GROTTE DE PAIR-NON-PAIR
Grotte ornée de gravures et de peintures de la période du Paléolithique ancien, classée au titre des Monuments historiques.
Au nord de Bordeaux, près de la Dordogne et de l'estuaire de la Gironde, la grotte de Pair-non-Pair est un lieu absolument unique au monde puisqu'elle est l'une des rares grottes ornées de la période du Paléolithique supérieur ancien, présentant un bestiaire gravé daté de plus de 30 000 ans ! Sur les parois, on découvre donc, non sans émerveillement et avec une certaine émotion, plusieurs de ces toutes premières gravures rupestres (46 au total), figurant des chevaux, des mammouths, des bouquetins et autres bovinés, et même la représentation d'un cerf mégacéros ! Impressionnant.
Découverte par hasard en 1881 par le Bourquais François Daleau, préhistorien et paléontologue autodidacte, plusieurs années de fouilles et d’études de la grotte permirent ensuite d'établir, notamment grâce à la découverte de 15 000 objets et 6 000 ossements d'animaux, que c'est l'homme de Néandertal qui en fut le premier occupant. La grotte de Pair-non-Pair fut également la première à être classée au titre des Monuments historiques, dès 1900. Un voyage au cœur de l'Histoire, qui vaut clairement la visite : mais attention, afin de préserver au mieux ce trésor historique et la qualité de ses peintures murales, la grotte ne se visite que sur réservation. Pensez-y pour éviter toute déception, il serait vraiment dommage de passer à côté… En prime, cette visite s'adresse à tous et intéressera tout autant petits et grands : voilà donc une excellente idée de sortie, riche en découvertes, pour un mémorable moment en famille !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GROTTE DE PAIR-NON-PAIR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.