MAISON IMPRESSIONNISTE
Maison rose aux volets verts sur les bords de Seine, rénovée et aménagée autour du thème de l'impressionnisme, un lieu à visiter
La maison rose aux volets verts, à Argenteuil, sur les bords de Seine, a accueilli Claude Monet et sa famille dans les années 1870. Rénovée et aménagée pour accueillir le public autour de la thématique impressionniste, elle offre à ses visiteurs un parcours immersif et ludique, alliant mobilier ancien et outils numériques qui font revivre les tableaux du chef-de-file de l'impressionnisme.
Le parcours, conçu comme un jeu de piste, se décline à travers toute la maison et invite le visiteur à ouvrir placards, tiroirs et volets, jusqu'au jardin nouvellement réaménagé. Agrémenté de films narratifs et de reproductions de toiles, il permet de découvrir la vie de Monet à Argenteuil dans cette maison à l'architecture caractéristique du style villégiature du XIXe siècle.
Point d'orgue de l'expérience, une reconstitution du bateau-atelier de Monet permet de s'immerger dans l'ambiance d'un atelier flottant. En termes de production picturale, la période argenteuillaise de Monet est très féconde. Il y peint 259 tableaux dont plus de 150 ont pour sujet Argenteuil et ses environs. Ville ou campagne, nature ou industrie : toutes les thématiques sont répertoriées par le peintre dans ces toiles.
Pour une petite pause, il ne faut pas manquer le jardin d'hiver, offrant une vue imprenable sur le jardin. Il a été replanté des essences florales de l'époque, fidèles elles aussi aux toiles et dessins du peintre. Le jardin servait d'ailleurs d'atelier aux impressionnistes parmi lesquels, outre le maître des lieux, Édouard Manet qui y posa son chevalet.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAISON IMPRESSIONNISTE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.