Château construit en 1656 par Nicolas Fouquet et qui fit éblouir Louis XIV, offrant un cadre féérique pendant les fêtes de Noël
« Envié par Louis XIV, jamais égalé » telle est la devise de Vaux-le-Vicomte. En 1641, Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Louis XIV, achète la seigneurie de Vaux-le-Vicomte et décide d’y faire construire, à partir de 1656, une somptueuse demeure. Visionnaire et passionné, Nicolas Fouquet ambitionne de créer un lieu à l'image de sa réussite flamboyante. Les travaux dureront seulement quatre ans, mobiliseront quelque 18 000 ouvriers et conjugueront les talents de trois artistes, parmi les plus grands de l'époque : Louis Le Vau, l’architecte, Charles Le Brun, peintre et sculpteur, André Le Nôtre, jardinier. Fouquet souhaite combiner le génie de ces trois hommes pour créer une œuvre commune et harmonieuse. C'est dans le Grand Salon, où la transparence permet de voir les jardins dans le prolongement du château, que s'incarne le mieux cette communion. Grand collectionneur, Fouquet fait l'acquisition d'un grand nombre de sculptures, peintures et tapisseries qui viennent orner les pièces de sa nouvelle demeure. Sous la conduite de Le Brun, une équipe de peintres, doreurs et sculpteurs viennent habiller les murs et plafonds du château. L'une des plus belles peintures ornementales se trouve dans la chambre de Fouquet, surnommée la chambre des Muses pour son décor qui est une allégorie de la fidélité. Pour l’inauguration de Vaux-le-Vicomte, une fête de nuit a lieu le 17 août 1661 en l'honneur du roi, qui visite le château pour la première fois. Fouquet fait tout pour éblouir Louis XIV : feux d'artifice, ballet nautique, buffet organisé par François Vatel, pièce de théâtre commandée pour l'occasion à Molière (la toute première représentation de la comédie-ballet Les Fâcheux a ainsi lieu à Vaux-le-Vicomte avant même son ouverture à Paris, trois mois plus tard). Nicolas Fouquet espère la reconnaissance de Louis XIV, mais ce sont les foudres royales qu'il s'attire : rendu jaloux par tant de magnificence et suspicieux de l'origine de tant d'argent, le roi décide de la perte de son ministre. La fête de Vaux-le-Vicomte n'est sans doute pas l'unique raison du renvoi de Nicolas Fouquet, mais c'est l'un des éléments déclencheurs ayant précipité la chute d'un ministre jugé trop ambitieux. Le 5 septembre, Fouquet est arrêté par d’Artagnan et conduit à la forteresse de Pignerol où il mourra en 1680 à la veille de sa libération. Jaloux mais conquis, Louis XIV fera ensuite appel au trio d'artistes ayant œuvré à la construction du château de Nicolas Fouquet, Le Vau, Le Brun et Le Nôtre, pour bâtir Versailles, faisant de Vaux-le-Vicomte le modèle dont s'inspireront bien des châteaux en Europe.
Pendant ce temps, le domaine passe de mains en mains avant de tomber en désuétude. En 1875, l’industriel Alfred Sommier rachète le château en triste état et le restaure. Devenu héritier en 1967, Patrice de Voguë ouvrira le domaine aux visiteurs contribuant ainsi à lui redonner tout son éclat. Le château abrite aussi le musée des Equipages, une magnifique collection de voitures à cheval, calèches, diligences, carrosses avec leurs équipages reconstitués.
De par ses dimensions, ses pièces à la décoration raffinée et l'immensité de son parc, nous ne pouvons que conseiller de passer de nombreuses heures sur place afin de s'imprégner de la richesse du lieu. Grand salon, antichambre d'Hercule, chambre des Muses, chambre de Louis XV et autres plafonds peints de toute beauté n'auront ainsi plus de secrets pour vous. La vue depuis le dôme permet d'embrasser d'un seul coup d’œil l'ordonnancement parfait des allées, terrasses, parterres, espaces verts, bassins et statues du jardin à la française. Le parc présente une superficie totale de 500 hectares ! De quoi offrir le temps de découvrir ses grottes, cascades, canaux, et espaces boisés. Le château présente un visage changeant à chaque saison… Couchers de soleil sur sa façade, mise en eau de ses fontaines, rougeoiement des feuillages à l'automne, couche de neige fraîche habillant délicatement les parterres et allées un soir d'hiver, tous les éléments sont là pour plaire au promeneur. Près de 150 ans après son acquisition par Alfred Sommier, Vaux-le-Vicomte est plus vivant que jamais et offre une immersion unique dans le Grand Siècle. Cinq générations plus tard, les descendants de Sommier poursuivent son travail de transmission et de préservation, en mettant en place diverses stratégies de mécénat et en organisant des événements particuliers. Selon les périodes, le château organise des manifestations éblouissantes, à commencer par ses célèbres soirées aux chandelles qui ont lieu tous les samedis pendant la belle saison. A cette occasion, le château et les jardins sont illuminés par plus de 2 000 bougies. Une parenthèse hors du temps rythmée par le ballet des fontaines et clôturée par de splendides feux d'artifice, où le spectateur peut revivre la magie de la soirée du 17 août 1661, organisée pour le roi. On peut également faire un saut dans le passé pendant les Journées Grand Siècle, pour lesquelles le château accueille des milliers de visiteurs costumés venus revivre l'atmosphère du XVIIe siècle. Pendant les fêtes de Noël, le château se pare de ses plus beaux atours et offre une atmosphère féérique, dont on s'imprègne au coin du feu… Expositions, jeux de piste, chasse aux œufs et autres jeux d'eau rythment la vie au château le reste de l'année.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
J'ai apprécié le lieu pour réaliser des photos de mariage dans le parc ainsi que les manifestations régulières et notamment la mise en valeur thématique au moment des fêtes de fin d'année.
Je recommande si vous passez dans la région.
Visite très tranquille à cette époque de l'année.
Je recommande la visite avec casque audio.
Nous avions organisé notre visite il y a près de deux mois pour cinq personnes afin de pouvoir profiter des belles décorations que le château offrait.
Mais manque de bol nous sommes tombés en panne sur l'autoroute une heure avant d'arriver, j'ai donc de suite envoyer un mail en leur disant que je ne pourrai pas venir et que j'aimerais savoir si je pouvais revenir samedi prochain.
Je n'ai pas eu de leur nouvelle pendant plus d'une semaine alors qu'il est noté dans leur formulaire de contact qu'ils me recontacteront sois 3 jours maximum j'ai donc dû relancer.
Je leur ai demandé s'il était possible de venir le samedi prochain pour éviter de perdre mes billets.
Ils m'ont dit que ça n'est pas possible selon leurs conditions.
Je vais vérifier sur le site et il restait des centaines de places disponibles dans la matinée je leur ai fait un peu 291 copie écran mais même sans cela ils nous ont voulu en prétextant qu'ils avaient une centaine de demande comme celles ci, voici le mail reçu :
Madame,
Nous recevons des centaines de messages identiques au vôtre, nous devons respecter nos CGV afin d’être équitable avec l’ensemble de nos visiteurs et aussi car si nous devions rembourser ou décaler les visites de tous les visiteurs qui nous écrivent, le domaine n’existerait plus car il ne serait pas viable. Les places achetées en dernier moment que vous souhaitez annuler ne peuvent pas être revendues, elles constituent donc une perte pour le domaine. Cette situation multiplier par plusieurs milliers de cas ne peut pas être supportable pour un domaine comme le nôtre.
Je trouve cela très triste car je tenais à cette visite, je voulais offrir une journée spéciale pour notre famille.
Je trouve qu'il ne faut aucun effort alors qu'il reste énormément de place !
À la suite du message j'ai demandé à parler à son supérieur mais à ce jour je n'ai eu personne !