LENÔTRE
Le pâtissier-traiteur Lenôtre est une des marques de référence de la gastronomie française. Implanté dans le monde entier, il réinvente sans cesse le patrimoine culinaire grâce à son équipe de pâtissiers, cuisiniers, glaciers, charcutiers, boulangers, confiseurs et sommeliers. La Maison Lenôtre s'est vue décerner le label Entreprise du patrimoine vivant.
Histoire. Né en 1920, en Normandie, d'une pâtissière cuisinière et d'un chef saucier, Gaston Lenôtre était voué à la gastronomie. Après avoir ouvert une pâtisserie avec son épouse en 1947 dans une petite commune normande, il ouvrit dix ans plus tard une nouvelle pâtisserie à Paris, rue d'Auteuil, et connut un succès immédiat. Construisant au fil des années un empire dédié à la gastronomie, il fit d'abord ses armes dans la pâtisserie, puis comme traiteur à partir de 1964. Quatre années plus tard, il installait son laboratoire de création à Plaisir, dans les Yvelines, et se lança ensuite dans la formation en créant son école en 1971. C'est en 1975 que la Maison Lenôtre poussa les portes de l'international en s'implantant à Berlin, puis au Japon, au Moyen-Orient, en Corée, Las Vegas, Bangkok... En 1976, Lenôtre s'installa dans le Pré Catelan, un élégant Pavillon Napoléon III au décor classé, faire-valoir de son savoir-faire d'excellence, orchestré aujourd'hui par le chef et Meilleur Ouvrier de France, Frédéric Anton. A la mort de Gaston Lenôtre en 2008, c'est son fils spirituel, Patrick Scicard, qui a repris la tête de cet empire dédié à la gourmandise.
Les produits. La carte Lenôtre se décline autant au salé qu'au sucré : caponata de gambas, cube architectural de courgette et mozzarella ou encore volaille fermière aux morilles et tagliatelles, mais aussi macarons, bostock et religieuse à l'ancienne. Elle propose également des chocolats et des épices fines.
Emploi. L'enseigne compte plus de 1 400 salariés dont six Meilleurs Ouvriers de France.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur LENÔTRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.