LE CHÂTEAU DE LA CELLE-SAINT-CLOUD
Ce château inscrit à l’inventaire des sites pittoresques des Yvelines, accueille aujourd'hui des conférences internationales.
Surnommé « le petit château », il ne fut d’abord qu’un corps de logis, bâti vers 1616 par Joachim Sandras autour de l’ancienne ferme et de la maison des moines dépendants de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés. La proximité du domaine de La Celle avec le château de Versailles attira en 1748 la Marquise de Pompadour, favorite du roi Louis XV, qui y fit aménager seize appartements de maîtres, des écuries, ainsi que des jardins à la française dessinés par Le Nôtre. Passant de propriétaires en propriétaires, le bâtiment s’enrichit de trois serres, d’un manège, d’une orangerie et d’un système de captation des eaux du ru des Montmorts. En 1804, il est notamment connu pour avoir l'un des plus beaux troupeaux de mérinos de France. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la duchesse Charlotte de Luxembourg s'y réfugie quelques jours en mai 1940, avant que le château ne soit occupé par les Allemands jusqu'en 1944. Il sera finalement légué à l’Etat et, plus précisément, au ministère des Affaires étrangères, le 7 février 1951.
Le domaine, inscrit à l’inventaire des sites pittoresques des Yvelines, est aujourd’hui un haut lieu de rencontres diplomatiques et de conférences internationales, ainsi qu’une résidence de repos du ministre des Affaires étrangères. Le château a été classé Monument historique en 1978, tandis que son parc a été classé parmi les sites du département des Yvelines en mars 1985. Le monument se visite uniquement pendant les Journées du Patrimoine.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE CHÂTEAU DE LA CELLE-SAINT-CLOUD
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.