La Camargue, vaste territoire plein de promesses, se situe à cheval sur le Gard et les Bouches-du-Rhône. À cheval, c’est le cas de le dire ! La région est en effet connue pour ses magnifiques chevaux blancs, offrant des balades mémorables. Les manades, ces élevages de taureaux et de chevaux camarguais, vous feront découvrir ce monde à part, avec passion et authenticité. De villes historiques en réserves naturelles, découvrez la Camargue profonde, celle qui invite à l’évasion et au dépaysement le plus total. Embarquez avec Petit Futé à la découverte des 15 visites à faire en Camargue !
1. Les Saintes-Maries-de-la-Mer, l’authenticité camarguaise
Oscillant entre terre et mer, Les Saintes-Maries-de-la-Mer offrent une journée riche en découvertes. Incontournable, la belle église romane vous conte une petite part de l’histoire de la ville. Connue comme étant un lieu de pèlerinage gitan, la ville se pare de 1001 couleurs et d’un folklore local animé. Une petite visite guidée vous permettra de mieux comprendre cette ville côtière incontournable des Bouches-du-Rhône. Vous avez encore soif d’apprendre ? Le Musée des Saintes-Maries-de-la-Mer vous dévoile 5 000 ans d’histoire camarguaise !
Insolite : il est possible de monter sur le toit de l’église, afin d’admirer la vue sur les environs. Prévoyez toutefois de bonnes chaussures, car les pans de toit sont un peu glissants !
2. Découvrez les trésors du Parc naturel régional de Camargue
Le Parc naturel régional de Camargue fait partie des 23 incontournables à visiter dans le Gard, sans modération ! Tout ce que vous pouvez imaginer de la Camargue se retrouve sur ces 85 000 hectares :
- marais salants,
- landes à salicornes,
- flamants roses,
- chevaux blancs camarguais,
- troupeaux de taureaux.
De vastes plaines, des étangs et des marais font le bonheur des nombreuses espèces animales ayant trouvé refuge dans ce joli coin de nature préservé. La balade se fait en visite guidée, accompagné d’un agent de la Réserve. Ainsi, dans le plus pur respect de l’environnement, vous arpentez avec bonheur les 4,5 km de sentiers pédestres, en vous arrêtant au passage au niveau des trois observatoires.
3. Le parc ornithologique du Pont de Gau, petit coin de paradis
Au cœur du Parc naturel régional de Camargue, vous attend un petit écrin de nature préservé : le parc ornithologique du Pont de Gau. Évoluant entre marais, robines et sansouïres, vous ne faites plus qu’un avec la nature. De nombreuses espèces d’oiseaux évoluent librement dans cet espace dédié à la nature sauvage. Tel un invité discret, vous vous fondez dans le monde des flamants roses et autres espèces, que votre présence ne semble nullement gêner. Magique, dépaysant, sensationnel : à ne manquer sous aucun prétexte ! Les enfants eux-mêmes apprécieront cette promenade originale, au cours de laquelle ils découvriront de plus près des oiseaux qu’ils ont peu souvent l’occasion d’observer.
Situé non loin de la ville d’Arles, ce petit coin de paradis peut se visiter le même jour, si vous ne passez pas trop de temps en ville. De petits guides d’identification des oiseaux vous sont remis à l’entrée, afin de pouvoir facilement identifier les espèces que vous vous apprêtez à découvrir. Bonne nouvelle : le parc est ouvert toute l’année ! Prévoyez environ 1 h 30 pour profiter de cette jolie visite.
4. Arles, l’héritage romain en Camargue
Il fait bon vivre à Arles, tellement bon que la cité fait partie des villes idéales pour prendre sa retraite au soleil. S’imposant dans toute leur majesté, les arènes romaines sont la place forte de la ville. Elles ne sont toutefois pas les seuls vestiges romains à pouvoir être visités. Le théâtre antique vous dévoile lui aussi ses merveilles, et des animations musicales y sont d'ailleurs occasionnellement organisées. Plus insolites, les cryptoportiques vous amènent sous la ville, à la découverte des souterrains d’Arles et de leur histoire. Enfin, les thermes romains, ainsi que les Alyscamps, terminent votre petit périple découverte. Des pass, notamment accessibles au niveau de l’amphithéâtre, vous offrent la possibilité de visiter tout ou partie de ces vestiges, à prix très accessible.
5. Le domaine de la Palissade, la Camargue sauvage
Fort de son engagement envers la sensibilisation environnementale, le domaine de la Palissade propose des visites passionnantes. Géré depuis 2014 par le Parc naturel régional de Camargue, le site s’est fixé pour objectif d’éduquer le public sur les enjeux environnementaux de la région. Des acteurs socio-économiques vous plongent avec passion dans les traditions locales, vous dévoilant leurs secrets. Le plus grand de tous : la magie d’une nature préservée, protégée, riche d’une faune et d’une flore sauvages remarquables.
6. Une promenade à cheval sur la plage
Impossible de passer par la Camargue sans remarquer ses superbes chevaux blancs. Typiques de la région, ils se retrouvent sur les fêtes taurines, mais pas seulement. Si certains paissent à l’état sauvage, d’autres vous offrent des promenades insolites sur la plage ou au cœur des marais. De nature calme, ces animaux majestueux vous font voir la Camargue autrement, et en toute confiance…
Vous visitez la région à l’occasion d’un week-end romantique ? Une balade sur la plage à dos de cheval, au coucher du soleil, est une belle idée !
Au départ d’Aigues-Mortes ou des Saintes-Maries-de-la-Mer, des prestataires tels que la Manade Listel, les Arnelles ou La Laupio vous proposent des balades de rêve, voire des randonnées de 2 jours.
7. La plage de Piémanson, sauvage par nature
Voilà une plage que vous pourriez notamment découvrir à dos de cheval ! La plage de Piémanson est l’une des plus réputées de la Camargue, avec celle de l'Espiguette. Accessible par Salin de Giraud, ce vaste espace sauvage de 6 km de long invite au dépaysement. Sur 1 km, la plage, ses dunes et ses plantes rares accueillent promeneurs et baigneurs en général. Les 5 km restants sont réservés aux naturistes, désireux de profiter à fond de ce lieu 100% naturel situé au coeur du Parc naturel régional de Camargue. N'espérez pas trouver ici des habitations, des restaurants et autres hôtels. C’est le calme et la sérénité, que l’on vient chercher avant tout sur la plage de Piémanson !
8. Avignon, ville d’art et d’histoire
“Sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse !”. Bien sûr, le célèbre pont (nommé en réalité le Pont Saint-Bénézet) est l’un des incontournables de cette ville magnifique du sud de la France. Toutefois, la Cité des Papes a bien d’autres merveilles à offrir, à commencer par son fameux Palais des Papes. Votre petite excursion vous mènera à la découverte des remparts d’Avignon et de sa belle Basilique Saint-Pierre. Au fil de votre balade, de nombreux musées ne demandent qu’à vous conter l’histoire de la ville :
- le Musée du Petit Palais,
- le Musée Calvet,
- le Musée Angladon.
Vous visitez la région en été ? Plongez dans l’ambiance artistique du célèbre festival d’Avignon, vous ne le regretterez pas ! Et découvrez notre article dédié "Que faire à Avignon ? Les 13 incontournables".
9. Détente sur les plages de Port-Saint-Louis-du-Rhône
Visiter la Camargue, c’est aussi profiter de ses plages. Nombreuses, elles peuvent être plus ou moins prisées… Afin de trouver un peu de calme, rendez-vous sur l’une des 3 plages de Port-Saint-Louis-du-Rhône :
- la Plage Napoléon,
- la Plage de Carteau,
- la Plage Olga.
Pour la petite histoire, chacune d'elles porte le nom d’un capitaine défunt ou de son bateau échoué. Si le sable fin et la mer attirent invariablement, vous y trouverez également de bons spots pour la pratique du kitesurf et autres activités nautiques.
10. La Réserve naturelle des Marais du Vigueirat, la nature préservée
Retour à Arles pour découvrir la Réserve naturelle des Marais du Vigueirat, un autre site protégé permettant de découvrir la faune et la flore locales. Des parcours didactiques gratuits vous permettent de mieux comprendre ce lieu préservé, à visiter avec une approche axée sur le respect environnemental. Le sentier ethno-botanique fait partie des lieux les plus appréciés de ce site naturel, mais la balade en calèche reste l’un des must appréciés par les enfants et les parents. Allier plaisir et culture ? Que du bonheur, et une belle idée de sortie lorsqu’on cherche quoi faire en Camargue !
11. Aigues-Mortes, la cité médiévale aux salins roses
Les salins d’Aigues-Mortes, avec leur belle couleur rosée, font partie des top lieux où observer des animaux en France, dans un cadre enchanteur. Du haut des remparts, vous pouvez admirer les flamants roses évoluant librement dans ces salins à la couleur insolite. En déambulant dans la cité fortifiée, vous aurez l’occasion de visiter la Tour de Constance, avant de vous arrêter boire un verre sur la jolie place Saint-Louis. Riche en histoire, la cité médiévale d’Aigues-Mortes vous fait faire un incroyable bon dans le passé.
Bon à savoir : fin août, la ville organise sa fête médiévale chaque année. L’histoire des lieux prend alors tout son sens, plongeant les visiteurs au temps des chevaliers, le temps de deux jours magiques.
En bref, si vous ne devez visiter qu’une ville en Camargue, c’est celle que nous vous conseillons en premier lieu ! Située entre histoire, traditions et modernité, elle offre un parfait paysage de la Camargue d’hier et d’aujourd’hui.
12. Les plus beaux phares de Camargue à découvrir
La Camargue étant vaste, bien des territoires bordent la mer. Qui dit mer, dit phares ! D’autres encore trouvent leur place près des étangs et autres marais, eux aussi nombreux en Camargue. L’un des phares les plus insolites est le phare de Faraman, situé à Arles. Avec ses étages noirs et blancs intercalés, il offre un décor étonnant, entouré des étangs et marais alentour.
Le phare de la Gacholle est, lui aussi, le point d’arrivée d’une belle randonnée camarguaise. Alimenté par un générateur solaire, il trouve parfaitement sa place dans ce lieu préservé du sud de la France. Enfin, si vous êtes tenté par les plages de Port-Saint-Louis-du-Rhône, vous aurez l’occasion d’admirer le phare de Beauduc à l’occasion de votre escapade.
13. Admirez les flamants roses à l’étang du Fangassier
Les flamants roses se trouvent un peu partout en Camargue, égayant toutes vos sorties en famille. C’est toutefois ici que vous en verrez le plus, à l’occasion d'une visite guidée. Cette partie du Parc naturel régional de Camargue abrite en effet le seul site de reproduction du flamant rose en France. Dans le respect le plus total du vivant, vous pouvez évoluer, selon les consignes de votre guide, à la découverte de ces animaux connus, dont nous savons pourtant en général très peu de choses.
Les visites ne sont possibles que sur réservation, auprès de l’office de tourisme d’Arles, ou de celui de Salin-de-Giraud.
14. Découvrez les marais salants de Salin-de-Giraud
C’est dans ce joli coin que vous pourrez admirer le fameux phare de Faraman, ainsi que celui de Beauduc ! Votre balade vous mène à la découverte des marais salants, à l’origine de la création de la ville à la fin du XIXᵉ siècle. Deux entreprises travaillant le sel s’implantent alors à Salin-de-Giraud, nécessitant la création d’infrastructures et de logements adaptés. De nos jours, il est encore possible de visiter les salins à pied ou à vélo, entre deux bains de soleil sur la plage de Piémanson.
Forte de son histoire, cette jolie petite ville représente une belle partie de l’héritage de la Camargue : des salins, des plages, des marais, tout ce que l’on cherche à admirer à l’occasion d’un séjour dans le coin !
15. Les Baux-de-Provence, un lieu riche en histoire
Alliant à la fois le charme de la Camargue et de la Provence, Les Baux-de-Provence sont une escale incontournable à l’occasion de votre séjour. Ses paysages sont si majestueux qu’ils ont souvent été représentés en peinture, immortalisant leur magnificence. C’est bien simple, les trésors historiques y sont si nombreux, que l’on a un peu l’impression de traverser un musée à ciel ouvert. Pas moins de 22 éléments des Baux sont classés Monuments Historiques, parmi lesquels le château, l’église, les chapelles, les portes d’époque, etc. La balade au sein de ce village d’exception est un pur enchantement, offrant au passage un panorama sublime sur les alentours.
Bon à savoir : si vous visitez la ville avec des enfants, l’office de tourisme met à votre disposition un jeu de piste. Les enfants prendront ainsi plaisir à découvrir ce trésor historique, sans avoir l’impression de vivre une nouvelle visite “de grand” éreintante.
Que faire en Camargue en famille ?
Nous vous conseillons vivement de réserver une promenade à cheval sur une plage de Camargue. Cette sortie est la promesse de souvenirs d’exception, de purs moments de bonheur partagés en famille. Afin de mieux comprendre ces animaux, vous pouvez également visiter une manade. Vous aurez ainsi l’occasion d’approcher, en plus des chevaux, des taureaux noirs camarguais. Nous y reviendrons plus en détail dans un instant…
Le Parc naturel régional de Camargue vous réserve lui aussi de belles surprises. Afin que les enfants vivent cette sortie de façon agréable, armez-vous de votre vélo, et en avant ! Les remparts d’Aigues-Mortes sont également une belle idée de sortie en famille. Les enfants étant bien souvent passionnés par les histoires de chevaliers, ils vivront une véritable journée de jeux à ciel ouvert ! L’idéal est de faire cette visite fin août, à l’occasion des Fêtes de la Saint-Louis.
Bien sûr, la plage de Piémanson offre un autre terrain de jeu apprécié des enfants, comme des parents. Au cours de votre séjour en Camargue, n’hésitez pas non plus à visiter une zone ornithologique. Toute la famille sera éblouie par le nombre (et la beauté) des flamants roses ! Enfin, embarquez sur le Tiki 3, un bateau à roue qui vous mène sur le Petit Rhône pendant une mini-croisière de 1 h 30 !
Comment visiter la Camargue en 3 jours ?
Trois jours sont suffisants pour une première visite en Camargue. Ils risquent, certes, de vous donner envie d’en voir davantage, mais vous pourrez déjà en admirer une belle partie.
Jour 1 : Les Saintes-Maries-de-la-Mer et balade à cheval
Impossible de passer à côté des Saintes-Maries-de-la-Mer ! Prenez le temps de flâner dans le centre-ville, en découvrant l’église, les ruelles, ainsi que les maisons des gardians. Ces dernières, très originales, offrent un aperçu de l’un des symboles camarguais. Une fois ce joli cœur de ville découvert, direction la plage pour un agréable pique-nique. Votre journée aux Saintes-Maries-de-la-Mer sera l’occasion de réserver une balade à cheval. Plusieurs prestataires vous proposent ce type de sortie, à l’instar du Mas Cacharel.
Jour 2 : Aigues-Mortes et visite d'une manade
Prévoyez une bonne matinée, accompagnée d’un repas sur place, pour visiter Aigues-Mortes. La cité médiévale est étendue, offrant aux visiteurs curieux ses trésors du passé. Le top ? Pouvoir observer les salins roses depuis le haut des remparts ! Si l’envie vous prend, vous pouvez également visiter les salins à pied, à vélo ou en petit train (il est conseillé de réserver vos billets sur internet).
L’après-midi, profitez de votre présence dans le coin pour visiter une manade. Vous ferez le plein d’informations sur les courses camarguaises, les chevaux et les taureaux. Si vous avez l’occasion d’assister à une course dans un village alentour ce week-end-là, vous aurez tout gagné ! Parmi les manades intéressantes à visiter, nous pouvons notamment citer celle du Mas de la Comtesse, à Aigues-Mortes.
Jour 3 : La réserve ornithologique du Pont de Gau
Vous avez vu les chevaux, les taureaux, une cité médiévale et le monde des gardians. Que vous manque-t-il pour compléter cette découverte de la Camargue ? Ses oiseaux emblématiques, bien sûr ! Direction la réserve ornithologique du Pont de Gau, afin de découvrir flamants roses et autres espèces locales. Entre marais et étangs, vous découvrez une faune riche, une nature préservée qui ne demande qu’à le rester.
À l’issue de cette visite, n’hésitez pas à visiter Arles, l’une des villes les plus emblématiques de la Camargue. L’Arlésienne, symbole de la région souvent représenté sur les bijoux régionaux, en est la preuve ! Vous préférez éviter la ville ? Alors, direction Salin-de-Giraud pour parfaire ces 3 jours en Camargue !
Comment visiter une manade en Camargue ?
Les taureaux et les chevaux étant emblématiques de la région, vous n’aurez aucun mal à trouver une manade. Si la visite peut se faire à pied, nombreux sont les prestataires à proposer la découverte du troupeau… en calèche. Cette visite insolite plaira à coup sûr aux enfants ! Ce moyen de transport original permet d’approcher au plus près du troupeau sans risque, tout en bénéficiant des explications des gardians.
Peut-être aurez-vous également la chance d’assister à la ferrade, la technique permettant de marquer les taureaux. Après une démonstration de tri des taureaux, les gardians vous permettent d’assister à des jeux entre eux et les taureaux, ou les vachettes. Un pur régal ! Surtout, pensez bien à réserver votre visite. En plein été, ce type de sortie est en effet particulièrement prisé.
Loin des plages surfaites de certains coins du sud de la France, la Camargue séduit par son charme authentique. Ici, la nature est mise à l’honneur dans tous ses états… Les animaux typiques du coin vous émerveillent partout où vous posez les pieds, évoluant au cœur de paysages protégés. À l’occasion d’un séjour dans ce joli coin de France, venez vivre l’authenticité à l’état pur, en couple ou en famille. Vous pourriez bien y trouver un petit goût de “reviens-y” !