Ville médiévale entourée de remparts, surnommée la " Carcassonne du Nord ", Provins est depuis 2001 inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. La découverte des 58 monuments classés de cette ancienne cité marchande, les portes Saint-Jean ou de Jouy donnant accès à la ville haute et au chemin de ronde, les fêtes et animations médiévales rythmant l'année, tout concourt à faire de la ville une destination touristique de choix. Notamment à l'heure de ses "Médiévales" dont la prochaine édition aura lieu les 15 et 16 juin 2019.

 

À son âge d'or, aux XIIe et XIIIe siècles, Provins frappait sa propre monnaie et Thibaud IV de Champagne y a rapporté des croisades la fameuse rose de Damas devenue " rose de Provins ". À l'époque des grandes foires de Champagne, il faut imaginer des cohues d'hommes de tous les pays qui échangent non seulement des marchandises, mais aussi des idées. Avec la fin du XIIIe siècle s'amorce le déclin des foires et du comté de Champagne, rattaché au domaine royal au XIVe siècle. Une promenade dans la ville haute dévoile ce caractère médiéval et permet de se replonger dans cette période de l'histoire.

 

Des visites en pagaille

On commencera par s'arrêter sur la place du Châtel où l'on peut voir la croix des Changes et où l'on proclamait les édits comtaux. Il ne faudra pas manquer non plus de visiter les belles maisons en pierre et à pans de bois et la Grange aux Dîmes. Située à deux pas de la place du Châtel, cette superbe salle voûtée sur deux niveaux est caractéristique des villes de foires. On en compte plus de 150 à travers la ville. À la fois entrepôts et lieux de vente pour les marchands, leur décor particulièrement soigné montre qu'il s'agissait de lieux publics. La Grange, véritable marché couvert au temps des foires de Champagne, accueillait les marchands. Une reconstitution des scènes de l'époque montre les diverses activités : les soieries, le commerce des épices, le marchand de drap de Provins et ses étoffes bleu foncé typiques, le marchand flamand et ses peaux, fourrures et laines. On trouve aussi les métiers artisanaux : l'écrivain public, le changeur - ancêtre du banquier, le tailleur de pierre, les métiers de la laine, le carrier, le parcheminier.

Direction ensuite la collégiale Saint Quiriace, édifiée au XIIe siècle et coiffée d'un magnifique dôme du XVIIe siècle. Cette immense église de huit travées, a toujours eu un destin contrarié. Au XIIe siècle, elle est jugée trop petite pour accueillir la communauté de chanoines, mais agrandie, l'on n'a plus assez de fonds pour l'achever avant de faire un semblant de fermeture au XVIe siècle, puis de remplacer la croisée d'ogives par un dôme. Passons religieusement sur les incendies et dégâts dus aux guerres... Aujourd'hui, bien restaurée, la majestueuse se révèle dans la période de l'Avent, lorsque la communauté des marchands et animateurs de la ville, les associations provinoises et de très nombreux bénévoles y organisent une crèche vivante qui est un véritable son et lumières gratuit de très bonne qualité.

Même s'il ne faudrait pas la bouder le reste de l'année, les visiteurs la snobent souvent au profit de la tour César. Si certaines légendes évoquent sa construction sur décision de Jules César, la tour que l'on voit aujourd'hui a été bâtie au XIIe siècle par Henri Ier le Libéral. Ce donjon, symbole de la toute puissance des comtes de Champagne, était un lieu de refuge, de guet ou de prison. Refaite, sa charpente date du XVIe siècle et abrite deux cloches. La plus grosse date de 1511, elle a un diamètre de 1,48 mètre et pèse 3 000 kilos. La seconde date de 1889. La salle des gardes, voûtée, accentue le caractère carcéral de l'édifice. En haut de l'escalier, la vue est imprenable sur la campagne briarde. Par la scénographie audiovisuelle, projetée dans les différentes salles de la tour, la visite vous immergera dans la vie quotidienne du donjon d'il y a huit siècles, grâce à des projections d'images et de sons. Consultez l'Office de tourisme  pour planifier une visite nocturne à la chandelle. Magique !

En ville basse, l'église Saint-Ayoul - haut lieu de pèlerinage depuis le Xe siècle grâce aux reliques du saint déposées là par des moines de l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, et l'église Sainte-Croix sont également à découvrir. Chaque samedi, le marché de la place Honoré-de-Balzac et de la rue du Val anime cette partie de la ville.

 

Une ville aussi... souterraine

La particularité de Provins est d'avoir son double souterrain. Chaque édifice important de la citadelle se prolonge sous terre avec une carrière, une salle basse, une crypte reliée aux autres par des souterrains. Cette seconde ville - plus de cent salles répertoriées dans la Ville Haute et plusieurs dizaines dans la Ville Basse - s'est constituée à partir de carrières d'extraction de "terre à foulon" qui servait à dégraisser et nettoyer le drap de laine de haute qualité réalisé à Provins. Ces cavités ont été exploitées en refuges pour les pauvres, les pèlerins, mais surtout en tant qu'entrepôts durant les Foires de Champagne, où les négociants stockaient des marchandises de prix, bien gardées par les services d'ordre des Comtes de Champagne. Dans ces vastes "salles basses", éclairées par des puits de lumière et décorées, il était plaisant d'accueillir des clients et montrer ses marchandises dans des sortes de show-rooms. Certaines salles ont également servi pour des réunions cultuelles ou ont été utilisées plus tard en tant que loges maçonniques comme d'anciennes écritures sur les parois en attestent. Aujourd'hui, on peut visiter, magnifiquement éclairée à la fibre optique, la partie communale de ces réseaux (250 mètres), sous l'Hôtel-Dieu et sous la rue Saint-Thibault.

 

Ambiance moyenâgeuse au programme !

Si toute l'année, on peut profiter des vestiges moyenâgeux de la ville, Provins est surtout connue pour ses Médiévales. Les 15 et 16 juin 2019, la 35e édition de cette célèbre manifestation, aura pour thématique inédite " Des hommes et des bêtes ". Des centaines d'artisans et marchands feront alors revivre, ville haute, ville basse, dans les souterrains, sur les places et rues, au long des remparts et jardins, l'incroyable ambiance des célèbres foires de Champagne qui ont fait la renommée et la prospérité de Provins. Durant deux jours, la ville vibrera aux reconstitutions historiques, cones, musiques, danses, jongleries, jeux, échasses, gourmandises du temps des cathédrales, monastères et châteaux-forts, des XIe et XIIe siècles. Par ailleurs, une carte blanche sera offerte à Luc Arbogast, révélé dans l'émission "The Voice" sur TF1, pour la programmation des concerts dans la collégiale Saint-Quiriace. Une sortie familiale inoubliable !

 

Infos futées

 

Quand ? On peut évidemment se rendre à Provins toute l'année pour profiter de son patrimoine unique mais aussi pour assister à la 35e édition des Médiévales de Provins "Des hommes et des bêtes", rendez-vous en Seine-et-Marne les 9 et 10 juin prochains.

 

S'y rendre.  En avion, en voiture (autoroute A4, sortie 13 ; autoroute A5, sortie 16 ou N3 sortie Provins) ou en train (gare de Provins, au départ de Paris-Gare de l'Est), tout est possible pour rallier Provins.

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

SITE OFFICIEL DES MEDIÉVALES DE PROVINS

OFFICE DE TOURISME DE PROVINS

SEINE-ET-MARNE TOURISME