CHÂTEAU DE VILVERT - INRAE
Château qui formait la propriété du Moulin du Rat avec la maison bourgeoise et le moulin, l'actuel de style classique abrite l'INRA
Le domaine de 51 ha appartenait autrefois au fief du Montcel. Intégré à la fin du XVIe siècle à la seigneurie de Jouy, il comprenait une maison bourgeoise et un moulin, qui formaient la propriété du « Moulin du Rat ». Progressivement, les propriétaires agrandirent leur bien en achetant les terres du Grand et du Petit Vilvert, qui s'étendaient jusqu'à Vauboyen. Vers 1880, le château actuel de style classique fut construit par Pierre-Philippe Cabrol de Mouté, descendant d’Oberkampf et de la famille Mallet. Le bâtiment central de deux étages est couvert d'un toit percé de lucarnes, elles-mêmes ornées de frontons semi-circulaires. Deux pavillons surmontés d'un fronton triangulaire complètent l'ensemble. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château fut transformé en hôpital pour accueillir des blessés de la division Leclerc.
Depuis 1949, le domaine est la propriété du ministère de l'Agriculture. Le site de Jouy, situé sur le campus de Paris-Saclay, est l'un des 21 centres de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE). Les recherches menées là portent sur l'animal, l'aliment, et les microbes, dans leur lien avec l'alimentation et la santé. C'est ici que sont notamment étudiés les régimes alimentaires des animaux d'élevage, afin d'améliorer leur reproduction, et les technologies laitières et fromagères.
Si l'on ne peut plus visiter le domaine, on peut toutefois apercevoir le château depuis la rue.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU DE VILVERT - INRAE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.