Visite d'une église, pour admirer le prieuré médiéval de Marly-le-Bourg, conservant la cloche et observer les autels du transept
Cette église fut offerte à la paroisse réunie de Marly-le-Roi (Saint-Etienne de Marly-le-Bourg et Saint-Vigor de Marly-le-Chastel) par Louis XIV, qui en commanda les plans et l’exécution à Jules Hardouin-Mansart et Robert de Cotte en 1688. L’édifice fut consacré en 1689 sous le vocable de Saint-Vigor et Saint-Etienne, en l’honneur des saints patrons des deux paroisses primitives de la ville. Elle bénéficie d’une architecture tout à fait singulière, qui mêle des éléments gothiques traditionnels et classiques inspirés par les préceptes de la Contre-Réforme. Par ailleurs, Louis XIV a aussi largement participé à son ameublement qui se compose notamment de l’ancien maître-autel de la chapelle provisoire de Versailles (qui a notamment servi lors de son mariage avec Madame de Maintenon), encadré par deux anges monumentaux de Noël Jouvenet, et orné d’une prédication de Saint-Vigor de Friedrich Bouterwerk. Du prieuré médiéval de Marly-le-Bourg, elle conserve la cloche « Ave Maria » de 1473. Les autels des transepts rappellent quant à eux l’histoire de saint Thibaut, natif de Marly et célèbre abbé des Vaux de Cernay. On retrouve également au Musée du Domaine Royal de Marly plusieurs des tableaux et objets liturgiques dont Louis XIV avait doté l'église.
De 2015 à 2018, la ville a mis en œuvre des travaux de restauration de l'édifice qui ont permis une rénovation globale du bâtiment, tout en redonnant à l'église un aspect plus conforme à celui qu'elle avait à l'origine.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISE SAINT-ÉTIENNE-SAINT-VIGOR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.