LE VERRE Y TABLE
Installé en lisière de forêt, à l'écart du centre de Viroflay, le Verre Y Table pourrait passer incognito... Ne serait-ce la qualité des lieux, qui en fait l'un des meilleurs restaurants gastronomiques de la région. L'accueil, aux petits soins, est délicat. On prend place dans une salle feutrée, lumineuse, au décor moderne et aux tables confortables. Le chef travaille des produits frais, bruts, et s'adapte aux saisons. Le repas se déroule avec légèreté, dans une association de saveurs uniques et une cuisson parfaitement maîtrisée, que couronne un dressage raffiné. En entrée, on goûte un carpaccio de noix de Saint-Jacques, crème de chou-fleur et œufs de hareng, ou un foie gras en gelée de mandarine et confiture d'oignons. En plat, on se laisse surprendre par un râble de lapin farci aux olives et sauge, ragoût de carottes à la coriandre, ou un parmentier de cabillaud et émulsion à l'ail doux. Après, éventuellement, un plateau de fromages affinés, la note sucrée sera apportée par une bavaroise à la poire et sablé chocolat, ou une panna cotta à la vanille, tartare de mangue à la menthe et mousse passion. La carte des vins, comme la sélection de vins au verre, est judicieusement établie. Le service, attentionné et discret, est à la hauteur des lieux. Un rapport qualité-prix au plus juste, et une belle expérience, à revivre régulièrement.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur LE VERRE Y TABLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le restaurant compte 3 salles, une grande salle claire, lumineuse avec de nombreuses ouvertures, une salle moyenne plus sombre et plus basse de plafond, comme la petite à sa suite.
Le choix du décor : un gris-bleuté pour les murs des petites salles, avec comme seule note claire les tables blanches avec des sets de tables anthracite et des décors noirs, y compris les verres à eau, est un peu triste et manque de lumière pour les deux salles plus petites.
4 menus entre 32 et 68 euros.
Nous avons opté pour celui à 39 euros qui comprend :
Une mise en bouche
Une entrée
Un plat
Un dessert.
Le choix pour chaque élément de menu est intéressant, varié et limité à 5 propositions sauf pour les desserts un peu plus nombreux. Cela peut garantir des produits frais.
A cela s’ajoute la proposition : Entrée et plat du jour.
Dans la ligne de la nouvelle cuisine : de très grandes assiettes ou grands contenants pour petits volumes à manger de « dégustation ». Les mets sont savoureux, bien cuisinés, mais on déguste, on ne mange pas.
Notre choix en entrée était : le Foie gras de canard en gelée de groseille, confiture d'oignons au vinaigre balsamique.
Le Foie gras était de très bonne qualité gouteux et en quantité confortable avec un coulis apportant une note agréablement acidulée accompagné de tranches de pain de campagne grillées. Il était très froid, ce qui le rendait peu digeste.
J’avais choisi comme plat le Thon aux graines de sésame mi-cuit, façon Rossini, pommes de terre fondantes safranées.
Dans une immense assiette carrée de 40 cm de côté j’avais trois tubes de 2,5 cm de diamètre / 3cm de hauteur de thon et 3 tubes de taille identique de pommes de terre. Autant dire : à peine le temps d'y goûter !!
Donc pas 100 gr de thon et la valeur de 3 petites pommes de terre.
C'était le plat...
Une grande partie des entrées ou plats ou encore de desserts contiennent de la crème ou des émulsions à base de laitages, ce qui est un problème car pour chaque choix il faut demander la composition et faire apporter une modification qui est acceptée immédiatement avec une proposition de substitution adaptée, si comme moi on ne peut absorber aucun produit laitier.
La carte des vins et judicieuse mais chers.
Je ne parle pas de l’eau plate présentée dans un flacon, que vous ne pourrez pas emporter contrairement au vin, qui est facturée à 5 euros !!!!
Le service est stylé avec un personnel compétent et à l’écoute.
Une adresse pratique d’accès et savoureuse à condition de ne pas avoir de problèmes avec les laitages et d’avoir un petit appétit.
Un vrai coup de coeur et je suis radin en la matière.
Note par rapport à l'analyse précédente.
Nous y sommes allés à l'heure du dîner, en terrasse.
En termes de quantité, il est exact que les portions ne sont pas gargantuesques (s'ils sont encore à la carte, en entrée, prenez les pieds de veau en croquette; copieux et sublime !), seule raison pour laquelle je n'ai pas poussé le curseur jusqu'à l'exceptionnel pour le rapport qualité/prix. Ce dernier reste vraiment raisonnable si l'on considère la qualité des aliments mis en œuvre et le service, discret et efficace, digne d'une grande table (deux maîtres d’hôtel et 1 sommelier + la visite fréquente de la patronne).
Conclusion :
J'ai l'air d'en faire des tonnes, mais je dois avouer que trouver enfin une table qui reprenne tous les codes que la restauration n'aurait jamais du perdre (produits frais et de saison, cuisine "lisible", service attentif et souriant, prix "juste" - pas moins de 13 personnes au service, dont 8 à la cuisine) m'a revigoré au point ... d'y retourner ce soir, lendemain de cette première visite, en lieu et place d'1 étoilé Michelin prévu de longue date.