CHÂTEAU ROSA BONHEUR
Remarquable château à visiter à Thomery, pour découvrir l'atelier de Rosa Bonheur, célèbre peintre animalier du XIX siècle.
S'il est un lieu à visiter, c'est bien l'atelier de Rosa Bonheur, celui d'une peintre animalière du XIXe siècle, d'une femme extraordinaire et mondialement connue et qui, armée de pinceaux et de son pantalon, arpentait les forêts et les foires aux bestiaux pour croquer ses modèles. Première femme à s'acheter un bien immobilier grâce à son travail, Rosa acquit le château de By en 1859 dans lequel elle peignit, entourée d'animaux. Amoureuse de la nature, elle se battit pour préserver la forêt de Fontainebleau, arguant que les animaux avaient une âme.
L'atelier-musée permet ainsi de découvrir l'intimité et les méthodes de travail de l'une des plus illustres peintres françaises, par ailleurs première femme récompensée de la Légion d'honneur en 1865, et qui lui fut remise par l'impératrice Eugénie en ces lieux mêmes. On y voit moins la reconstitution qu'un vrai témoignage parfaitement conservé de la vie de l'artiste, son mobilier, ses trésors, ce costume sioux offert par Buffalo Bill et ces nombreuses cornes animales, dont les courbes font un beau symbole du geste artistique, entre nature et libre mouvement.
Le musée est non seulement l'occasion de se rapprocher un peu plus de Rosa Bonheur, mais aussi du goût et de la vie quotidienne de l'époque, à travers des objets de la vie ordinaire. Ils permettent de mieux vivre et comprendre ces autres temps. Pour prolonger l'expérience, le château propose également ses chambres d'hôtes, ainsi qu'un charmant salon de thé, et pour finir une boutique de souvenirs.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU ROSA BONHEUR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.