Bercée par les effluves de fleurs et d'encens, je me joins au cortège de la 20ème édition de la Fête de Ganesh organisée en ce dimanche 30 août par le plus grand temple hindou de France. Au rythme des tambours et des clochettes, on célèbre le dieu à tête d'éléphant, fils de Shiva et Parvati, et symbole d'amour et de connaissance. Au coeur du 18e arrondissement de Paris, me voici transportée dans les rues de Colombo ou Calcutta, mêlée à la foule d'hindous et de curieux venus demander la bénédiction du dieu à l'origine du monde et de tous les événements de la vie. Tous sont venus dès 9h du matin, célébrer Ganesh et prier au temple Sri Manicka Vinayakar Alayam du 17 rue Parjol. Malgré la fraîcheur matinale de la capitale française, une atmosphère chaude et enivrante se dégage de la foule amassée et des senteurs épicées des offrandes. Le dépaysement est total.

À 11h, le char où trône la statut du dieu, entame son défilé dans les rues de Paris, tiré par des hommes et des femmes parés de colliers de fleurs, et vêtus d'habits traditionnels aux couleurs vives. Au passage de Ganesh, chacun demande sa bénédiction, tandis que les danseurs, chanteurs et musiciens, célèbrent la bonté du dieu à tête d'éléphant. Les danseurs de kavadi sont impressionnants tant leur performance physique paraît éprouvante. Martelant le bitume parisien de leurs pieds nus, ils portent sur la tête et les épaules de lourdes structures en bois et en plumes de paon, en l'honneur de Ganesh et de son frère Skanda, dieu de la guerre. Les femmes révèrent aussi les dieux en portant sur leur tête des pots en terre cuite remplis d'offrandes, telles que du camphre enflammé ou du lait. L'imposant éléphant en résine et les chevaux en cartons pâtes, se mêlent aux joueurs de flûte et de tambours tamouls qui accompagnent le cortège en l'honneur de celui qui a le pouvoir de supprimer les obstacles de la vie.

Jusqu'à 15h, le char de Ganesh décoré de dizaines de collier de fleurs, de bananes et de feuilles d'aréquiers, a arpenté les rues de Paris au son des noix de cocos brisées sur son passage. En cassant les fruits, les fidèles ont offert leur coeur à Ganesh, et brisé l'illusion du monde (la coquille), le Karma individuel (la chair), et l'Ego humain (l'eau). Cette fête religieuse, fut l'occasion d'une communion unique et dépaysante où les fidèles originaires des pays et régions hindoues du monde se sont réunis pour célébrer l'amour du divin Ganesh, purificateur du monde.

 

Voir la vidéo de la fête de Ganesh 2015.