FORÊT DE FONTAINEBLEAU
Y aller et contacter
La forêt s'étend sur une immense zone et vous permet de découvrir des paysages divers et originaux tout en profitant du plein air.
Plus grande forêt de France, premier espace naturel protégé au monde, reconnu par l'Unesco comme réserve de biosphère, cette merveille de biodiversité couvre 25 000 hectares. Une zone immense qui attire 13 millions de visiteurs par an venus se balader, découvrir des paysages divers et originaux, et bien sûr, un biotope à nul autre pareil. Si en son centre se trouvent la belle ville de Fontainebleau et son château, il est impossible de revenir à Fontainebleau sans profiter de cette forêt, d'autant que l'on y accède à partir de nombreuses villes et villages, comme Milly-la-Forêt, Barbizon, Fontainebleau donc, Bourron-Marlotte, Orsay… Voici quelques pistes de choses à faire, accompagnées des bonnes personnes :
Escalader, bien sûr ! « Bleau » est un parcours d'initiation à l'alpinisme (depuis 1874, le Club alpin français a repéré le massif comme lieu d'entraînement), l'escalade, la varappe, la grimpette, selon le niveau et le style que l'on affiche. Depuis 1947, des circuits balisés ont été établis pour aller de rocher de grès numéroté en rocher de grès numéroté et colorisé par palier de difficulté : blanc (enfant), jaune (facile), orange (assez difficile), bleu (difficile), rouge (très difficile), noir ou blanc (extrêmement difficile). On y vient à minima avec des chaussures d'escalade (il y a des camions de location de matos pour les oublieux à l'entrée des sites connus, comme aux Trois pignons), son « pof » (sac de magnésie pour mieux adhérer à la roche), un tapis (chiffon rêche, morceau de moquette, ou petit paillasson) pour s'essuyer les pieds avant de gravir un rocher et se protéger des glissades ainsi que pour protéger le grès fragile et parfois trop poli par les grimpeurs pour être honnête. Les beaux week-ends, il y a foule sur certains sites.
Des groupes d'initiés et une mine de renseignements pour ne pas grimper idiot ou dangereux sur : http://bleau.info ; www.grimporama.com ; http://circuitdes25bosses.fr
Pratiquer l'écotourisme, évidemment ! Depuis mai 2011, l'agence de développement touristique de Seine-et-Marne a ouvert le premier centre d'écotourisme d'Île-de-France sur le site de Franchard. L'on y informe les visiteurs afin de prévenir les impacts humains trop importants sur le site. Le centre organise des expositions, des animations, des journées « Bien-être » autour d'activités naturalistes originales mêlant découverte du biotope à des ateliers saveurs, photos ou yoga…
De mi-novembre à mars : activités et animations sur réservation (01 60 71 11 08). En dehors des horaires d'ouverture, Seine-et-Marne Tourisme (01 60 39 60 39).
Arracher le Phytolaque ! Le phytolaque, ou raisin d'Amérique, est classé comme peste végétale par l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), car lorsque cette plante se multiplie par la diffusion de ses fruits par les oiseaux, plus rien ne pousse à ses pieds. Attention aux enfants, ses fruits sont toxiques ! Des campagnes d'arrachage sont organisées, avec informations et mesures de précaution (ne pas en manger, porter des gants…).
Si les bras et le cœur vous en disent, visitez ce site web : http://phytolaque.wifeo.com
Cueillir des champignons. La mycologie est une activité géniale pour s'éduquer en se promenant (en famille) et se régaler de sa propre cueillette. Mais attention : le champignon, ça s'apprend avec des pros, comme ceux des sociétés mycologiques du département qui proposent des cueillettes pédagogiques : www.mycodb.fr/societe.php ? dep=IDF
Découvrir la faune, la flore et la géologie du massif. 1 331 hectares de réserves biologiques classées site Natura 2000. Un nombre impressionnant d'espèces d'oiseaux, de reptiles, d'insectes, de papillons, d'amphibiens et de végétaux parfois rares et protégés… Fontainebleau est une source de recherche et d'émerveillement continu pour les naturalistes. Éveillez-vous ou formez-vous aux sciences naturelles avec :
- l'association des naturalistes de la vallée du Loing et du massif de Fontainebleau (ANVL) qui organise tout au long de l'année des sorties naturalistes ornithologiques (oiseaux), lichénologiques (lichens), botaniques, entomologiques (insectes), archéologiques, mycologiques (champignons) géologiques… sur le massif de Fontainebleau. Renseignements, adhésion et calendrier sur le site http://anvl.fr
- Le Centre d'initiation à la forêt de Fontainebleau de l'ONF (Office national des forêts) qui propose des activités toute l'année pour scolaires, étudiants, adultes (comités d'entreprises) : Informations et réservation ONF - Centre d'initiation à la forêt (01 64 22 72 59). E-mail : info.foret-fontainebleau@onf.fr
- Le Club de Nature et Découvertes : www.natureetdecouvertes.com/nos-activites-en-ile-de-france
Randonner. À pied, en marche nordique, à cheval, en vélo, en rollers… En solo, en duo, en famille, en poussette, en handi, etc. Il y a plein de façons de randonner à Fontainebleau où passent plusieurs GR, au fil de 1 600 km de routes forestières dont 300 km de sentiers balisés.
Paresser. Après des balades avec les enfants ou quelques sentiers d'escalade avec les juniors de plus de six ans, on va de bon cœur à la caverne des Brigands (par Barbizon), au bord des mares, se prélasser près de Milly-la-Forêt ou de Barbizon, ou encore gambader au lieu-dit du Cabaret-Masson à proximité de l'hippodrome de la Solle (entre Melun et Fontainebleau) sur la D606. Mais à Fontainebleau, tout est beau et bon, à condition de bien se documenter avant et de prendre une carte, comme celle de l'IGN Top 25 Forêt de Fontainebleau.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur FORÊT DE FONTAINEBLEAU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Une vaste forêt, belle, bien entretenue. Une quantité de balade à faire importante. Et tout cela, pas très loin de Paris.