La chaîne, créée en 1973, est la première enseigne spécialisée en produits biologiques et naturels en région parisienne. Elle compte aujourd'hui quelque 170 magasins dans l'Hexagone – dont une bonne quarantaine en Île-de-France –, proposant environ 6 000 références bios. Rachetée par Monoprix, la société Naturalia reste dans sa ligne « bobo, ethno, intello baba cool ». En plus des aliments conditionnés, l’enseigne propose un choix de fruits et légumes frais, un dépôt de pain et un rayon frais, mais l’offre varie en fonction de magasins. Souvent de superficie modeste, mais pas moins de 150 m², les boutiques permettent tout de même de faire ses courses courantes. On peut commander en ligne.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur NATURALIA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
De plus, il y a également des épices, des graines et des fruits oléagineux en tout genre distribués en vrac et libre service.
Un petit encart proposant des produits de beauté est également présent. Les grandes marques de cosmétiques bio sont ainsi représentées (Weleda et Cattier en tête).
Un lieu à découvrir !
Par contre, penser qu'il s'agit d'un magasin éthique du fait de l'image qu'il veut donner est un leurre ... il faut en être conscient.
Tout d'abord, il faut admettre que ses prix sont plutôt dans une fourchette haute - cette chaîne n'est pas militante mais cherche le profit avant tout.
Ensuite, je m'interroge sur sa gestion des produits avec défaut ou près de la date de limite de vente.
Ainsi il y a quelques années, les pains invendus ont été mis plusieurs fois à disposition gratuitement des passants à la fermeture du magasin => cette pratique a cessé rapidement. Dommage ... je pense qu'en plus c'était excellent pour l'image du magasin.
Remarque : il n'y a jamais non plus de proposition de fruits et légumes abîmés à prix cassé. Que deviennent-ils ?
Hier, voulant acheter un sac de farine de grande contenance, j'avise le dernier sac en rayon. Il est percé, je m'en rends compte à la caisse. Sur 2,5kgs, il manque 400g me dit la caissière. Je propose de le prendre avec une ristourne. Impossible ... car il est interdit à la caissière de procéder à des réductions, même argumentées. A ma question : qu'allez-vous en faire ? Il m'est répondu : on va le jeter ... et voilà comment une énorme partie de la production de nourriture mondiale est bêtement gâchée ... en plus c'était de la bonne farine bio, quel gâchis stupide.
Cela interroge aussi sur la façon dont cette chaîne traite et manage ses employés .... Ce ne doit pas être facile pour eux.