Visiter le Louvre est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Il s’agit en effet du plus grand musée du Monde, et certainement du plus beau musée de Paris, si ce n’est de France.
Sans même parler des très précieuses collections qu’il abrite, le musée du Louvre en tant que bâtiment est déjà spectaculaire. Il fut en effet, pendant 500 ans, la résidence des Rois de France. On l’a orné, en 1989, de la célèbre pyramide de verre, trônant dans la cour Napoléon.
Le musée du Louvre mérite donc amplement sa place parmi les incontournables de Paris, à tel point qu’il est le musée le plus visité au monde.
Réserver ses billets d'entrée : Rendez-vous ici pour réserver rapidement votre billet d'entrée au Louvres.
Que faire, que voir au musée du Louvre ?
Le Louvre s’étend sur une surface de 75 000 m2, qui abrite 500 000 œuvres, dont 36 000 sont exposées. N’espérez donc pas tout visiter en un après-midi, comme on le ferait avec un autre musée. Pour visiter le musée du Louvre, il faudra donc vous concentrer sur un ou plusieurs espaces.
En effet, le musée est organisé en huit départements différents :
- Peintures,
- Antiquités égyptiennes,
- Antiquités gréco-romaines,
- Antiquités orientales,
- Sculptures,
- Objets d’art,
- Arts de l’Islam,
- Arts graphiques.
Ces départements se répartissent dans les trois ailes du palais, que sont l’aile Denon, l’aile Sully et l’aile Richelieu. Elles-mêmes abritent différentes salles, qui sont numérotées pour vous aider à vous repérer. Les ailes s’organisent comme suit.
L’aile Denon accueille :
- Arts de l’Islam,
- Orient méditerranéen dans l’Empire romain
- Les peintures et sculptures italiennes et espagnoles
- La peinture française du XIXe siècle,
- La peinture anglaise,
- Les sculptures d’Europe du Nord
- Les arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.
L’aile Sully, quant à elle, accueille :
- La peinture française, les dessins et les objets d’art du XVIIe au XIXe siècle,
- Les œuvres de l’Antiquité romaine, grecque et égyptienne,
- Les œuvres du Moyen-Orient,
- Le Louvre médiéval.
Enfin, l’aile Richelieu abrite :
- La peinture française du XIVe au XVII siècle,
- Les peintures allemandes, flamandes, hollandaises et nordiques,
- Les objets d’art médiévaux,
- Les œuvres Renaissance,
- Les appartements de Napoléon III,
- La sculpture française,
- Les œuvres de la Mésopotamie.
Pour visiter le Louvre il est alors recommandé de consulter les différents mouvements et périodes, et de visiter en priorité les zones qui attisent votre intérêt, ou d’adapter vos choix selon que vous visitiez entre amis, en couple ou avec des enfants.
Un parcours très populaire, qui permet de visiter le musée du Louvre en voyant ses chefs d’œuvre les plus populaires est aussi possible. Pour cela, munissez-vous d’un plan du musée, puis suivez l’itinéraire suivant :
- Entrez par l’aile Sully,
- Direction la salle 345 pour admirer la Vénus de Milo,
- Par l’escalier, accédez à la salle 703 et à la Victoire de Samothrace,
- Non loin, salle 706, admirez des œuvres italiennes, notamment de Botticelli,
- Les trésors de la Renaissance italienne continuent jusqu’à la grande galerie de la salle 710,
- Au fond, à droite, vous apercevez enfin, salle 711, la Joconde,
- Descendez d’un étage pour admirer, salle 403, la galerie dédiée aux sculptures de Michel-ange.
Les œuvres incontournables à voir au musée du Louvre
Le musée du Louvre est un incontournable de Paris. Mais lui aussi a ses propres incontournables !
Voici un top 10 des œuvres à voir au moment de visiter le musée du Louvre :
- La Joconde (salle 711 – aile Denon) : de son vrai nom le Portrait de Mona Lisa, l’œuvre réalisée au début des années 1500 par Léonard de Vinci est l’œuvre la plus célèbre du musée, et certainement une des plus connues du monde. Certains visiteurs sont parfois surpris de sa petite taille, il est donc important de rappeler qu’elle ne mesure que 77 x 53 cm.
- La Vénus de Milo (salle 346 – aile Sully) : rien de plus romantique que d’aller voir la déesse de l’Amour à Paris, la ville de l’amour ! Cette sculpture représentant la déesse Aphrodite est incomplète, il lui manque les bras, ce qui a suscité de grandes interrogations parmi les historiens de l’Art.
- La Victoire de Samothrace (salle 703 – escalier Daru) : il manque aussi des membres à cette autre statue de la Grèce antique, représentant cette fois la déesse Niké. La sculpture est en effet dépourvue de tête et de bras.
- Le Taureau androcéphale ailé (salle 229 – aile Richelieu) : représentant un dieu de la mythologie mésopotamienne.
- Le Sacre de l’Empereur Napoléon (salle 702 – aile Denon) : ce tableau de près de 6 m sur 10, peint entre 1805 et 1807 par Jacques-Louis David, représente le sacre de l’Empereur Napoléon dans l’église Notre-Dame de Paris.
- Le Scribe Accroupi (salle 635 – aile Sully) : cette statue égyptienne très célèbre représente un scribe assis en tailleur. Elle fut retrouvée dans une nécropole antique.
- Les Noces de Cana (salle 711 – aile Denon) : ce tableau de Paul Véronèse de 1563 fait fièrement face à Mona Lisa, si bien que la plupart des visiteurs le ratent, alors qu’il s’agit d’un chef-d’œuvre. Il représente le miracle du Christ transformant l’eau en vin, mis dans un contexte de fête aristocrate vénitienne.
- Le Sphinx de Tanis (salle 338 – aile Sully) : ce grand sphinx égyptien date de – 2600 avant J.-C. !
- La Vierge aux Rochers (salle 710 – aile Denon) : un autre chef-d’œuvre de Léonard de Vinci, datant cette fois de 1486.
- Le portrait de Louis XIV en costume de sacre (salle 602 – aile Sully) : peint par Hyacinthe Rigaud en 1701, il est le plus célèbre portrait du Roi Soleil.
Veuillez noter qu’en raison de prêts exceptionnels, certaines œuvres pourraient ne pas être disponibles lors de votre visite.
Quelles sont les différentes options de visite du musée du Louvre ?
Vous avez trois options pour visiter le Louvre :
- Le billet d’entrée : il donne un accès libre aux œuvres, à la fois des expositions permanentes et des expositions temporaires. Rendez-vous ici pour le réserver !
- Le billet d’entrée avec audioguide : il permet une meilleure compréhension des œuvres et coûte un peu plus cher. Vous pouvez le réserver simplement juste ici.
- La visite guidée : le musée propose différentes visites guidées sur différentes thématiques, qu’il s’agisse des incontournables, d’une période historique, ou d’un thème comme la nourriture dans l’Art. Nous vous recommandons de réserver cette visite guidée des incontournables du musée du Louvre, surtout si vous avez peu de temps ou si c'est votre première visite. Des agences externes proposent également la visite guidée.
Dans tous les cas, il est vivement recommandé d’acheter ses billets en ligne, sur le site du Louvre, car l’achat sur place pourrait ne pas être disponible en cas de forte affluence. Paris compte parmi les plus belles villes du monde et donc parmi les plus visitées, le musée est donc fortement fréquenté !
Les informations pratiques à connaître avant votre visite du Louvre
Partez visiter le musée du Louvre en toute connaissance de cause, en prenant connaissance des informations pratiques.
Combien de temps faut-il pour visiter le musée du Louvre ?
Vous pouvez y passer 2 h si vous avez peu de temps à Paris, comme une journée entière, voire même visiter le musée du Louvre sur plusieurs jours, pour les passionnés d’Art, ou simplement pour vous abriter en cas de pluie à Paris. Dans tous les cas, vous aurez toujours de nouvelles œuvres magnifiques à voir.
En général, il est conseillé de consacrer au minimum 3 heures au musée. Comptez plutôt 2 heures si vous êtes en famille.
Quels sont les horaires du musée du Louvre ?
Le musée du Louvre est ouvert tous les jours, sauf le mardi. Il est ouvert de 9 h à 18 h, et le vendredi jusqu’à 21 h 45. La dernière admission est 1 heure avant la fermeture. Le musée est fermé le 1 er janvier, le 1 er mai et le 25 décembre.
Si vous organisez votre séjour à Paris en famille et que le temps n’est pas de votre côté, pensez à consulter notre article sur les meilleures activités à Paris avec des enfants quand il pleut.
Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à proximité du Louvre :