Musée de l'Air et de l'Espace
Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget © Frédéric Cabeza

Situé à l’aéroport de Paris-Le Bourget, premier aéroport d’affaires d’Europe, le musée de l’Air et de l’Espace est l’un des plus anciens musées aéronautiques au monde. Fondé en 1919, il présente une collection exceptionnelle sur l’aérostation, l’aviation et l’espace. L’aéroport a joué un rôle clé dans l’histoire de l’aviation, notamment avec des vols commerciaux vers Londres et Bruxelles dès 1919, l’envol de Nungesser et Coli en 1927 vers New York, et l’arrivée triomphale de Lindbergh la même année. Le musée conserve des objets historiques tels que des morceaux du Spirit of St. Louis et le train d’atterrissage de L’Oiseau Blanc. Le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, ce sont 11 halls d'exposition, plus de 400 aéronefs, dont 120 exposés au public, des objets précieux et près de 500 000 photographies. Découvrez ce musée hors du commun en 10 incontournables.

1. La pendule-ballon de Charles et Robert, dit "charlière"

Pendule Charles et Robert
Pendule Charles et Robert © Axel Ruhomaully

Une visite du musée de l’Air et de l'Espace du Bourget est l'occasion de découvrir une collection très variée, dont de précieux objets. Parmi eux se trouve la pendule-ballon de Charles et Robert, dit "charlière". Le ballon, utilisé dès 1783 dans l'art, inspire des pièces luxueuses destinées aux riches. Le 1er décembre 1783, Jacques Charles et Nicolas-Louis Robert réalisent le premier vol habité d’un ballon à hydrogène à Paris, devant une foule immense. Cet événement, très public, influence les objets décoratifs, comme cette pendule représentant la montgolfière "charlière". Le ballon flotte parmi des nuées dorées. Ce magnifique objet, qui reflète l'appropriation de l'invention par les classes aisées, allie raffinement et hommage à cette prouesse technologique.

2. La Demoiselle, d'Alberto Santos-Dumont

Demoiselle
Demoiselle © Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget - Jean-Philippe Lemaire

Albertos Santos-Dumont est un Brésilien né en 1873 et dont le père est d'origine française. Il s'installe en France avec sa famille en 1891. Passionné de sciences et techniques, et après s'être intéressé à l'automobile et à l'aérostation, il finit par se consacrer au développement des aéroplanes. La Demoiselle est le premier aéroplane fabriqué en série par Clément-Bayard. Achevé en 1908, cet appareil est léger, d'envergure de 5,50 m et d'une longueur de 6,20 m. Doté d'un fuselage en bambou, de nombreux pilotes célèbres ont effectué leur premier vol sur cet avion, dont Roland Garros.

3. Le Nieuport XI "Bébé"

Nieuport XI "Bébé"
Nieuport XI "Bébé" © Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget - Jean-Philippe Lemaire

Place à l'aviation de guerre avec la découverte du Nieuport XI "Bébé". Au printemps 1914, Paul Aristide Gustave Delage met au point un biplan monoplace en vue de participer à la Coupe Gordon-Bennett. Mais la France entrant en guerre cette même année, l'épreuve n'a pas lieu et il transforme alors son avion en avion de chasse. L'appareil est livré aux escadrilles à l'automne 1915 et est nommé Nieuport "bébé" en raison de sa taille. Particulièrement manœuvrable, grâce à son aile inférieure plus petite que son aile supérieure, le modèle présent au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget porte le signe du commandant de Rose, considéré comme le père de l'avion de chasse en France.

4. Le Breguet XIX Super Bidon Point d’Interrogation

Breguet XIX
Breguet XIX © Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget - Jean-Philippe Lemaire

Le Breguet XIX Super Bidon Point d’Interrogation est l'un des trésors du musée de l’Air et de l'Espace du Bourget. Alors qu'à la fin de la Première Guerre mondiale, la traversée de l'Atlantique Nord est un véritable objectif, Costes et Bellonte sont les premiers à rallier New York depuis Paris à bord de cet avion en 1930, en plus de 37 heures. Sur place, une foule de 25 000 personnes les attend, dont le pionnier de l'aviation Charles Lindbergh. L'appareil, qui a fait l'objet de 5 années de travaux de restauration, se distingue par sa couleur rouge.

5. Le Douglas C-47A Skytrain Dakota

Douglas C-47A Skytrain Dakota
Douglas C-47A Skytrain Dakota © Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget - Frédéric Cabeza

L'un des modèles incontournables à découvrir par ceux qui s'intéressent à l'aviation de guerre. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le C-47 fut reconnu comme l'une des armes clé ayant contribué à la victoire américaine. Il s'agit d'un dérivé du DC-3 civil qui fut adapté pour des missions militaires. Très polyvalent, il excella sur tous les fronts, transportant troupes et matériel, comme lors du débarquement en Normandie. Il fut produit en grande quantité, même par des nations ennemies comme le Japon et l'URSS. Le Douglas C-47A Skytrain Dakota exposé au musée de l’Air et de l'Espace du Bourget, utilisé par l'armée de l'Air, a servi durant le Débarquement sous les couleurs du 436th Troop Carrier Group.

6. Le Dassault Mystère IV A

Dassault Mystère IV A
Dassault Mystère IV A © Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget - Frédéric Cabeza

Direction le hall de la Cocarde pour découvrir cet avion successeur des Ouragan et Mystère II. Le Mystère IV A fait 11 m d'envergure et peut transporter près d'une tonne d'armements divers, comme des bombes et des roquettes. Il effectue son premier vol en 1952 et dépasse le mur du son en léger piquet en janvier 1953. Il entre en service dans l'armée de l'Air en 1955. Finalement produit en série, il fut notamment exporté en Israël et en Inde. Le Mystère IV A, réputé agréable et précis à piloter, resta en service jusqu'en 1982.

7. Le Dassault Mirage 2000

Dassault Mirage 2000
Dassault Mirage 2000 © Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget - Jean-Philippe Lemaire

Cet autre avion de chasse exposé au musée de l’Air et de l'Espace du Bourget, l'un des 10 musées français d'exception, a également été conçu par la société française Dassault Aviation. Entré en service dans l’armée de l’Air française en 1984 dans sa version défense aérienne, il fut produit à plus de 600 exemplaires, dont près de 50% pour l’export. Le Dassault Mirage 2000, dont l'envergure est de 9,13 m, a été utilisé dans le cadre de plusieurs conflits à travers le monde, notamment dans le Golfe en 1990-1991 et au Mali en 2013.

8. Les Concordes F-WTSS et F-BTSD

Concorde F-BTSD Sierra Delta
Concorde F-BTSD Sierra Delta © Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget - Vincent Pandellé

Les Concordes font partie des avions incontournables à découvrir au musée de l’Air et de l'Espace du Bourget. Une visite est l'occasion de s'arrêter devant le Concorde F-WTSS, le premier Concorde à avoir pris les airs le 2 mars 1969 à Toulouse. Parmi les vols emblématiques de cet avion supersonique, celui du 30 juin 1973 entre les Canaries et le Tchad qui a permis à des scientifiques d'observer une importante éclipse de soleil. Le F-WTSS prototype 001 se pose pour une dernière fois au musée de l'Air et de l'Espace le 19 octobre 1973. Le Concorde F-BTSD a de son côté réalisé son premier vol en 1978 et son dernier vol commercial entre New York et Paris le 31 mai 2003. Le mythique avion blanc est exposé au musée de l’Air et de l'Espace du Bourget depuis 2003. Il a effectué des essais pour la requalification de la flotte après l'accident de Gonesse.

9. La Capsule Soyouz T-6

Capsule Soyouz
Capsule Soyouz © Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget - Xavier Dérégel

La conquête de l'espace est un sujet qui fascine de nombreux visiteurs du musée de l’Air et de l'Espace du Bourget. L'un des éléments de la collection à voir absolument est la capsule Soyouz T-6 et son module de rentrée, vaisseau qui permit à deux cosmonautes soviétiques et au Français Jean-Loup Chrétien de faire l'aller-retour entre la Terre et la station Saliout-7 en 1982. Le public découvre aussi lors de la visite le scaphandre de Jean-Loup Chrétien, premier Français et premier Européen de l'Ouest à avoir rejoint l'espace.

10. Le Boeing 747-128 F-BPVJ

Le Boeing 747
Le Boeing 747 © Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget - Frédéric Cabeza

Le Boeing 747, commandé en 1966 par Pan American, a révolutionné le transport civil aérien, grâce à des capacités techniques hors normes. Son premier vol a eu lieu en 1969 et il est entré en service en 1970. Ce modèle d'avion a connu un grand succès, avec plus de 1 400 exemplaires produits. Le Boeing 747-128, entré en service chez Air France en 1973, a terminé sa carrière en 2000. Il est depuis exposé au musée de l’Air et de l'Espace du Bourget, où il a été restauré. La découverte de cet impressionnant avion et de son aménagement intérieur conçu par l’architecte du musée - notamment du cockpit éclairé en situation de nuit - est un temps fort d'une balade à travers les collections et les différents halls.

Cette présentation de quelques-unes des merveilles du musée vous a donné envie d'aller les voir en vrai ? Découvrez sans plus attendre notre guide pour visiter le musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, ainsi que 5 expérience à vivre dans ce lieu culturel fascinant.