LE JARDIN BOSSUET
Le jardin Bossuet, créé au XVII siècle qui a la singularité d'être en forme de mitre et de posséder des dimensions respectables.
C’est en 1911 que le jardin de l’Évêché prend le nom de l’illustre prélat, date à laquelle il est ouvert au public. Créé au XVIIe siècle, il a la singularité d’être en forme de mitre et de posséder des dimensions fort respectables (superficie 8 500 m², longueur 90 m, largeur 75 m).
Au cœur de ce jardin, dans le centre de Meaux et dans la lignée des jardins à la française, on y trouve des bordures de buis, des formes géométriques, mais aussi de jolis parterres de fleurs en saison (comptez environ 17 500 plantes rien que pour le fleurissement !), un potager (toujours en saison), et des plantes médicinales fort anciennes grâce à l'apport d'un bon microclimat. La tradition locale voudrait que le célèbre André Le Nôtre en soit l’auteur, mais aucun document ne l’atteste.
Quelques adaptations contemporaines l’ont transformé, ajoutant le rocher du bassin (dit « Rocher suant », recouvert de végétaux) ou encore les rosiers qui bordent l’allée centrale, mais l’esprit du jardin d'origine est toujours respecté. L'évêque Dominique Siguier fit étendre le jardin jusqu’aux remparts gallo-romains datant de la fin du IIIe siècle. Au fond du jardin, on accède, par un escalier, à une terrasse qui n’est autre que la partie supérieure du rempart. Ce dernier ne s’ouvre que lors de visites guidées – qu'on vous recommande volontiers ! On peut alors y voir le pavillon Bossuet, un petit ermitage sur un site remarquable. Une balade aux beaux jours donnant un attrait bucolique évident à l'ensemble, plaira aux plus jeunes comme aux plus grands.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE JARDIN BOSSUET
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Rempli de diverses plantes et fleurs on peut s'y promener gratuitement
Très agréable