MAISON FABRE
Maison Fabre est une ganterie de luxe. Depuis quatre générations, elle crée une collection de gants chic et variée. Elle a reçu la distinction du label Entreprise du patrimoine vivant.
Histoire. L’histoire commence à Millau (Aveyron) en 1924. Etienne Fabre, maître gantier, fonde son entreprise de ganterie. Au départ, il coupe lui-même les cuirs avec son frère, et quelques piqueuses emportent le travail à domicile. Dès 1928, l’artisan gantier est spécialisé dans les gants blancs en chevreau et le travail s’articule sur les 3 étages de sa modeste maison où coupeurs et piqueuses prennent peu à peu leur place. En 1942, son fils Denis et sa belle-fille Rose rejoignent la ganterie. Celle-ci crée des modèles pour les maisons de haute couture et fait preuve de beaucoup d’imagination en transformant cet accessoire de nécessité en un produit raffiné. Elle déménage la manufacture et l’installe définitivement dans le cœur de Millau. Dans les années 1970 à 1990, pour anticiper la crise, leur fils Louis lance une ligne de maroquinerie et sauve l’entreprise familiale en travaillant avec de nombreux grands magasins français. C'est ensuite à l'arrière-petit-fils, Olivier, de redonner du sang neuf à la marque en faisant appel à de nombreux créateurs sur Paris pour leur donner carte blanche sur la réalisation de nouveaux modèles qui assoient définitivement l’image mode de la Maison Fabre. Celle-ci se développe à l'export et entame de nouvelles collaborations, comme avec Chantal Thomas en 2013.
Les produits. Gants en agneau, en mouton, imprimés ou à fourrures, mais aussi des gants parfumés, ou encore des sacs à main, des portefeuilles et des bougies parfumées.
Emploi. 21 salariés dont 10 personnes travaillant à la fabrication sur le site de Millau.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur MAISON FABRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.