Résultats Monuments à Narbonne

PALAIS-MUSÉE DES ARCHEVÊQUES

04.68.90.31.34

L'avis du Petit Futé sur PALAIS-MUSÉE DES ARCHEVÊQUES

Plaque millesim 2020

Lieu familier pour les Narbonnais car la mairie y est installée depuis 1842. De part et d’autre du passage de l’Ancre, se trouvent le Palais Vieux (XIIe et XIIIe siècles) et le Palais Neuf (XIVe siècle, modifié aux XVIIe et XVIIIe siècles). A l’origine modeste palais ecclésiastique, l’archevêché affiche les périodes de l’histoire qu’il a traversées : styles roman, gothique, classique et néogothique constituent aujourd’hui un ensemble architectural unique. Depuis la place, la façade du palais présente trois tours : celle de la Madeleine, la plus ancienne, la tour Saint-Martial, et le donjon Gilles-Aycelin. Le Palais-Musée des Archevêques possède de véritables chefs-d’œuvre : le plafond en bois peint du Palais Vieux (en cours de restructuration) compte parmi les plus anciens (XIIIe siècle) et les plus prestigieux de l’arc méditerranéen, tandis que parmi les collections d’art du Palais Neuf, on trouve de belles pièces comme la Danse de Noces de Brueghel, un Autoportrait de Rigaud, des pots à pharmacie de l’Hôtel-Dieu et une collection orientaliste composée de 130 œuvres. Le palais est adossé à la première enceinte de Narbonne, au-delà de laquelle se déploie le jardin de l’Archevêché. Au fond du passage de l’Ancre, une porte mène au cloître du XIVe siècle, où l’on peut admirer de pittoresques gargouilles sculptées, mais aussi profiter de l'ombre et du calme. Des visites guidées sont organisées, n'hésitez pas à consulter le site Internet www.narbonne-tourisme.com pour réserver.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Sur place
  • Assurance Voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Activités & visites
5/5 (3 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur PALAIS-MUSÉE DES ARCHEVÊQUES

Juin à septembre : tous les jours de 10h à 18h. Avril, mai, octobre : de 10h à 12h45 et de 14h à 18h, fermé le mardi. Novembre à mars : 10h à 12h45 et 14h à 17h, fermé le mardi. Fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre, le 11 novembre, et le 25 décembre. En juillet et août visites théâtralisées sur la Croisade contre les Cathares à Narbonne. D’avril à octobre visites guidées tous les vendredis à 11h.

Contactez-nous

04.68.90.31.34

Avis des membres sur PALAIS-MUSÉE DES ARCHEVÊQUES

3 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
mariaqueixa
5/5
Visité en septembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe complexe de bâtiments en pierre dorée, qui abrite la mairie et deux palais, le Neuf et le Vieux, avec des musées d'Art et d'Archéologie de dans, respectivement. Le donjon carré, juste dans le coin de la place et du palais, nous offre depuis son sommet une tres belle vue de la ville.
jdippy45000
5/5
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce monument fait parti des lieux du pass-visites de la commune.
On peut d'ailleurs acheter ce pass à l'accueil de ce monument. (9 euros sans réduction). La visite commence alors par l'ascension du donjon médiéval ...quelques 130 marches... Mais arrivé en haut, quelle vue de la ville et de sa région....magnifique lorsque le temps est bien dégagé et sans vent...
On peut y admirer une superbe vue de la mer Méditerranée...
lautawerk
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
EXCEPTIONNEL.
Le plus grand exemple d'architecture religieuse de France, après le Palais des Papes. La présence des services administratifs de la Ville, remise en vain en question tous les 30 ans, empêche une pérégrination rationnalisée du touriste.
Ce remarquable complexe , riche en coins et en recoins, abritent deux musées importants, une salle de chapiteaux médiévaux remarquables fermée de de façon cyclique aux visiteurs (au gré des municipalités successives), plusieurs cours superbes qui abritent concerts et féeries de Noël, une cathédrale gothique et son Trésor aux richesses incroyables, un cloître en ruines et en attente de restauration depuis la Révolution, une boutique de livres et de souvenirs culturels et vinifiés.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !