Puisque tous les ans, les journées européennes du patrimoine permettent d'accéder à de nombreux palais de la république inaccessibles le reste de l'année, c'était l'occasion d'aller tester l'un des plus célèbre d'entre eux : le Palais de l'Elysée.
Il aura fallu pas moins de 4h d'attente, alors que nous étions arrivée dès 7h du matin, pour nous retrouver face à la grille d'entrée et son célèbre coq pour l'ultime passage de sécurité. Deux hectares de jardin à travers pour nous retrouver devant le bâtiment principal. Une vaste pelouse, une fontaine et des jardins à la françaises simples mais plutôt créatif.
La traversée du salon d'argent ou Napoléon Ier a abdiqué, nous entrons dans la salle à manger Paulin, témoin étonnant des améliorations modernistes de Pompidou. Les salles suivantes sont plus classique et c'est la salle des fêtes qui nous permettra d'apprécier les fastes de la république. Toute rouge et or, dotée de lustres impressionnant, la salle est aménagée pour les réceptions de vaisselle fine. L'art de la table à la française dans toute sa splendeur.
Non loin de là dans le salon Murat, c'est la table où siège le conseil des ministres tous les mercredi qui s'offre à nous. Un brin désuet avec ses plateaux à verre, crayons gris et sous mains. Nous avons pu voir où siégeait Emmanuel Macron ou Flore Pélerin.
A l'étage, c'est le bureau du Président installé dans le salon doré qui retiens toute notre attention. Avec la salle des fêtes, c'est la pièce la plus somptueuses et la plus finement décorée. De là, se dégage une belle vue sur le parc et le Grand Palais. Notre sortie se fera par le célèbre péron de l'Elysée où sont accueillis les chefs d'Etats, puis la cour d'honneur s'offre à nous avant une sortie par la grille principale du 55 rue du faubourg Saint-Honoré.
Une magnifique visite qui permet d'oublier l'attente interminable et des gardes nationaux très présent tout au long de la visite qui répondent bien volontiers à toutes les questions des visiteurs.
Plus d'informations sur le site internet de l'Elysée et une galerie photo complète sur la visite sur le site www.terimakaci.fr.