Dans les Yvelines, le château de Versailles - tout comme ses parcs et jardins - a été construit et aménagé pour être à la hauteur des rêves de grandeur de Louis XIV. Le Roi-Soleil transforma avec audace et créativité le petit pavillon de chasse de son père Louis XIII en une demeure grandiose classée aujourd'hui au patrimoine mondial de l'Unesco. Il y vécut cinquante-trois ans, entouré de sa cour et de son gouvernement. Un château de 63 154 m² répartis en 2 300 pièces, des jardins exemplaires, un domaine de 850 hectares enchanté par le jeu des fontaines, tout est objet de curiosité et d'émerveillement.

Et si Versailles ne s'est pas construit en un jour, il ne se visite pas non plus en un jour.  Un " Passeport deux jours " est un sésame qui ouvre la porte à des visites à la carte pour profiter de l'ensemble des espaces du domaine ainsi que des expositions temporaires et des Grandes Eaux Musicales dans les jardins, et bénéficier de tarifs préférentiels sur de nombreux spectacles comme ceux du Versailles Festival. Dans le cadre d'un mécénat avec Vinci le pavillon Dufour et l'aile vieille du Château ont été réaménagés tout en conservant la physionomie des bâtiments dans la volumétrie, les proportions et les dimensions. Ces travaux ont permis de regrouper toutes les fonctions d'accueil et de service aux visiteurs, d'optimiser la gestion des flux et de créer un point unique de sortie pour tous les parcours de visite du site.

Sa majesté le Roi

S'il n'y avait qu'une seule pièce à voir au château ce serait la galerie des Glaces. Un chef-d'oeuvre de 73 mètres de long, 10,50 mètres de large et de 12,30 mètres de hauteur sous plafond. Dix-sept arcades ornées de miroirs reflètent autant de fenêtres ouvertes sur le jardin, invitant la lumière à révéler les moindres détails des plafonds. Le peintre décorateur Charles Le Brun, qui dirigea la réalisation, voulut leur donner une élégance italienne au moyen de voûtes, atlantes et décors en trompe-l'oeil. Cette salle sera le théâtre de grands épisodes politiques tels que le sacre de Napoléon Ier par le pape Pie VII ou la signature du traité de paix de la Première Guerre mondiale.

La visite se poursuit dans les Grands Appartements du Roi, on traverse de multiples salons aussi fabuleux les uns que les autres. On entre dans sa chambre, éblouissante de dorures où se dresse au centre la couche royale habillée de lourds brocards tissés. Blanche et pavée de mosaïques de marbre, la chapelle royale est suffisamment claire pour qu'apparaissent de multiples sculptures, palabres de génies ciseleurs. Elle s'élève jusqu'au niveau des appartements royaux d'où le Roi assistait aux offices. Une minuscule fenêtre trahit la présence fantomatique de Madame de Pompadour, la favorite de Louis XIV, qui suivait d'ici la messe sans offenser la Reine...

Derrière les murs des Grands Appartements se cachent les appartements privés des rois. Grâce à une visite guidée on pénètre dans  l'atmosphère intime et le décor raffiné des pièces à vivre : la salle à manger, le cabinet de la Pendule, le cabinet d'angle avec le bureau à cylindre de Louis XV, l'un des meubles les plus célèbres du monde... L'Opéra est un petit bijou de boiseries dorées dont l'acoustique est, selon certains spécialistes, meilleure que celle de l'Opéra-Bastille.

Des Trianon bucoliques

Le Grand Trianon est sans doute l'ensemble de bâtiments le plus raffiné de tout Versailles. Ce petit palais, bâti par Jules Hardouin Mansart en 1687, entre cour et jardin est un délicat lieu de villégiature : le floral orne les boiseries, parterres et peintures. Les appartements ont conservé leur décor de l'époque mais une partie du mobilier a été apportée sous Napoléon 1er.

Marie-Antoinette a fortement marqué le château de Versailles. Une visite guidée conduit dans l'intimité de cette reine éprise de liberté. Au château, elle disposait de cabinets intérieurs dans lesquels elle se réfugiait souvent pour échapper à la pesanteur de la vie officielle. En 1782, elle fit aménager un petit appartement au rez-de-chaussée donnant sur la cour de marbre. Il comporte plusieurs pièces dont une délicieuse pièce des bains. Les mobiliers précieux, tableaux et objets d'art qui garnissent ces lieux permettent d'évoquer la personnalité et le mode de vie de Marie-Antoinette, sa passion pour la décoration, les arts et la mode.

Le Domaine de Marie-Antoinette

Le Domaine de Marie-Antoinette offre un parcours féminin, raffiné et novateur. Le Petit Trianon, édifié par l'architecte Ange-Jacques Gabriel pour Madame de Pompadour, fut offert à Marie-Antoinette par Louis XVI en guise de cadeau de mariage...

Cette bâtisse est donc avant tout une affaire de femmes et indissociable du souvenir de la Reine qui fut la seule à avoir imposé son goût à Versailles. Le Petit Trianon, entouré de jardins, possède quatre façades différentes. Face au Jardin français, cette façade, la plus riche ornée de colonnes est inspirée des temples antiques. Celle du nord, beaucoup plus simple, correspond à l'arrière du Château qui donnait à l'origine sur les serres du Jardin botanique, remplacé sous Louis XVI par le Jardin anglais. La sobriété extérieure contraste avec le décor intérieur fait de boiseries d'une grande élégance. Au premier étage, ce sont les salons de réception et appartements de la Reine. Les appartements du Roi sont situés au dernier étage, dans l'attique couronné d'une balustrade ouvrant sur une cour bordée par une chapelle.

Ce Petit Trianon restera à jamais la demeure de la Reine tout comme le domaine qui l'enserre. Ce dernier est jalonné de constructions : la maison du Suisse qui permet d'accéder au domaine, le Belvédère octogonal orné de bas-reliefs, le Temple de l'Amour, une petite rotonde en marbre blanc flanqué de douze colonnes corinthiennes, le Pavillon français fermé à la visite, le hameau de la Reine qui est un charmant petit village campagnard avec sa ferme, ses chaumières, son potager ou encore sa laiterie, et le Petit Théâtre. Ce dernier est une pure merveille avec ses décors sculptés en carton-pâte, son rideau de taffetas de soie brodé d'or et sa scène plus vaste que la salle...  

Le parc, un bijou végétal et aquatique

Les jardins, les bosquets et la forêt se déploient autour du Grand Canal, une pièce d'eau de 23 hectares et de 5,5 kilomètres de périphérie. Pour saisir l'oeuvre magistrale d'André Le Nôtre, premier jardinier de Louis XIV, il faut gagner la terrasse au-dessous de la galerie des Glaces et imaginer que ce n'était jadis que bois, marécages et prairies. Le Nôtre a orchestré un tableau végétal et féerique monumental qui mêle bassins, bosquets et canaux au gré d'allées en étoile, jalonnées de centaines de sculptures. Versailles est l'ambassadeur des jardins dits "  à la française " avec un tracé géométrique ordonné à partir d'un axe principal qui donne l'impression d'une perspective à l'infini.

Le Roi-Soleil exigea le plus incroyable ballet de fontaines. Plus encore que l'architecture végétale et les bosquets, l'eau est partout et sous toutes ses formes. Paysagistes, compositeurs, sculpteurs mais aussi chorégraphes ont allié leur savoir-faire pour créer un spectacle unique qui nécessita des moyens énormes pour l'époque. Les Grandes Eaux jaillirent pour la première fois en 1666 et des siècles après les artisans fontainiers raniment la féerie d'antan en reconstituant le même spectacle saisissant à la nuit tombée. Immanquable !

Infos futées

 

Quand ? Le printemps est le moment idéal pour profiter des jardins. Il faut visiter le Château dès l'ouverture à 9h pour profiter des Grands Appartements et de la galerie des Glaces tranquillement. À partir de midi, on part pour les châteaux de Trianon et au Domaine de Marie-Antoinette.

 

S'y rendre. En train depuis Paris, RER C, direction Versailles-Rive gauche-Château. De la gare Montparnasse, train SNCF direction Versailles-Chantiers. De la gare saint-Lazare, direction Versailles-Rive droite. En voiture, A13 direction Rouen, sortie Versailles-Château.

RATP - Plus d'informations sur le site

SNCF - Plus d'informations sur le site

Louer votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

CHÂTEAU DE VERSAILLES - Plus d'informations sur le site

OFFICE DE TOURISME DE VERSAILLES - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez