Le château de Dampierre-en-Yvelines est relativement méconnu du grand public. Pourtant, c'est l'escapade idéale à faire aux portes de Paris pour s'oxygéner dans un domaine verdoyant tout en profitant d'un patrimoine d'exception. Partons à la découverte de ce secret bien gardé !

Un peu d'histoire...

En raison de sa proximité avec Paris et Versailles, le château de Dampierre a accueilli un grand nombre de rois de France, et pas des moindres, puisque Louis XIII, Louis XIV et Louis XV y ont souvent séjourné pour profiter de la verdoyante vallée de Chevreuse, un bel écrin naturel où il s'est implanté. Quand les rois y résidaient, de grandes fêtes avaient lieu. Elles étaient ponctuées de représentations théâtrales, de dîners fastueux et parfois même de feux d'artifice...

Au XIXe siècle, le domaine connaît une renaissance intellectuelle puisqu'il est fréquenté par des artistes, des scientifiques et même des archéologues ce qui en fait une pépinière de talents, bien connue des esprits éclairés de l'époque.

Une propriété exceptionnelle

Doté d'une forêt privative d'environ 400 hectares que protège un mur de 14 kilomètres de long, c'est un des plus grands châteaux appartenant à un particulier en région parisienne. Pendant près de quatre siècles, il a appartenu à la famille de Luynes qui l'avait fait construire suite au mariage d'un de ses membres avec une fille de Colbert. Et ce n'est autre que l'architecte du château de Versailles, Jules Hardouin Mansart, qui conçut le château dans un paysage verdoyant réalisé par André Le Nôtre, réputé pour ses jardins à la française et dont on peut admirer la réalisation au Domaine de Dampierre. Aujourd'hui, le domaine appartient à Franky Mulliez, un amoureux de l'histoire de l'art et de l'architecture du XVIIe siècle, qui a souhaité l'ouvrir au public. Selon ses mots : " Mon projet pour Dampierre est altruiste, humaniste, philanthropique. Je souhaite que le domaine rayonne à l'avenir et puisse être partagé par tous les amoureux du patrimoine, des arts et de la nature. "

De splendides jardins

Les jardins à la française pensés par André Le Nôtre, le " jardinier " de Louis XIV, s'articulent autour d'un grand axe ce qui apporte une belle élégance au domaine et les balades y sont toujours très agréables. Au fil du temps, le style des jardins s'est diversifié avec la création, autour de l'étang, d'un jardin à l'anglaise aux belles compositions végétales, un espace particulièrement reposant. Les amateurs de plantes tomberont sous le charme de la jolie collection botanique de ce jardin composé de camélias et rhododendrons. Quant aux amateurs de faune, gardez l'oeil ouvert dans le parc forestier, car vous pourrez y apercevoir des daims, des sangliers et d'autres animaux habitués des forêts de l'Ouest parisien.

Des activités pour toute la famille

Au-delà des balades dans les beaux jardins et l'immense parc forestier du domaine, les activités sur place ne manquent pas dans ce musée à ciel ouvert.

Vous pourrez faire de superbes balades en calèche tirée par des mules américaines avec vos amis ou en famille, pour explorer le parc forestier, ce qui vous donnera le sentiment de remonter le temps à l'époque des rois de France. Et, avec un peu de chance, un daim passera par là, ce qui ne manquera pas de plaire aux petits et grands. Entre étangs, marécages, et arbres centenaires, cette balade au coeur de la nature de la vallée de Chevreuse est vraiment plaisante. Mais si vous n'êtes pas amateur de chevaux, sachez que vous pourrez également louer des voiturettes électriques pour vous promener dans le domaine. Pour une pause bucolique, libre à vous de filer en barque sur l'étang qui fait plus de 7 hectares. Dépaysement garanti, et quelle pause rafraîchissante aux beaux jours ! Côté visites culturelles, vous ne serez pas en reste. Dans la galerie des attelages, vous découvrirez un ensemble exceptionnel de voitures hippomobiles du XIXe siècle. Plus insolite encore, le " cabinet deux curiosités ", un musée d'histoire naturelle à lui tout seul, en réalité composé de deux parties d'où le jeu de mots...

Cette collection originale du XIXe siècle se compose en effet à la fois d'objets ayant appartenu au duc Honoré de Luynes, dont la famille était propriétaire du domaine de Dampierre-en-Yvelines, mais aussi de pièces rassemblées par Franck Mulliez, l'actuel propriétaire des lieux.

Les plus intrépides adoreront s'aventurer quant à eux dans le bosquet des Chimères où les attend un parcours à la fois ludique et historique. Vous voilà propulsé en 1748 et votre mission consiste à retrouver le jardinier en suivant les pas de Louis XV grâce à des panneaux indicatifs. Un jeu de piste amusant !

 

Infos futées

 

Quand ? Les beaux jours sont la période idéale pour visiter le domaine et profiter de ses jardins fleuris et verdoyants. Les balades en barque sont également très rafraîchissantes quand il fait si chaud à Paris.

 

S'y rendre. Dampierre-en-Yvelines est situé à une quarantaine de kilomètres de Paris. 

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Durée. Situé à proximité de Paris, il est facile de rejoindre le domaine de Dampierre-en-Yvelines en 1h par la route ou les transports en commun. On peut donc facilement venir tôt le matin à l'ouverture, y passer la journée pendant le week-end et rentrer à Paris en fin d'après-midi.

 

Public. Cette visite est pour tous publics et convient à toute la famille. Elle plaira aussi bien aux amateurs de nature en raison des nombreuses possibilités de balades dans les jardins et le parc forestier qu'aux passionnés de culture en raison du riche patrimoine du château et de ses collections.

 

Les plus. C'est le dépaysement total à seulement à une heure de Paris. Le domaine de Dampierre-en-Yvelines allie nature et culture grâce à ses jardins splendides et le patrimoine préservé de son château.

C'est une escapade pour toute la famille : balades en calèche ou en barque, observation de la faune locale de la vallée de Chevreuse...

Les moins. En cas de mauvais temps, le plaisir de la visite des jardins à la française et à l'anglaise peut être gâché, mais il est toujours possible de visiter la galerie des attelages et le cabinet des deux curiosités à l'abri de la pluie.

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

DOMAINE DE DAMPIERRE-EN-YVELINES - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit