ACADÉMIE ÉQUESTRE DE VERSAILLES
Y aller et contacter
C'est Bartabas, maître reconnu de l'univers équestre, qui a créé en 2003 l'Académie qu'il dirige encore. Ce corps de ballet prestigieux, où l'homme et le cheval ne font qu'un, a trouvé abri dans la Grande Écurie du château de Versailles. Ce bâtiment magnifique, édifié par Jules Hardouin-Mansart le long de la place d'Armes, hébergea dès 1683 la cavalerie royale.
Aujourd'hui, les box accueillent quelque quarante chevaux de différentes races, qui évoluent dans le manège, écrin de bois formant un décor de théâtre, ou dans la carrière installée depuis fin 2013 dans la Cour d'honneur, sous le regard des passants. Sous la houlette d'un maître passionné et exigeant, les écuyers reçoivent ici une formation artistique éclectique : outre le dressage de Haute École, ils travaillent la danse, le chant, l'escrime ou encore le tir à l'arc japonais !
Quant au spectacle « La Voie de l'Écuyer », il évolue au fil des ans, et laisse jaillir, entre tradition et modernité, tout l'art de la chorégraphie équine dont on soupçonne à peine la variété. Cette démonstration de haute volée des écuyères aux tenues brodées Dries Van Noten est poétique, attrayante, émouvante et parfois surprenante. Les tableaux et chorégraphies qui s'enchaînent avec grâce sont un enchantement autour des magnifiques chevaux Lusitaniens blancs sellés par Hermès.
On peut ensuite visiter les écuries et parler avec les écuyères. Un vrai ravissement !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Avis des membres sur ACADÉMIE ÉQUESTRE DE VERSAILLES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.