LE BOTTIN DU MADE IN FRANCE
C'est tout nouveau et assez écolo... C'est le wikipédia du Made in France ! Ce Bottin du MIF a été fondé par Mathieu Decroix, jeune entrepreneur d'origine bretonne, dont la famille vécu au Bénin et en Albanie, qui fit des études en économie et gestion en région parisienne et en Irlande, avant de travailler à Londres pour le groupe LVMH, puis de rejoindre un cabinet de conseil parisien. C'est dire l'expertise et l'ouverture d'esprit du personnage ! Son entreprise Citoyen & Responsable et sa marque de référence Le Bottin du Made in France ® est officiellement lancée en février 2015.
Historique : L'origine de l'affaire remonte à 2012. Il s'agit tout d'abord d'une association fondée par Mathieu Decroix et Noémie Audouze pour apporter des réponses concrètes à ceux qui veulent consommer français. En deux ans d’activité bénévole au service des artisans et TPE du Made in France, l’association est rapidement devenue une référence du secteur. Sa valeur ajoutée réside dans la qualité de son contenu et la pertinence des contrôles sur le processus de fabrication des produits mis en avant. Une expertise unique. En 2014, une campagne de financement participatif menée par l’association a permet de collecter plus de 5 000 €, les fondateurs de l’association ajoutent des fonds personnels pour 5 000 € également. Le budget permet de lancer le projet d’annuaire 100% collaboratif du Made in France. Face à l'engouement suscité par ce projet Mathieu franchit le cap : l’association devient entreprise en février 2015.
Particularité : Citoyen & Responsable, en tant qu'entreprise, reste inscrite dans le paysage de l’économie sociale et solidaire avec un objectif : soutenir et promouvoir le Made in France - pour la partie « citoyen » - et le Développement Durable - pour la partie « responsable ». L’offre développée par Mathieu a été pensée dans ce sens. Il s'agit d'établir un tarif juste en contrepartie de services à forte valeur ajoutée et adaptés aux enjeux du Made in France.
Principes : Pour apparaitre dans le Bottin du MIF, les artisans et entreprises doivent montrer pattes blanches : la part de la valeur ajoutée créée en France de leurs produits doit être d'au moins 70%. De plus, l'étape donnant au produit sa caractérisitique principale doit également avoir été réalisée en France.
Diffusion : dans la boutique éphémère parisienne (voir le site Internet) à votre domicile en organisant une vente façon vente directe.
Le plus : Une démarche qui valorise les entreprises nationales, minimise l'effet carbone et devrait intéresser, bien entendu, les éco-consommateurs français et même les touristes soucieux d'authenticité...
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur LE BOTTIN DU MADE IN FRANCE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.