INNOTHERA
Innothera est un fabricant de médicaments et de textile médical qui a pour vocation de traiter les pathologies quotidiennes. Cette entreprise familiale adhère au cahier des charges de Vosges terre textile pour ses produits chaussants à usage médical. Elle s'est vu remettre le label Origine France Garantie pour ses produits de Compression Veineuse Elastique – bas et chaussettes en juin 2015.
Histoire. Innothera est née en 1913 sous le nom de Laboratoires Chantereau. Son créateur, René Chantereau, un pharmacien d'officine, eut l'idée de concevoir et de fabriquer des spécialités efficaces pour soigner les pathologies qui empoisonnent le quotidien, sans engager le pronostic vital. En 1935, l'entreprise familiale changea de nom en contractant la formule « Innovation thérapeutique » et s'installa à Arcueil, en Val-de-Marne, là où le siège réside toujours. Innothera se développa énormément dans les années 1970 : elle ouvrit une usine de fabrication de médicaments à Chouzy-sur-Cisse, dans le Loir-et-Cher, s'ouvrit à l'export et s'intéressa au textile médical, plus particulièrement aux bas et chaussettes de compression veineuse élastique en acquérant une entreprise de fabrication en Suisse. En 1999, une nouvelle usine de fabrication s'implante dans les Vosges, terre textile par excellence.
Les produits. Innothera se décompose en trois branches : Laboratoires Innothera pour le textile médical, Laboratoire Innotech International pour le médicament, et Cleanis pour les produits d'hygiène et de protection. Tous ces produits sont fabriqués en France : les médicaments dans le Loir-et-Cher (41) et le textile médical dans les Vosges (88).
Emploi. En 2017, le chiffre d'affaires de l'entreprise s'élève à 181 millions d'euros. Innothera emploie 723 collaborateurs en France.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur INNOTHERA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.