Demeure seigneuriale qui conserve un aspect rustique, mi-gentilhommière, mi-ferme. Haras et méthode de l'équitation éthologique.
Demeure seigneuriale fortifiée, le manoir de la Cense (du nom des redevances fiscales qui y étaient perçues) se composait à l’origine de plusieurs bâtiments autour d’une cour carrée. À la fin du XIXe siècle, le côté nord fut détruit par un incendie et l’ensemble deviendra une ferme. En 2000, le lieu devient un haras sur l'impulsion de William Kriegel, et les bâtiments rénovés sont affectés à l’élevage et au dressage de chevaux américains. On y pratique la méthode de l'équitation éthologique – une approche différente de l'univers équin, imprégnée de psychologie.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur HARAS DE LA CENSE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Très peu de retours concernant le travail effectué avec mon cheval, je ne le remettrai pas à La Cense.
Côté installations et événementiel c’est top, mais lorsque j’ai confié mon cheval, je n’ai eu aucune information sur ce qui a été fait, hormis ce que je suis allé essayer de savoir par moi même en stagnant dans les écuries pour croiser quelqu’un ????.
J’avoue que je ne m’attendais pas à ça, pensant avoir affaire à des passionnés qui forcément allaient partager et communiquer.
Pour autant, tout le monde est très sympathique, mais pas de communication.
Ce qui est très surprenant en revanche, c’est qu’ils aient fait vacciner mon cheval alors qu’il était à jour, et sans m’en informer ! J’ai bien reçu la facture après cela dit … Étrange quand même …
Et je viens d’apprendre que je ne suis pas le seul dans ce cas…
Bien que ma jument ait montré des signaux forts de mal-être
dans ce centre équestre, il semblerait qu'elle ait été accompagnée avec douceur et bienveillance lors de ces séances d'apprentissage par la formatrice et les apprentis de La Cense.
Malheureusement, le reste du temps, ma jument a été travaillée en inéquation avec l'équitation éthologique, ce qui a détruit le bénéfice de ces séances.
J'étais surprise que La Cense intervienne dans ce centre équestre qui ne tient pas compte du bien-être des chevaux mais c'est dans une visée transformatrice pour diffuser les bonnes pratiques. Espérons que ça porte ses fruits.