Classé Grand Site de France, voici le spectacle naturel le plus impressionnant du Gard et l'un des plus grands canyons d'Europe.
Dans ce Cirque aux dimensions surnaturelles, la Vis a joué un bien joli tour à la nature, creusant lentement les parois calcaires du causse de Blandas. Que l'on y arrive par Blandas, ou par Saint-Maurice-de-Navacelles, la vue est à couper le souffle, avec ses airs de Grand Canyon d'Arizona mais en plus vert – c'est tout de même l'un des plus grands canyons d'Europe, profond de 300 m. Sous le soleil, le causse de Blandas est plus aride et accentue cette impression de désert, or ses courbes ne nous préparent pas nécessairement à la grandeur du panorama du cirque, et le contraste redouble certainement le plaisir lorsqu'on arrive sur le site. Ce qui se dévoile est le fruit de 600 000 années de travail de la nature avec, en son cœur, sa colline de verdure, « l'Huître » ou « rocher de la Vierge » selon les appellations.
À 5 minutes de Blandas et quelques pas de trois belvédères, vous trouverez un bureau d'information touristique, un restaurant et une boutique de souvenirs avec des produits régionaux dans la Maison du grand site de France. Espace de pause pour se prélasser, ce sera aussi le moment d'en apprendre plus sur la région, les nombreuses découvertes archéologiques sur le causse (dolmens, menhirs et cromlechs impressionnants se trouvent tout autour) et l'agropastoralisme. Les belvédères des Chênes, de la Doline et de la Cascade invitent, à quelques mètres de distance, à plonger dans des perspectives différentes sur le panorama. Des plaques d'informations contextualisent le paysage, sans trop encadrer pour autant votre rencontre avec la beauté qui se présente à vous.
Depuis la balade des belvédères, un sentier entame la descente jusqu'à la Foux, la résurgence de la Vis, et les Moulins. Il s'agit d'une cascade au débit de 3 m³/seconde, dont la force est utilisée depuis le Moyen Âge. Les moulins actuels, où l'on trouve une exposition permanente et libre d'accès, ont été construits au XVIIe siècle. Tout en bas, vous rejoindrez le hameau de Navacelles par le bord de la rivière, ce qui est aussi possible avec des navettes depuis les belvédères (ou à utiliser judicieusement pour le retour). Restaurants et même hébergements se trouvent au hameau, et les habitations, les faïsses, la prairie entretenue et les Bayrades, tout en douceur et à l'échelle humaine, font ressortir le caractère spectaculaire de ce qui les entoure.
On a recensé 25 espèces d'oiseaux dont 18 nicheuses qui ont justifié la création d'une zone de protection. Classé Grand site de France, le Cirque est sans doute la particularité naturelle la plus impressionnante du département.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Avis des membres sur CIRQUE DE NAVACELLES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
La chance d'avoir pu y aller hors saison.
Il n'y avait personne.
Magnifique expérience