MAMIAS
Mamias est l'une des rares entreprises à exercer le métier de campaniste en mettant au point les premiers matériels électriques pour les sonneries de cloches. Son savoir-faire d'excellence a été récemment salué par le label Entreprise du patrimoine vivant.
Histoire. La société Mamias est née en 1927 à la demande du curé de Gagny qui cherchait à assurer les sonneries de ses cloches de manière automatique. Emile Mamias, relevant le défi, mit au point le premier moteur de volée électromécanique. Ce système, aussitôt breveté, permit à la société de se développer rapidement et d’électrifier les sonneries des plus grandes églises et cathédrales du monde.
Forte de cette expérience, Mamias a développé un savoir-faire reconnu dans les domaines de l'horlogerie monumentale et de la sonnerie des cloches. Aujourd’hui, alliant tradition et sauvegarde du patrimoine, mais aussi innovation technologique elle intervient dans le domaine campanaire, comme dans la protection des biens et des personnes, dans la sonorisation et le chauffage.
Elle mutualise aujourd'hui ses compétences avec un autre campaniste, Biard-Roy, une entreprise implantée en région Normandie.
Réalisations. Mamias a des compétences larges en termes de travail du bois (charpentier), travail du métal (métallier, tourneur), mécanique, électromécanique, horlogerie et restauration… Mamias restaure des systèmes de mécanismes anciens, et a également créé l'horloge des marées.
Emploi. Une douzaine de salariés pour un chiffre d'affaires d' 1,5 million d'euros environ pour l'année 2017.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur MAMIAS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.