LES ÉCURIES ROYALES
Face au château de Verdailles, les Écuries royales illustrent le plus grand chantier mis en place pour loger des chevaux. Composées de la Petite et de la Grande Écurie, elles furent édifiées par Jules Hardouin-Mansart le long de la place d'Armes qu'elles ferment en un emplacement stratégique. L'endroit connote ainsi de l'importance du cheval sous l'Ancien Régime, et hébergea dès 1683 la cavalerie royale.
Dès son ouverture, la Grande Écurie sera placée sous les ordres du Grand Écuyer de France : celui-ci s'occupe des montures royales et contrôle les académies équestres. Quant à la Petite Écurie, elles era dirigée par le Premier Écuyer du roi, chargé des autres montures et véhicules de fantaisie.
Sous le règne du Roi Soleil les Écuries royales sont l’un des plus importants départements et près de 1 500 hommes y travaillent : écuyers, pages, cochers, postillons, valets de pied, garçons d’attelage, chevaucheurs, porteurs de chaise, palefreniers, maréchaux de forge, selliers, éperonniers, aumôniers, musiciens, chirurgiens hippiatriques... Pour plus de 2 000 chevaux regroupés au sein des Écuries royales.
De nos jours, les Écuries royales abritent différentes institutions : l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, un site du Centre de recherche et de restauration des musées de France, ou encore l’Académie équestre nationale de Bartabas. Côté visites, on y découvre la magnifique galerie des Carrosses de la Grande Écurie, ainsi que la galerie des sculptures et des moulages au cœur de la Petite Écurie.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LES ÉCURIES ROYALES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.