Château de Fontainebleau
Château de Fontainebleau © litchi cyril - Adobe Stock

Nichée au cœur de la majestueuse Forêt de Fontainebleau, cette ville française déborde de charme et d'histoire. En bref : tout ce que l’on aime à l’occasion d’un week-end ou d’un court séjour ! Avec son palais royal, ses ruelles pittoresques et ses sentiers forestiers, Fontainebleau promet une escapade enchanteresse, entre nature et ville, entre modernité et Histoire. Découvrez un patrimoine culturel riche et une nature préservée qui vous invitent à explorer, à rêver et à vous émerveiller. Découvrez sans plus tarder les 13 incontournables à voir et à faire à Fontainebleau.

1. Admirez le Château de Fontainebleau

Château de Fontainebleau
Château de Fontainebleau ©Mistervlad - Adobe Stock

Le Château de Fontainebleau, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981, a été le joyau de nombreux souverains au fil des siècles. Édifié au XIIe siècle, ce trésor architectural fut en effet la résidence de nombreux souverains, de François Ier à Napoléon III. Magnifiquement restauré sous Napoléon au XIXe siècle, le palais royal vous offre un voyage dans le temps, révélant les fastes et les secrets des cours successives. Les appartements privés de Napoléon, les somptueux intérieurs de Marie-Antoinette et bien d'autres trésors architecturaux vous plongeront dans la vie opulente de l'aristocratie française.

Nous vous recommandons cette excursion guidée au départ de Paris qui vous fera visiter les superbes châteaux de Vaux-le-Vicomte et de Fontainebleau en un journée.

Et si vous découvriez le château de Fontainebleau vu du ciel ? Il fait partie des plus belles destinations à faire en montgolfière ! Une aventure dans les cieux qui vous transportera littéralement au-dessus des époques.

Cerise sur le gâteau : le nouvel escalier en fer à cheval rénové, inauguré en mai 2022, ajoute une touche contemporaine à ce site historique, sans le dénaturer. Cette rénovation récente, alliant modernité et respect du patrimoine, renforce l'attrait du château de Fontainebleau. Il est plus que jamais une destination incontournable, fusionnant le passé et le présent avec élégance.

2. Détendez-vous à l’étang des carpes

Étang des Carpes
Étang des Carpes ©UlyssePixel- Adobe Stock

Vous aimez les expériences originales ? Visitez les parcs et jardins du château, puis embarquez sur les barques de l’étang aux carpes ! L'embarcadère se situe devant le château de Fontainebleau, afin de prendre du recul pour admirer la majesté du palais, voisin de la forêt environnante. Vous pouvez faire ces trois activités et visites en une journée sans problème. Les barques Marin d'Eau Douce vous permettent d'explorer le château de Fontainebleau, ses jardins et le pavillon, niché au cœur de l'étang. Faciles à manier, elles offrent une expérience amusante pour toute la famille. 

Envie de profiter à fond ? Lâchez-vous complètement ! Vous avez en effet la possibilité d'agrémenter votre balade avec un plateau sucré ou salé, accompagné de champagne.

3. Découvrez la Fontaine de Diane

Fontaine de Diane
Fontaine de Diane ©LEFORT Maxime - Adobe Stock

Mettez-vous au vert au Jardin de Diane, un lieu prisé des habitants locaux pour prendre un bon bol d’air. Vous pourrez y admirer la Fontaine de Diane, impressionnante et sublime à la fois. Cette œuvre magnifique datant du XVIe siècle a été commandée par le roi Henri II pour célébrer son amour pour la reine Catherine de Médicis. La fontaine est située dans le parc du château de Fontainebleau et elle représente la déesse Diane, la déesse de la chasse dans la mythologie romaine, accompagnée d’une biche. C'est une œuvre artistique remarquable qui témoigne de l'histoire et de la romance de cette époque. Vous vivrez une immersion appréciable dans la nature, après la visite du château de Fontainebleau. C’est un lieu très agréable pour pique-niquer en famille ou prendre un petit goûter, tout en arpentant les jardins autrefois réservés à la Reine. Un privilège !

4. Une balade dans la forêt de Fontainebleau

Forêt de Fontainebleau
Forêt de Fontainebleau © AUFORT Jérome - Adobe Stock

La forêt de Fontainebleau, ou comment s’immerger en pleine nature à seulement une heure de Paris ! Ses paysages variés invitent à l’évasion, entre rochers, étangs et bois denses. Ce n’est pas pour rien si elle fait partie des meilleures destinations près de Paris pour profiter de la nature ! Vous aimez la randonnée ? Voilà l’endroit parfait pour passer une journée à l’occasion d’un séjour à Fontainebleau ! Les sentiers balisés offrent de nombreuses opportunités pour les amoureux de la nature et les sportifs. Vous pourrez escalader les célèbres massifs de grès, ou simplement vous promener le long des chemins sinueux, en écoutant le chant des oiseaux. À pied ou à vélo, la forêt de Fontainebleau est un incontournable ! Avec ses 22 000 hectares, c’est un immense terrain de jeu accessible à toute la famille, gratuit et offrant un cadre idyllique tout près de la ville : le paradis aux portes de Paris !

5. Visitez la vieille ville médiévale

Ville de Fontainebleau
Ville de Fontainebleau ©Lneiezhmakov - Adobe Stock

Certes, Fontainebleau est surtout connu pour son château et sa forêt. Pourtant, la vieille ville vaut elle aussi le détour à l’occasion de votre visite. Une ambiance résolument médiévale flotte encore dans les ruelles piétonnes de la ville. Il n’est pas difficile de s’immerger dans la peau des artistes du XIXᵉ siècle, qui l’aimaient pour l’inspiration qu’elle leur procurait. Des maisons anciennes aux superbes façades en passant par les musées et autres galeries d’art, l’ambiance bourgeoise à mi-chemin entre l’ancien et le moderne est saisissante ! Ce sont pas moins de 800 ans d’histoire qui se retrouvent dans les rues et ruelles de la ville. En prêtant l’oreille, vous entendrez encore ses pavés et ses façades vous raconter leur histoire…

6. Le Musée des peintres de Barbizon

Musée de Barbizon
Musée de Barbizon © PackShot - Adobe Stock

Immersion garantie dans l'histoire artistique du XIXe siècle au Musée des Peintres de Barbizon , situé à l'orée de la forêt de Fontainebleau ! Il est abrité dans deux lieux historiques : l'auberge Ganne, où de nombreux artistes ont séjourné entre les années 1820 et 1860, et la maison-atelier de Théodore Rousseau. La collection permanente du musée vous transporte dans le quotidien de ces artistes. Vous découvrirez les décors peints par les artistes sur les meubles et les murs de l'auberge, ainsi qu'une superbe collection de peintures, dessins et estampes de grands maîtres.

Explorez les salles du rez-de-chaussée avec leurs meubles décorés et l'atmosphère d'époque, puis montez au premier étage pour admirer les dessins et peintures laissés par les artistes sur les murs de leurs chambres. Un peu borderline comme attitude, on va se l’avouer, mais qui nous laisse aujourd’hui de superbes traces de leur passage. Alors, merci les artistes !

7. Une journée à l’hippodrome de la Solle

L'hippodrome de la Solle
L'hippodrome de la Solle © pj77250- Adobe Stock

L'hippodrome de la Solle à Fontainebleau offre une expérience intéressante, qui allie la passion des courses (ou l’envie de les découvrir) à un cadre naturel exceptionnel. Depuis les tribunes, vous pourrez admirer la grâce des chevaux et la compétence des jockeys. Que vous soyez un fervent amateur de courses ou simplement en quête de divertissement, l'hippodrome de la Solle est une belle idée pour profiter de votre séjour dans ce joli coin de France. Et qui sait ? Peut-être cette immersion dans le monde envoûtant des courses hippiques aura-t-elle déclenché chez vous une véritable passion à venir ?

8. Découvrez l’église Saint-Louis

Église Saint Louis
Église Saint Louis © PackShot - Adobe Stock

Les amateurs d’édifices religieux s'émerveilleront devant cette belle église imposante aux tons ocre et rouges. Contrairement à beaucoup d’églises, celle-ci a une histoire relativement récente. Elle prend forme au début du XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIII. L'église Saint-Louis a été édifiée entre 1611 et 1614, puis remaniée sous le Second Empire, notamment avec l'ajout de la façade principale et de la chapelle de la Vierge, en prolongement de l'abside. Cette église historique est un témoignage de l'évolution de Fontainebleau. C’est un lieu de culte empreint de charme et d'histoire, à visiter absolument si vous souhaitez découvrir un petit bout du patrimoine de Fontainebleau.

9. Le marché de Fontainebleau, paradis des gourmands

Marché
Marché © igishevamaria - Adobe Stock

Connaissiez-vous le label “Marchés d’Exception” ? Ce titre, décerné aux marchés les plus remarquables, a été attribué à celui de Fontainebleau par le Conseil National des Arts Culinaires. Tous les mardis, vendredis et dimanches, vous pourrez y retrouver des aliments succulents et autres produits non alimentaires. 4 500m² d’exposants : de quoi ravir les amateurs de marchés ! Des habitants de toute la Seine-et-Marne s’y rendent chaque semaine, tant les produits que l’on y trouve sont nombreux et réputés. Il serait bien dommage de s’en passer ! Des épices rares aux produits exotiques, en passant par les aliments du quotidien, il y en a pour tous les goûts.

10. Une soirée spectacle au Théâtre

Théâtre de Fontainebleau
Théâtre de Fontainebleau © rh2010 - Adobe Stock

Le Théâtre de Fontainebleau fut érigé à partir de 1905 dans un sublime style Louis XIII associant brique et pierre. C'est l'un des rares théâtres à l'italienne en dehors de la capitale, situé en Île-de-France. En 1991, il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Niché dans la ville, il rayonne aujourd'hui encore en tant que pôle culturel majeur de la ville. Vous pouvez profiter de sa programmation diversifiée, englobant toutes les formes artistiques. C'est l’endroit parfait pour s’offrir une sortie culturelle pendant votre escapade à Fontainebleau. Une visite incontournable pour les amateurs de culture et d'histoire !

11. Dégustez les spécialités locales

Running en forêt
Running en forêt © AYAimages - Adobe Stock

Eh oui, on trouve aussi des spécialités culinaires dans ce coin de France ! Vous pourrez notamment vous régaler d’un bon fromage de Fontainebleau. Il s’agit en fait d’un fromage frais qui se rapproche d’une chantilly légère. Un pur délice ! Les rochers bellifontains vous régaleront eux aussi. Ces petites bouchées chocolatées intégrant fruits secs et riz soufflé sont incontournables. Le Petit Caporal est un autre chocolat à découvrir absolument dans le coin. Les Bellifontains seraient-ils de petits gourmands ? 

Côté salé, la caille aux raisins fera le bonheur des gourmets. La caille est d’ailleurs cuisinée de nombreuses façons dans le coin, comme vous pourrez le voir dans les bons restaurants locaux.

12. Suivez l’itinéraire de la Tour Denecourt

Aerial view of the Denecourt tower in the forest of Fontainebleau

Partez explorer l'itinéraire menant à la majestueuse Tour Denecourt. Ce monument dévoile une vue panoramique à 360° sur la forêt de Fontainebleau. Tout simplement splendide ! Facilement accessible depuis la gare de Fontainebleau-Avon, cette excursion promet une expérience intéressante si vous prolongez votre séjour du côté de Fontainebleau. La tour possède une architecture et une histoire fascinantes. A n'en pas douter, cette excursion saura émerveiller les amateurs de beaux paysages. Pour y parvenir, il suffit de suivre le balisage jaune, ainsi que les panneaux indiquant "circuit des points de vue".

13. Participez aux festivités de Fontainebleau

Leg detail of a competitive, athletic young man running off road outdoors through the woods on a trail in the afternoon wearing sportswear.

Fontainebleau est une belle idée pour un week-end à moins de 2h de Paris. À cette occasion, n’hésitez pas à repérer les meilleures festivités de la ville. De la musique au cinéma, en passant l’art, les manifestations culturelles et festives sont nombreuses et variées à Fontainebleau.

Vous pouvez par exemple participer à la Foulée Impériale de Fontainebleau, une course sur 10km. Dans un tout autre style, les Naturiales de Fontainebleau sensibilisent le public sur la thématique de la nature et de l’environnement. Bien sûr, à l’occasion d’un week-end au mois de juin, vous pourrez assister aux festivités liées à la Fête de la Musique. D’autres festivals peuvent également vous intéresser, tels que le Festival Django Reinhardt, le Festival série séries ou encore le Festival d’Histoire de l’Art.

Ça bouge à Fontainebleau : profitez-en ! 

Que faire à Fontainebleau en 1 journée ?

Vous n’avez qu’une journée pour visiter Fontainebleau ? Vous aurez largement le temps d’en voir l’essentiel ! 

Matin :

Commencez votre journée au Château de Fontainebleau, une résidence royale chargée d'histoire. Explorez ses somptueuses salles (elles sont nombreuses !). Vous pourrez prendre le temps d’admirer les œuvres d'art et de découvrir la vie des souverains français. Prévoyez 2 à 3 heures pour une visite complète.

Après cette découverte intéressante, promenez-vous dans les jardins du château, où vous pourrez vous détendre parmi les parterres de fleurs, les fontaines et les étangs.

Midi :

Pour le déjeuner, rendez-vous dans un restaurant local et dégustez la cuisine française authentique. Les planches du restaurant In Casa sont notamment à découvrir, à l’occasion d’un repas convivial.

Après-midi :

Comment digérer tout cela ? En partant vous balader dans la Forêt de Fontainebleau, bien sûr ! Marche à pied, vélo, découverte des sables du Cul du chien, balade en chien de traîneau… Il existe de nombreuses façons de prendre du bon temps dans ce lieu emblématique.

Ce petit programme vous permettra de découvrir l'essentiel de Fontainebleau en une journée riche en histoire, en nature et en délices culinaires.

Que faire à Fontainebleau de gratuit ?

Vous pouvez visiter les jardins du château de Fontainebleau gratuitement. C’est la promesse d’une promenade agréable, en pleine nature, dans un environnement royal à nul autre pareil. Les jardins de Diane sont notamment gratuits, vous pourrez donc admirer sa fontaine et vous prélasser sans dépenser le moindre euro. Bien sûr, il est également possible de visiter la forêt de Fontainebleau gratuitement, tout en passant un agréable moment en famille. Les activités sur place étant nombreuses, vous n’aurez aucun mal à vous amuser sans rien dépenser. Amateurs d'édifice religieux, vous pourrez également visiter l'église Saint-Pierre et l'église Saint-Louis gratuitement. C’est une belle façon de découvrir le patrimoine et une partie de l'histoire d’une ville. Enfin, n’hésitez pas à flâner dans le vieux cœur de ville, afin de vous imprégner de son atmosphère au fil des pas.

Que faire à Fontainebleau en famille ?

Il se peut que la visite du château de Fontainebleau soit un peu longue pour les enfants. En tout cas pour les plus jeunes d’entre eux ! Vous pouvez toutefois visiter les jardins, notamment faire un tour en barque sur l’étang aux carpes. Voilà une activité qui devrait les ravir ! Il faut savoir que toute l’année, des événements spéciaux sont prévus pour les familles. Adaptés à un jeune public, ils permettent de découvrir château et jardins de manière ludique. Tous les week-ends, hors vacances scolaires, les enfants peuvent même mener des “enquêtes au château”. De quoi chatouiller leur curiosité, sans leur imposer une visite classique ! Plus amusant encore : vous pouvez louer des costumes d’époque, de type mousquetaire ou marquis-e, afin de les immerger à 100% dans une ambiance d’autrefois.

Enfin, rendez-vous place Napoléon Bonaparte pour profiter un instant du manège à chevaux de bois 1900. Ils sont superbes !

Prêts à vous mettre au vert à quelques kilomètres de Paris seulement ? Cap sur Fontainebleau, sa forêt et ses jardins entourant le château. Une splendeur 100% dépaysante ! Si vous aimez ce type de visites, vous pouvez également découvrir le Château de Vaux-le-Vicomte, situé à une vingtaine de minutes de Fontainebleau. La cité médiévale de Moret-sur-Loing vaut, elle aussi, le coup d’œil dans les alentours.

Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !