Simulateur de chute libre © Михаил Решетников - Adobe Stock

Que l’on visite Paris pour la première fois ou que l’on connaisse déjà la capitale, il existe toujours des endroits insolites à découvrir. Et à Paris, ils sont nombreux ! Musées, restaurants, boutiques, lieux artistiques, quartiers insolites et autres découvertes étonnantes vous attendent. Que vous visitiez Paris en couple, entre amis ou avec des enfants, notre sélection des activités insolites à faire à Paris s'adresse à tout le monde. Laissez-vous guider vers notre top 15, suivi d’autres idées complémentaires adaptées à tous. Amusez-vous bien ! 

1. La Cité du Figuier, paradis verdoyant insolite au cœur de Paris

Cité du Figuier, Paris
Cité du Figuier, Paris © JEROME LABOUYRIE - Adobe Stock

Le Paris bucolique n’existe pas que dans la série Emily in Paris ! Offrez-vous un shot de dépaysement total à la Cité du Figuier, dont les petits airs de Provence ont un charme tout particulier. Pour trouver ce petit coin de Paradis, faufilez-vous entre les numéros 104 et 106 de la rue Oberkampf, dans le quartier du même nom. Tout à coup, la rue branchée pleine de bars laisse place à une ruelle pavée, où d’anciens ateliers de métallurgie cohabitent avec une nature verdoyante à laquelle on ne s'attend vraiment pas ici. Les familles et artistes parisiens ont de nos jours réinvesti ce quartier étonnant et insolite de Paris.

2. 59 Rivoli, le squat d’artistes insolite de Paris

59 Rivoli, le squat d’artiste
59 Rivoli, le squat d’artiste © elephotos - Adobe Stock

Plus de 30 artistes habitant au 59 Rivoli… et autant dire que ça se voit ! La façade, artistiquement colorée, tranche invariablement avec la monotonie du reste de la rue. Initialement, le lieu est squatté dans les années 2000 par quelques artistes. Peu à peu, une convention est signée avec la mairie pour en faire un atelier de création officiel. Finalement, les artistes sont toujours là et continuent de faire parler leur créativité. À l’extérieur, à l’intérieur, tout n’est que couleurs, audace et œuvres insolites. L’expression créative dans toute sa splendeur s’exprime au 59 Rivoli !

3. L’Atelier des Lumières, de l’art à la technologie

L’Atelier des Lumières
L’Atelier des Lumières © April Wong - Adobe Stock

Découvrez l’art autrement à L’Atelier des Lumières, un espace d’exposition inédit à Paris. Ici, les œuvres d’art, souvent de grands artistes comme Van Gogh, sont projetées sur les murs et le sol grâce à de nombreux vidéoprojecteurs. Ces expositions high tech immersives changent régulièrement, offrant un combo magique d’art, de technologie et de musique. Astérix lui-même s’est invité à L’Atelier des Lumières, pour une quête pleine de rebondissements ! 

Réserver mon billet d'entrée à l'Atelier des Lumières

4. La Boutique sans argent, insolite et gratuite

Portant de vêtements
Portant de vêtements © Lubo Ivanko - Adobe Stock

Voilà un concept étonnant ! À La Boutique Sans Argent, vous pouvez dénicher votre bonheur et repartir… sans payer. Cette association à but non lucratif n’a qu’une ambition : donner une seconde vie aux objets. Que vous soyez adepte de produits de seconde main, que vous aimiez l’upcycling ou que vous cherchiez seulement à faire quelques économies, voilà une adresse insolite à ne pas manquer à Paris !

5. Le Cabinet de curiosités Deyrolle, le top des activités insolites de Paris

Animal empaillé
Animal empaillé © Pavel Losevsky - Adobe Stock

Amis taxidermistes et autres curieux, bienvenue au Cabinet de curiosités Deyrolle ! Depuis presque deux siècles, cette étrange adresse située rue du Bac n’a de cesse d’étonner les visiteurs à chaque pas. Si les animaux empaillés y sont présents en nombre, ils se partagent le terrain avec des coquillages, des produits ethniques, des fossiles et autres minéraux. Vous cherchez un souvenir original à ramener de Paris ? Ne cherchez pas plus loin ! Vous avez trouvé l’adresse parfaite, et l'une des activités insolites de Paris les plus connues.

6. Insolite à Paris : le 2D Atelier, le café bande dessinée

San Bei Ji, poulet fri au soka - spécialité taïwanaise
San Bei Ji, poulet fri au soka - spécialité taïwanaise © lcc54613 - Adobe Stock

Déguster des spécialités taïwanaises, c’est déjà assez rare en France. Le faire dans un décor en 2D, comme si vous étiez plongé dans une bande dessinée, ça l’est encore plus ! À Paris, cette adresse hors du commun existe bel et bien. Le 2D Atelier se trouve rue Réaumur et propose des douceurs asiatiques délicieuses, telles que le Wheel Cake. Dégustées dans un décor aussi original, on ne peut que les apprécier ! 

7. Le Musée de la Magie, des activités magiques insolites à Paris

Magicien
Le Musée de la Magie à Paris © vchalup - Adobe Stock

Déjà évoqué dans notre article sur les meilleurs musées à faire avec des enfants à Paris, le Musée de la Magie vous plonge dans un univers unique en son genre. Déconnectés de la réalité, vous entrez dans un monde d’évasion. Si l’histoire de la magie et de ses grands noms y est expliquée, on y trouve également des objets liés à cette pratique, ainsi que des spectacles et autres effets spéciaux. Des accessoires secrets aux automates, en passant par les illusions d’optique, voilà une visite enchanteresse à vivre au moins une fois à Paris. Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie des meilleurs musées insolites de France !

Tentés ? Rendez-vous ici pour profiter des tarifs de notre partenaire et réserver votre billet pour le Musée de la Magie à Paris.

8. Se détendre au jardin du Panthéon Bouddhique de Paris

Jardin du Panthéon Bouddhique de Paris
Jardin du Panthéon Bouddhique de Paris © Pinterest

Vous imaginez Paris comme un amas de béton ? Si l’on ne peut pas totalement le démentir, nous pouvons en revanche vous faire découvrir des adresses bucoliques entourées de verdure au cœur de la ville. Le jardin du Panthéon Bouddhique offre un havre de paix étonnant dans la capitale. Une mini forêt de bambous, des pierres, des ponts de bois, un petit cours d’eau : le cadre est parfait pour se ressourcer. Parfaitement cachée des passants, cette parenthèse de douceur se trouve pourtant sur une artère fréquentée, l’avenue d’Iéna. Saurez-vous la trouver ?

9. Tester la flottaison sensorielle, le top des activités détente insolites à Paris

© Les Bulles à Flotter, Paris

Des centres de flottaison, comme Les Bulles à Flotter, offrent une expérience d’introspection unique. L’isolation sensorielle vous permet de vous couper du monde extérieur et de ses parasites : bruits, odeurs, stimuli, etc. Votre seul objectif est la relaxation profonde. Votre caisson de flottaison vous immerge dans une bulle de sérénité, vous aidant à atteindre un état de méditation profonde, propice au bien-être général. Prêts à vous laisser aller ? Rendez-vous ici pour réserver votre expérience.

10. S'envoler avec le simulateur de chute libre iFLY

Simulateur de chute libre
Simulateur de chute libre © PaulShlykov - Adobe Stock

Faites le plein de sensations fortes dans le simulateur de chute libre iFLY ! Situé dans le centre commercial et de loisirs Boom Boom Villette, ce tube de 14 mètres de haut vous donne l’impression de voler, en toute sécurité. Super sympa, l’équipe qui vous encadre vous guide dans les gestes appropriés. Vous n’avez plus qu’à vous laisser flotter, voler, souffler : une expérience insolite que vous n’êtes pas près d’oublier et que vous pouvez réserver juste ici.

En bonus : des lunettes de réalité virtuelle vous immergent à Hawaï ou d’autres lieux étonnants, afin d’optimiser encore plus votre expérience.

Réserver mon expérience de simulateur de chute libre à Paris

11. Wildness Paris, le lancer de haches, activité insolite à Paris

Lancer de hache
Lancer de hache © Mat Hayward - Adobe Stock

À vos haches, prêts… visez ! À Wildness Paris, prouvez votre habileté en défiant vos amis au lancer de haches. Pendant une heure, et par petits groupes de 3 personnes maximum, vous visez une cible dans un box sécurisé. Une tablette vous permet de suivre votre score. Cette activité n’est pas encore assez insolite à vos yeux ? Vous pouvez également lancer des shurikens et des pelles sur votre cible !

Rendez-vous ici pour réserver votre lancer de haches à Paris !

12. Le Ice Kube Bar, le bar complètement givré de Paris

© ICE KUBE BAR

Vous n’avez pas froid aux yeux ? Ça ne va pas tarder, mais cette fois au sens propre du terme. Au Ice Kube Bar, mieux vaut venir équipé d’une bonne doudoune, car ici, tout est aussi givré que le contenant de votre verre. Le décor, 100% glacé, se veut contemporain et coloré à souhait. Du bar aux murs, en passant par le sol, vous vous trouvez littéralement dans un bar-iceberg. L’expérience, aussi rafraîchissante qu’insolite, est à vivre au moins une fois dans sa vie.

13. Fury Room, on casse tout !

© Fury Room Paris

Besoin d’évacuer le stress ? Vous avez besoin de vous défouler, mais préféreriez le faire ailleurs qu’à la maison ? Bonne résolution ! Rendez-vous à Fury Room, l’endroit où vous pouvez tout casser. Un casque, une batte, et c’est parti ! Vaisselle, matériel informatique, bouteilles : ici, tout est cassable. On ne va pas se mentir : casser, ça défoule, et à Fury Room, on vous laisse vous exprimer.

Réserver mon expérience Fury Room

14. Prendre un bain au lait d’ânesse, activité insolite à Paris en couple

Massage en couple
Massage en couple © Prostock-studio - Adobe Stock

Le lait d’ânesse, on le voit de plus en plus dans les produits cosmétiques. Et pour cause ! Riche de nombreuses propriétés, il apporterait un bien-être inégalé au corps. Au Petit Futé, nous vous avons trouvé mieux qu’un simple savon : un bain au lait d’ânesse ! Au Jardin du Nil, laissez-vous envelopper par la douceur bienfaisante de ce bain voluptueux, tout en profitant des bienfaits de la luminothérapie. Un petit massage à l’huile d’argan pour compléter le tout, et vous avez la recette d’une cure de jouvence des temps modernes.

15. Long&Tee Paris et ses desserts en trompe-l'œil

Dessert en trompe l’œil
Dessert en trompe l’œil © Unclesam - Adobe Stock

Si vos pas vous mènent vers les célèbres Galeries Lafayette, faites un petit détour par Long&Tee, l’adresse gourmande du coin. Le thé, servi avec des desserts chinois ou des pâtisseries occidentales, prend ici une tournure artistique. Les gâteaux en trompe-l'œil se parent de décors hauts en couleur, mettant en valeur des personnages de cartoons, des super-héros ou encore des animaux. Ils sont tout simplement sublimes (et délicieux !).

Quelles activités insolites faire à Paris entre amis ?

À première vue, il semblerait qu’à peu près toutes les activités de notre classement soient adaptées à une visite de Paris entre amis. Vous avez de la chance, c'est notre jour de générosité, alors voici quelques adresses supplémentaires à ajouter à votre to-do ! Pour commencer, la Rue du Chat qui Pêche, en plus d’un nom amusant, possède la caractéristique d’être la rue la plus étroite de Paris. Pleine de légendes et de mystères tournant autour de son nom, elle attire les passants, qui s'amusent à s’étirer d’un mur à l’autre, puisque cette rue ne mesure que 1,80 m de large. 

Dans un tout autre style, vous pouvez tester Le Libre Promeneur, une aventure insolite pour visiter Paris entre amis. Résolvez les énigmes de cet escape game outdoor, afin de découvrir la ville en vous amusant !

Après l’escape game outdoot, place au mini-golf indoor. Au Mad Golf, vivez une expérience inédite dans un décor vintage et lumineux. Prêts à vivre une journée placée sous le signe de la bonne humeur ?

Il est temps de mettre le cap sur FlyView, le lieu dédié à la visite de Paris (et de la France) en réalité virtuelle. Ici, vous ne faites pas que visiter : vous survolez littéralement les lieux que vous découvrez grâce à la technologie.

Quelles activités insolites faire à Paris en couple ?

Vous passez un week-end à Paris ou une semaine de vacances en amoureux dans la capitale ? Calez quelques activités insolites dans votre programme pour plus de fun ! Si le bain au lait d’ânesse est une bonne idée, une autre activité encore plus insolite vous tentera peut-être : Beer Spa. Eh oui, la bière aurait de nombreux bienfaits insoupçonnés, y compris pour la peau ! Après votre bain à remous dans un mélange de houblon, de levure et de malt, des dégustations sont possibles, ainsi que la découverte de produits étonnants à la bière. Dans un tout autre style, vous pouvez également tester la flottaison sensorielle, afin de repartir plus détendus que jamais, main dans la main dans les rues de Paris.

Et si vous rameniez des photos originales de votre séjour ? Non, non, elles ne seront pas prises dans votre bain à remous plein de bière, mais au photomaton d’Amélie Poulain, situé devant l’épicerie Collignon.

Il ne vous reste plus qu’à vous offrir un petit restaurant sur la Seine, et le tour est joué ! À bord d’un bateau-mouche, vous découvrez Paris d’un autre point de vue, tout en vous régalant dans un cadre romantique.

Enfin, si vous vous lancez dans un week-end à Paris, découvrez l’un des meilleurs hébergements insolites de France, l’Hôtel Seven. Avec ses étonnants lits en suspension et ses douches lumineuses, il vous promet une expérience décalée. Il ne vous reste plus qu’à compléter avec une sélection des restaurants insolites incontournables de Paris, et le tour est joué !

Quelles activités insolites gratuites faire à Paris ?

Si Paris est connue pour être une ville assez chère, c’est promis, il existe également quelques activités insolites gratuites que vous pouvez tenter. Nous évoquions dans notre article le 59 Rivoli et son immeuble artistique. Eh bien, bonne nouvelle, son entrée est gratuite !

Situé à côté du musée Guimet, le jardin du Panthéon Bouddhique est lui aussi ouvert, en accès libre et gratuit pour tous. Voilà une belle occasion de se détendre en plein cœur de Paris, sans rien débourser. Dans le même esprit, vous pouvez arpenter la jolie petite Cité du Figuier au décor bucolique, pendant votre balade dans le 11° arrondissement.

Nous vous parlions de la rue du Chat qui Pêche, la plus étroite de Paris, que vous pouvez bien sûr arpenter gratuitement. Mais saviez-vous que Paris avait également une mini-maison ? La plus petite maison de Paris se contemple dans le 10° arrondissement, au n° 39 de la rue du Château d'Eau. Coincée entre deux immeubles, elle a toujours accueilli un commerce en bas. À l’étage se trouve une chambre, et non une véritable habitation, puisqu’elle mesure seulement trois mètres de profondeur.Vous en voulez encore plus ? Complétez vos découvertes avec ces 21 idées d’activités gratuites à Paris.

Offrez-vous une dernière activité insolite avec l’un des 19 incontournables à faire à Paris : ses catacombes. Frisson garanti dans ce lieu unique, intégrant le palmarès des meilleurs lieux insolites de France ! Si vous n’avez jamais visité la capitale, nous conseillons de partir au moins pour un week-end de 3 jours, voire plus. Vous pourrez ainsi voir les incontournables classiques (tour Eiffel, musée du Louvre, Champs Élysées, etc.), tout en calant de temps en temps quelques activités qui sortent de l’ordinaire. Enfin, complétez vos visites avec les incontournables à faire autour de Paris. De belles surprises vous attendent.

Découvrez les activités les plus populaires à faire à Paris :

Powered by GetYourGuide