ÉGLISE SAINT-VINCENT ET SON CLOCHER PANORAMIQUE
Église bénéficiant d'un clocher crénelé octogonal de 54 m de hauteur qui peut se voir à des kilomètres à la ronde à Carcassonne
Quelle beauté et quelle vue ! Une des plus belles de Carcassonne ! L'édifice, construit à la fin du XIIIe siècle, est agrandi dès le début du XIVe siècle. Son immense clocher crénelé octogonal culmine à 54 mètres de hauteur. On peut en gravir les 232 marches pour profiter d'une vue panoramique à 360° sur le Carcassonnais. Une fois là-haut, on comprend mieux pourquoi on l'utilisait comme tour de guet lors des guerres et invasions. Au XVIIIe siècle, les Cassini, père et fils, montèrent au sommet du clocher pour cartographier cette partie du royaume. Cette production sera ensuite connue pour être la toute première carte de France cartographiée à l'échelle. Encore quelques années plus tard, le clocher se transforma en observatoire pour définir la longueur du méridien terrestre ; une entreprise menée par les astronomes Jean Baptiste Delambre et Pierre Méchain, avec l'aide de Raymond de Rolland.
Le clocher possède un carillon de 54 cloches, ce qui en fait le plus important du Sud de la France. Avec ses 60 m de longueur, 27 m de hauteur et 21 m de largeur, la nef de SAINT-VINCENT, de style gothique languedocien est la plus vaste du Languedoc ! La Vierge de la Parade, patronne des drapiers, y a longtemps été vénérée. Vous pourrez retrouver sa statue à l'intérieur ainsi qu'y admirer des œuvres du peintre carcassonnais Jacques Gamelin, Pierre Subleyras ou encore Nicolas Mignard. De magnifiques verrières et rosaces du XVe siècle viennent parfaire cet ensemble riche d'histoire.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISE SAINT-VINCENT ET SON CLOCHER PANORAMIQUE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.