Avis œnologue réalisé par le Petit Futé :
Château Corbin-Michotte 2019 :
Couleur : Pourpre profonde.
Nez : Notes boisées sont remplacées par des notes douces de fruits rouges (cerise), épices, pain grillé, cacao. Pointe de rhubarbe sucrée.
Bouche : Ronde et charnue. Belle matière, gourmand.
Finale : Pointe d’amertume en finale, mais une très belle réussite.
19. Château Corbin Michotte 2020 :
Belle robe Grenat sombre brillante
Nez : frais, pain grillé, cerises rouges, chocolat, menthe doux; pointe fumé, clou de girofle.
Bouche : Riche et savoureuse, pleine, tannins crémeux, fondus, dominée par des fruits.
Finale : belle persistance! Miam ???? un régale
Dégustation 2021
- Grand Cru Saint Emilion 2010 : Robe rubis profonde, reflets tuiles. Nez discret, notes de fruits rouges mûrs, de cassis, de boisé fumé, de cerise confite, de caramel et de pain d'épices. Bouche ronde, veloutée, tanins très fondus. Retour aromatique sur les fruits rouges et le bois.
- Grand Cru Saint Emilion 2011 : Robe rubis vermeil profond. Nez à dominante épicée, avec des touches de poivre, de noix de muscade. Grillé, fumé, fruits rouges mûrs. Une bouche plus relevée, avec de la fraîcheur, ronde et belle amplitude.
-Grand Cru Saint Emilion 2012 :
Jolie robe rubis soutenu. Un premier nez fumé, notes de cuir, il s’ouvre sur des arômes de pruneaux, de fruits secs, clou de girofle et du chocolat avec une pointe de menthol et de truffe. En bouche l’attaque et souple; le vin équilibré, avec des tannins sont soyeux et fondus.
- Grand Cru Saint Emilion 2013 : Robe rubis sombre, encore vive. Nez joliment boisé, fumé, vanille intense et un peu de fruits. Bouche ronde, vanillée. Les tanins sont doux et enrobés.
- Grand Cru Saint Emilion 2014 : Belle robe rubis sombre. Un nez intense, varié, cerise noire, framboise et épices boisés grillés. Attaque croquante en bouche, évolution équilibrée, fraîche, fruitée et douce. Une finale salivante. On y revient vite !
- Grand Cru Saint Emilion 2015 : Belle robe rubis aux reflets sombres. Nez doux, charmeur et délicat, aux notes de réglisse, de pivoine, de violette et de vanille. La bouche est veloutée, savoureuse et fruitée. Les tanins sont bien enrobés, mais présents, et donnent du punch. Belle finale.
- Grand Cru Saint Emilion 2016 : Robe grenat sombre, aux reflets rubis. Nez puissant, élégant et frais, avec des notes de cerise, de cassis, de pain grillé, pointe de truffe, boisé fin, chaud et exotique. Une formidable bouche, riche et ample. Somptueuse, un sacrée fraîcheur, avec des tanins nobles. Des arômes intenses de fruits, et de boisé doux. Magnifique.
- Grand Cru Saint Emilion 2017 : Nez discret, frais, fruits rouges. Bouche fruitée équilibrée avec beaucoup de fraîcheur. Finale croquante.
- Grand Cru Saint Emilion 2018 : Nez fruité et légèrement fumé, avec une pointe de vanille. En bouche, nous retrouvons des notes épicées et poivrées. Les tanins présentent un joli grain. Belle finale.
Message du propriétaire :
La famille Boidron a commencé l’élaboration du vin à partir de 1760.
De génération en génération, le vignoble s’est étendu et comprend aujourd’hui 70 hectares sur 6 appellations.
Hier pionnier dans les techniques de maîtrise de vinification, aujourd’hui dans la protection de l’environnement, la famille Boidron est en perpétuelle quête de la quintessence du savoir faire. Elle a toujours fait preuve d’innovation et d’audace créative mises au service de l’excellence.
Connus dans le monde entier, ses vins trouvent leur équilibre harmonieux dans l’humilité de l’expression du terroir au-delà des modes successives à l’instar de certaines grandes créations contemporaines. Naud.jpg
Au début du XX° siècle, Suzanne Boidron représentait déjà la sixième génération de viticulteurs. Son fils Jean-Noël poursuit la culture qui lui a été confiée dans le plus pur respect de la tradition et de l’environnement.
Les vins sont racés car ciselés par les trois œnologues de la famille qui en font d’excellents pur-sang. La complexité de leur bouquet et le velouté de leurs tannins sont leurs premières qualités inimitables.
Les vignobles Boidron sont restés une Maison familiale co-dirigée par Jean-Noël Boidron et ses enfants Isabelle (administratif), Emmanuel (commerce) et Hubert (production).
Dans un cru de la famille Boidron il y a une philosophie qui exprime, comme dans les arts, un choix esthétique défini par cette devise : « Excellence, Harmonie, Humilité ».
UN BOUQUET D'HOMMES
C’est une équipe jeune, dynamique et compétente qui prend soin des cultures de notre famille. Cette équipe est dirigée par Jean-Noël Boidron (Œnologue, ancien Professeur à l’Institut d’œnologie de Bordeaux, Membre de l’Académie Internationale du Vin et de l’Académie des Vins de France), Hubert Boidron (Œnologue, responsable de production vignes et vins), Emmanuel Boidron (Master Marketing, DUAD, responsable commercial) et Isabelle Boidron (DESS Gestion et Droit vitivinicoles).