CRISTALLERIES SCHWEITZER
Accès : métros Jaques Bonsergent ou Goncourt.
Histoire : créées en 1890, les Cristalleries Schweitzer passent aux mains de la famille Nicolas dans les années 30. Une famille connue, par ailleurs, pour son activité dans le domaine du vin. Pendant des années, les cristalleries ont taillé et créé leurs services et créations pour fournir des marques de luxe, par exemple Hermès et Vuitton. C’est dans les années 1960 que les cristalleries se lancent dans la réparation. Plus tard, l’une des filles de M. Nicolas se marie avec un M. Schweitzer à qui l’entreprise doit aujourd’hui son nom. En 1985, il disparait mais deux verriers de l’entreprise la reprennent tout en gardant son nom, dont la réputation n’est plus à faire. Aujourd’hui, ce sont deux associées qui font tourner la société. L'atelier propose des prestations de réparation et de restauration de verre et de cristal : toutes réparations de pièces, du verre classique ébréché au bord ou au pied au vase écorné, en passant par un service de porte-couteaux. La maison est estampillée EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant.
Particularité : la réparation d'articles en verre et en cristal est extrêmement rare : l’entreprise est la dernière en Ile-de-France. Elle met en œuvre les opérations complexes de taille, retaille, collage (UV), polissage, lustrage et gravure. Implanté au bord du canal Saint-Martin à Paris, à deux pas de l'Hôtel du Nord, l’atelier bénéficie d'une clientèle de particuliers (parisiens et touristes), d'antiquaires, d'hôtels de luxe et d’ambassades.
Produits : outre les réparations sur vos pièces en cristal, la maison propose à la vente un petit stock de pièces recyclées et de créations. Cela reste du cristal, donc des achats relativement chers.
Le plus : journées portes ouvertes dans les ateliers.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CRISTALLERIES SCHWEITZER
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.