ATD QUART MONDE VOLONTARIAT INTERNATIONAL
ATD Quart Monde a vu le jour en 1957 sous l’impulsion de l’association humanitaire Aide à toute détresse. Le père Joseph Wresinski a ajouté au sigle de cette association le terme de quart-monde, en pensant à tous ceux qui, dans le monde, souffrent de l’exclusion et de la pauvreté. Aujourd’hui, l’association aide tous les indigents à sortir de leur situation au moyen d’actions concrètes. Aide aux populations dans le besoin.
Que proposent-ils ? ATD Quart Monde propose des actions de volontariat, sans restriction de durée, et des actions d’été de 2 à 3 semaines afin d’aider les familles en difficulté à recouvrer leur dignité. Ce qui implique nécessairement le projet de favoriser leur réinsertion dans la vie sociale et culturelle, en misant avant tout sur la réappropriation de leurs acquis culturels et en les aidant à accéder aux savoirs modernes. Les volontaires auront à organiser des bibliothèques de rue, des pré-écoles, des clubs du savoir et de la solidarité, des maisons des métiers, etc.
Où ? Pour le volontariat (au minimum 2 mois), ATD travaille dans 23 pays. En ce qui concerne les actions d’un été, vous pouvez rester en France, partir en Belgique, en Espagne ou en Suisse.
Profil et conditions. Pas de qualifications spécifiques.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur ATD QUART MONDE VOLONTARIAT INTERNATIONAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.