Fondé en 1919, il est le plus ancien musée aéronautique du monde et l'un des plus prestigieux. Etabli sur le site de l’aéroport du Bourget depuis 1975, ses collections se sont enrichies au fil des ans et concentrent aujourd’hui toute l'histoire de l'aéronautique française, mais aussi internationale. De l’aérogare historique – rénovée avec faste – jusqu’au tarmac, nombreux sont les aéronefs rassemblés ici : premières machines volantes de la fin du XIXe siècle, capsules spatiales, avions militaires, hélicoptères… Parmi les pièces emblématiques, le Concorde tient une place particulière : premier supersonique commercial attirant toujours les foules. Autres géants : le Boeing 747, ouvert à la visite, et l'A380, qui a trouvé naturellement sa place ici. Des expositions régulières sont également organisées. Et pour que les plus jeunes s'approprient les lieux de façon ludique, le musée a mis en place un espace ludo-éducatif, « Planète Pilote », dédié aux 6-12 ans. En se mettant dans la peau d'un pilote ou d'une astronaute, vos chérubins comprendront mieux les divers mécanismes physiques du vol et de la propulsion. Enfin, le planétarium vous invitera à voyager parmi les étoiles : confortablement installé dans votre siège, découvrez les fabuleux mystères de notre univers. Notez également que le lieu est le cadre de nombreux événements : le Salon International de l'Aéronautique et de l’Espace s’y tient en juin tous les deux ans et Ciné Tarmac en été, notamment !
J'ai jamais vu un musée aussi prenant.
J'ai passé une demi journée et je n'ai pas tout vu !
Il y a des choses intéressantes, comme la visite des Concorde, certaines mises en scènes, et les visites guidées. Mais ce musée manque cruellement d'interactivité, et peut ennuyer les plus jeunes ou ceux qui n'aiment pas trop les musées. Il peut paraître également austère.
J'étais heureux d'y aller gratuitement pour cet évènement, et j'aurai été déçu d'avoir payé les prix habituels, un peu chers pour ce que le musée propose. De plus, le parking est payant.
A part l'extraordinaire visite des 2 Concordes exposés + la très belle scénographie du hall spatial ... Le reste du musée est plus que vieillissant ... Quelle tristesse !!!
La palme de la médiocrité revient au planétarium ... à fuir !!!
J'ajoute que ce musée est catastrophique d'accès, et finalement très cher ...
Un gros effort de mise en scene s'impose !!!
Une visite incontournables pour les enfants.
Les avions ça marche à tous les coups!
A éviter aux alentours du salon de l'aviation car moins de modèles exposés