LE PALAIS ROSE
Un palais orné de pilastres en marbre rose, édifié en 1900 sur le modèle du Grand Trianon, et aux propriétaires multiples.
Construit en 1900 par l'armateur Arthur Schweitzer, le Palais Rose doit son nom aux pilastres en marbre rose qui ornent sa façade. Son style architectural reproduit celui du Grand Trianon de Versailles, très en vogue à l'époque ; la façade Est donnant sur le lac en est une reprise très fidèle, tandis que les autres côtés s'en inspirent plus librement.
Mise aux enchères en 1906, après la banqueroute de son propriétaire, la demeure fut acquise par le milliardaire Ratanji Jamsetji Tata. Deux ans plus tard, le comte Robert de Montesquiou racheta la propriété et y vécut jusqu'en 1921. Il fit notamment construire le bâtiment de l'Ermitage pour y installer sa bibliothèque, et aménagea le parc avec plusieurs statues et une rotonde baptisée le « Temple de l'Amour » – il abritait alors une vasque en marbre qui provenait de l'appartement de Madame de Montespan, à Versailles. Véritable lieu de fêtes et de réjouissances, la demeure vit passer foule d'artistes et personnalités de l'époque, tels Jean Cocteau, Claude Debussy, Colette ou encore Sarah Bernhardt. En 1923, le Palais fut acquis par la marquise Luisa Casati, muse excentrique et fascinante des Années Folles. En 1934, après un énième rachat, le château de Versailles parvient à récupérer la « baignoire » de marbre en démolissant une partie du Temple pour l'en extraire et la rapporter à l'Orangerie.
Dans les années 1980, l'architecte Jean-Louis Cardin opère des modifications sur l'édifice, qui sera finalement inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1988.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE PALAIS ROSE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.