, plancher de verre : vous vivrez déjà de belles expériences ! Vous avez eu le cran de monter jusqu'au sommet ? Vous serez récompensé par la vue magique et romantique à souhait qui s'offre à vous.
Poursuivez votre matinée en prenant la direction de Notre-Dame de Paris. Comptez environ une demi-heure de trajet entre ces deux points d'intérêt, en empruntant le bus (ligne 72). Depuis le tristement célèbre incendie qui ravagea cet édifice historique, les visites ne sont malheureusement plus possibles. Il vous sera toutefois possible de l'approcher un petit peu, avant d'aller manger dans un bon restaurant du coin. Pour ce faire, dirigez-vous vers le centre Georges Pompidou, pour déguster un bon plat au resto Le Georges, ou un autre grand classique parisien.
Dimanche après-midi : le Marais et Montmartre
Puisque vous êtes dans le coin, profitez-en pour explorer à fond le quartier du Marais en réservant cette visite guidée du quartier du Marais à pied par exemple. Vous embarquez pour une expérience culturelle et historique mémorable ! Ce quartier est un véritable trésor d'architecture et d'histoire. Vous y découvrirez :
- des ruelles pavées,
- des hôtels particuliers du XVIIe siècle,
- des cours intérieures pittoresques,
- une ambiance bohème unique.
Le Marais est également le foyer de nombreux musées fascinants, dont le Musée Picasso et le Musée Carnavalet dédié à l'histoire de Paris (sans oublier bien sûr le fameux Centre Pompidou !).
À présent, cap sur la Butte Montmartre, pour vivre une expérience pleine de charme et d'authenticité. Il vous faudra seulement 7 minutes pour rejoindre ce lieu en métro par la ligne 4. Située dans le 18? arrondissement de la ville, cette colline historique offre un véritable voyage dans l'âme bohème de Paris. Le point culminant de Montmartre, la basilique du Sacré-Coeur, est bien sûr l'un des points d'intérêt incontournables. Elle domine la ville, offrant une vue imprenable sur la capitale. Sortez vos appareils photo (comme souvent lors d'un séjour à Paris) !
Vous pourrez en profiter pour vous promener dans les ruelles alentour, découvrir les célèbres cabarets comme le Moulin Rouge, et vous imprégner de l'atmosphère artistique qui a attiré des peintres légendaires tels que Picasso et Toulouse-Lautrec. Au passage, on prend bien sûr le temps de se poser à la terrasse d'un café parisien !
En fin de journée, Montmartre revêt un éclat particulier lorsque les lumières de la ville s'allument. Cette escapade à Montmartre vous permettra de vous immerger dans l'histoire et l'ambiance authentiques de Paris, tout en contemplant la vue incroyable depuis les hauteurs de la Butte Montmartre.
Votre petit week-end touche à sa fin, sauf si vous êtes en week-end prolongé de 3 jours. Dans ce cas, profitez du coucher de soleil pour admirer une superbe vue de Paris depuis un des incontournables rooftops parisiens de notre sélection !
Jour 3, pour un week-end prolongé. Musée d'Orsay, Quartier latin et Saint-Germain-des-Prés
Petit chanceux, vous visitez Paris à l'occasion d'un week-end prolongé ? Dans ce cas, ne nous arrêtons pas en si bon chemin.
Lundi matin : Musée d'Orsay et Quartier latin
Votre escapade débute au Musée d'Orsay, l'un des deux musées incontournables de Paris, avec celui de l'Orangerie. Réservez juste ici votre billet d'entrée et vous voilà transporté au coeur de l'ère impressionniste et de la Belle Époque ! Installé dans une ancienne gare ferroviaire, ce musée abrite l'une des plus grandes collections d'art du XIXe et du début du XXe siècle au monde. Vous y découvrirez des chefs-d'oeuvre de maîtres tels que Monet, Van Gogh, Degas ou encore Renoir. Au passage, vous pourrez contempler l'architecture magnifique du bâtiment lui-même. Les vastes verrières offrent une lumière naturelle unique, qui met en valeur les toiles de manière spectaculaire.
Pour profiter pleinement de votre visite, prévoyez au moins deux heures pour voir la collection permanente. Si vous voulez voir le reste, il faudra prévoir un peu plus de temps. Il serait toutefois dommage de ne pas avoir le temps de fouler les rues du Quartier latin. Quand on pense à Paris la Romantique, c'est ce type de quartier, précisément, que l'on imagine. Des ruelles pavées, de petites boutiques, les jardins du Luxembourg, des théâtres, des librairies... Voilà, vous êtes dans la peau d'Emily in Paris !
Situé sur la rive gauche de la Seine, ce quartier tire son nom de l'usage fréquent du latin dans les écoles médiévales qui y étaient établies. Aujourd'hui, c'est un mélange enivrant d'ambiance étudiante, de ruelles médiévales pittoresques et d'une agréable atmosphère artistique. Au fil de votre flânerie, vous ne pourrez manquer la Sorbonne, l'une des plus prestigieuses universités du monde, ainsi que le Panthéon (réservez ici votre billet d'entrée coupe-file pour gagner du temps et éviter l'attente) où reposent de grandes figures de France. Le Jardin des Plantes et le Musée de Cluny sont également des lieux à ne pas manquer.
Lundi après-midi : Saint-Germain-des-Prés
Le quartier de Saint-Germain-des-Prés est imprégné d'histoire, de culture et d'élégance à la française. Ce quartier emblématique est réputé pour son atmosphère bohème et intellectuelle, qui a attiré des écrivains, des artistes et des penseurs du monde entier. En flânant dans ses ruelles pavées, vous découvrirez des cafés emblématiques tels que le Café de Flore, un lieu de rencontre reconnu pour de célèbres écrivains comme Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir.
Saint-Germain-des-Prés, c'est également la possibilité de voir des trésors culturels, tels que l'abbaye du même nom et une église romane datant du VIe siècle. Ajoutez à cela quelques boutiques, des galeries d'art contemporain et des librairies charmantes, et vous avez la recette d'une parfaite fin d'après-midi !
Où dormir à Paris ? Notre sélection des meilleurs hôtels
Dans la mesure où vous allez concentrer vos visites à certains endroits, tentez de vous en rapprocher. Le Trocadéro, le quartier Pompidou ou encore le quartier du Louvre : où loger lors d'un week-end à Paris ?
- L'hôtel Eiffel Seine, un compromis idéal
Situé près du Trocadéro et de la Dame de fer, on craque sur l'hôtel Eiffel Seine au style Art nouveau assumé que vous pouvez réserver juste ici. Des chambres confortables et agréablement décorées vous sont proposées, ainsi qu'un succulent petit-déjeuner buffet.
- L'Hôtel de la Paix, le mieux situé
Situé à 190 mètres du Champs de Mars, qui mène à la tour Eiffel, se trouve l'Hôtel de la Paix, à la décoration moderne et raffinée. Des chambres aux parties communes, en passant par les repas, rien n'est laissé au hasard pour sublimer votre séjour : rendez-vous ici pour le réserver en quelques clics !
- Le Tim Hôtel Palais-Royal-Louvre, haut de gamme et raffiné
Découvrez le charme parisien dans tout son raffinement au Tim Hôtel Palais-Royal-Louvre, situé tout près du musée du même nom. Les chambres sont élégantes, bien décorées et confortables. En le réservant juste ici, vous profiterez de toutes les petites attentions et d'un emplacement idéal pour vos visites de Paris.
Que faire lors d'un week-end à Paris en amoureux ?
Vous cherchez une destination pour un week-end romantique?? Paris est la ville des amoureux par excellence ! Naviguant entre magie et romance intemporelle, elle invite aux balades bucoliques et romantiques. Pour vivre pleinement ce week-end en amoureux à Paris, réservez une balade sur la Seine, idéalement au coucher du soleil. L'expérience est magique ! Le Champ de Mars, avec sa vue imprenable sur la tour Eiffel, invite lui aussi aux moments cocooning. Et si vous y organisiez un petit pique-nique avant d'aller visiter la Dame de fer ?
Parmi les endroits romantiques, on ne peut passer à côté de Montmartre et de son atmosphère bohème. Plus original, vous pouvez envisager de découvrir le Louvre à l'occasion d'une visite nocturne. Il ne vous reste plus qu'à passer une petite soirée en amoureux au Moulin Rouge, et le programme sera parfait !
Que faire lors d'un week-end à Paris en famille ?
Il peut être fatigant pour des enfants de visiter une grande ville. Oui, mais... Si vous choisissez bien vos visites, ils pourraient bien être séduits, eux aussi. Bien sûr, la tour Eiffel est toujours et encore un incontournable. Elle fait rêver les enfants de toute sa hauteur. Ils seront si fiers de pouvoir la gravir ! Le parc de la Villette offre quant à lui une grande variété d'activités pour les enfants : aires de jeux, balades en bateau, et bien sûr la célèbre Cité des Enfants. Spectacles et événements culturels s'y enchaînent toute l'année, offrant un endroit idéal pour les familles. Le Jardin d'Acclimatation, oscillant entre parc d'attractions et mini-ferme, est également parfait lorsqu'on visite Paris avec des enfants. Enfin, comment passer à côté de Disneyland Paris?? C'est l'une des meilleures activités à faire autour de Paris. Aller dans la capitale et ses alentours sans rencontrer Mickey et toute la clique Disney serait, à coup sûr, un sacrilège pour vos petites têtes blondes !
Une question demeure cependant : que faire à Paris avec des enfants quand il pleut ? Le Musée d'Histoire Naturelle bien sûr ! En général, ils adorent !
Que faire de gratuit lors d'un week-end à Paris ?
Visiter Paris sans se ruiner ? Bien sûr que c'est possible ! Se promener le long de la Seine à vélo ou à pied, par exemple, est très agréable et totalement gratuit. Il en va de même pour les quais de l'île Saint-Louis. Il vous est également possible de flâner au jardin des Tuileries ou au cimetière du Père-Lachaise sans avoir à débourser le moindre centime. Dans la catégorie des parcs accessibles gratuitement, la liste est d'ailleurs longue ! Nous pouvons notamment citer :
- le parc des Buttes-Chaumont,
- le parc Monceau,
- le parc de la Villette.
Explorer les célèbres quartiers du Marais et de Montmartre est une autre belle idée pour visiter Paris gratuitement, tout en découvrant ses incontournables. Envie d'une découverte culturelle ? La collection permanente du musée d'Art moderne de Paris est gratuite ! D'ailleurs, vous pouvez aussi profiter de la gratuité des musées le premier dimanche du mois. En planifiant votre court séjour en début de mois, vous serez ainsi certain de faire de belles visites sans rien payer.
Nous vous invitons enfin à découvrir les nombreux passages couverts de Paris. Ils sont totalement dépaysants, avec leur atmosphère d'un autre temps, à l'instar des passages des Panoramas et Véro-Dodat, qui semblent vous plonger dans un univers parallèle.
Que l'on visite Paris en famille, en couple ou entre amis, les activités sont nombreuses ! L'idéal est de concentrer vos visites autour d'une même zone chaque jour, afin de ne pas perdre trop de temps dans les transports en commun. En choisissant un hôtel proche de l'une de ces zones, vous gagnerez encore du temps, afin de voir un maximum de merveilles parisiennes en seulement deux ou trois jours. Vous pensez finalement pouvoir rester un peu plus longtemps ? Mettez-vous au vert, en découvrant les 13 plus belles randonnées à faire autour de Paris !
Vous prévoyez un week-end à Paris ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !