Résultats Épicerie spécialisée à Paris

THIERCELIN 1809

Épicerie spécialisée
0 avis
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
3, rue Charles-François Dupuis, 75003Paris, France
Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Depuis 1809, la famille Thiercelin défend la culture du safran à travers les guerres et l'histoire. Depuis sept générations, la Maison prépare la poudre de safran sur place et perpétue un savoir-faire unique. Thiercelin 1809 a reçu la distinction Entreprise du patrimoine vivant. Certains de ses produits bio tels que le safran, le poivre, le curcuma, le boulgour, la cardamome verte, les différentes sortes de quinoa, etc. sont distingués par les labels bio de la France et de l'Union européenne.

Histoire. Tout commence en 1809 à Pithiviers, non loin d'Orléans, avec Jean Thiercelin, tonnelier et vigneron-vinaigrier. Celui-ci achète une ancienne tour d'enceinte, dite Porte d'Orléans. C'est là qu'il soutient les produits du terroir : miels de sainfoin (miel des Deux Pigeons), vins, pain d’épices, Pithiviers de Pannes (Bondaroy) – fromage mûri dans le foin – pâtisserie du même nom, égaient le bon-vivre local. Jean et ses fils orientent l’activité de vinaigrier à épicier, pour se consacrer pleinement à la trituration du safran qu'ils achètent en majeure partie en Espagne. En 1869, Lucien Thiercelin développe la commercialisation du safran à l'international, et crée en 1901 le premier laboratoire de contrôle. En 1906, il reprend la Maison Brière alors que ses agents sillonnent le monde entier pour assurer ses exportations. Jean, son fils, lui succède en 1921 et incarne une nouvelle ère en devenant fournisseur privilégié de la pharmacopée et de la parfumerie, avec mille plantes et vanilles pour référence. En 1940, après quelques années difficiles, la famille quitte Pithiviers pour Yèvre-le-Châtel après avoir cédé ses activités liées aux algues, aux miels et à la vanille. En 1976, Jean M. Thiercelin (6e génération) et son épouse, Enriqueta, reprennent l’activité de l’entreprise sous la raison sociale Tradimpex Jm Thiercelin, dans les locaux de Rungis (Val-de-Marne). En 1982, ils transfèrent leur activité à Champigny-sur-Marne, puis investissent de nouveaux locaux à La Queue-en-Brie en 1985. En 2006, la 7e génération investit de plus grands locaux à Combs-la-Ville dans la Seine-et-Marne.

Attention ! Le show-room situé à Paris (3e) est dorénavant fermé. Il est toutefois possible de commander en ligne tous les produits et de se faire livrer sur toute l'Europe et sur plus de 50 destinations dans le monde.

Les produits. Poivres, huiles et vinaigres, morilles, café et cacao, fruits, moutarde, sel, et bien entendu safran.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.
Organisez votre voyage avec nos partenaires à Paris
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Avis des membres sur THIERCELIN 1809

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

THIERCELIN 1809 se situe au 3, rue Charles-François Dupuis , 75003 Paris
Envoyer une réponse