LAPEYRE
Le cœur de métier du Groupe Lapeyre est la vente et la fabrication de produits d’aménagement de la maison, destinés à la rénovation comme à la construction neuve. Ses produits sont certifiés Origine France Garantie.
Histoire. Hier, une petite entreprise familiale de négoce de matériaux de construction. Aujourd’hui, un grand distributeur et fabricant de produits d’aménagement de la maison français et international. Le Groupe Lapeyre s’est constitué par étapes et possède une histoire riche qui commence en 1931. C’est cette année-là que Martial Lapeyre, le fondateur de Lapeyre, reprend la société créée par son père « Lapeyre et ses fils ». Dès 1932, Lapeyre et le sous-traitant en menuiserie bois Pastural concluent un accord de partenariat. Progressivement, la société acquiert des usines, se dote d’un outil industriel intégré et se spécialise dans la menuiserie. En 1939, la maison Lapeyre lance l’un des premiers catalogues de menuiseries standardisées, présentées avec leur prix. Et c’est en 1945 que le premier dépôt-vente rue de l’Abbé-Groult à Paris ouvre ses portes. Le modèle économique est alors innovant, avec le développement, dès l’après-guerre, de la vente directe, sans intermédiaire, et du sur-mesure. L’entreprise séduira les professionnels du bâtiment en se spécialisant dans le secteur de la menuiserie industrielle, tout en profitant de l’engouement pour le bricolage dans les années 1960 et 1970 avec une offre à destination du grand public.
En 1975, Lapeyre est repris par le groupe Poliet et commence à se diversifier et à partir à la conquête de nouveaux marchés. Ce sera le début des publicités télé, centrées sur la menuiserie (portes, fenêtres en bois) avec des campagnes signées « Un toit, quatre murs et Lapeyre ». La fameuse signature « Lapeyre, y'en a pas deux » arrivera sur les écrans à la fin des années 1980 et durera 10 ans, avant d’être abandonnée en 1997 pour « Faites équipe avec Lapeyre », puis en 2002 « Vous et nous, on fait Lapeyre », en 2006 « Lapeyre la maison, Lapeyre ma solution », en 2008 « Notre plus beau projet, c’est le vôtre ».
Par la suite, l’entreprise se diversifie en rachetant en 1982 GME, distributeur de salle de bains, et en créant en 1989 K PAR K, enseigne de vente directe aux particuliers. En 1996, Saint-Gobain rachète Lapeyre qui forme, avec Point.P, le début de la nouvelle branche « Distribution Bâtiment ».
Les produits. Aménagements (escaliers, lambris, séparations de pièces...), bains (radiateurs sèche-serviettes, carrelages, robinetterie...), cuisines (plans de travail, éviers, électroménager...), menuiseries (portes de garage, fenêtres, portails...) et sols (stratifiés, vinyles, parquets...).
Emploi. Plus de 2 500 personnes sont dispersées dans les dix usines françaises du groupe pour un chiffre d'affaires s'élevant à 567 millions d'euros en 2017.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur LAPEYRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.