Préfecture du Gard en région Occitanie, Nîmes est une étape incontournable dans le sud de la France. A la fois romaine, contemporaine et culturelle, la ville d'Art et d'Histoire est également candidate pour être inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO. La découverte de son incroyable architecture est l'une des premières activités à faire une fois sur place, mais il ne faut pas non plus oublier d'aller déambuler dans ses musées, de se mettre au calme dans ses espaces verts et de s'asseoir à la table de restaurants pour découvrir la gastronomie locale. Nîmes est une ville où il fait bon flâner à pied ou à vélo à longueur d'année, grâce à un ciel souvent bleu et des températures qui restent douces. A tous ceux qui prévoient très prochainement une escale à Nîmes, voici les incontournables de la perle du Gard.
Visite de Nîmes en 1 jour : découverte de son architecture
A la question, que visiter à Nîmes ? La première réponse ne peut être que la découverte de sa grande richesse architecturale. La ville évoque de suite son important héritage romain, avec des monuments tels que les Arènes, amphithéâtre construit à la fin du Ier siècle apr. J.-C. et l'un des mieux conservés de la Gaule romaine, sans oublier la Maison Carrée, seul temple du monde antique entièrement conservé, et la tour Magne, dont le sommet offre un panorama de toute beauté sur Nîmes et ses environs. On prolonge le plaisir avec la visite du Castellum, bassin qui est en fait le point d'arrivée de l'aqueduc de Nîmes et qui reste un vestige rarissime.
Une balade dans le coeur historique de Nîmes permet aussi d'emprunter un dédale de ruelles pittoresques et aux façades ocre. On y découvre des monuments qui contribuent eux aussi au rayonnement de la ville. Citons la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor, la chapelle des Jésuites et les hôtels particuliers comme celui de Boudon.
Que faire à Nîmes ? Parcourir quelques-uns de ses musées
Nîmes est riche de plusieurs musées permettant de mieux comprendre sa longue histoire. Lors d'une escale d'une journée dans la principale ville du Gard, il faut passer par le Musée de la Romanité, qui derrière son architecture contemporaine abrite une collection exceptionnelle qui retrace 25 siècles d'histoire. 5000 objets romains et mosaïques issus de fouilles offrent un voyage au fil des siècles. L'histoire nîmoise est aussi mise en scène via des technologies audiovisuelles et autres technologies novatrices comme la réalité augmentée. Un lieu passionnant !
Ceux qui décident de rejoindre le musée des Beaux-Arts découvrent les magnifiques oeuvres issues des écoles italiennes du XIVe au XVIIIe siècle, du Nord du XVIe au XVIIIe siècle et françaises du XVIIe au XIXe siècle, avec des noms comme Giambono, Rubens et Delaroche. Face à la Maison Carrée, le Carré d'Art - musée d'art contemporain de Nîmes dévoile lui aussi une architecture audacieuse. Il propose la découverte d'une importante collection d'oeuvres, le travail de nouveaux artistes contemporains et programme bon nombre d'expositions temporaires fascinantes.
S'arrêter dans le Gard pour visiter Nîmes en 1 jour : passer un moment aux jardins de la Fontaine
Les jardins de la Fontaine ont été créés sur un splendide site historique. Ils se rejoignent en longeant le canal après avoir passé les Quais de la Fontaine. Ce lieu est le repère des Nîmois et des gens de passage souhaitant profiter de l'ombre d'immenses arbres pour se reposer et rêver. Une balade permet également d'admirer les fontaines, des statues, diverses essences et autres plans d'eau qui ajoutent à la beauté des lieux. Les jardins de la Fontaine abritent en outre deux superbes monuments : la tour Magne et le Temple de Diane, un autre édifice romain de Nîmes.
Que faire à Nîmes ? Goûter les spécialités locales !
Visiter Nîmes en 1 jour est aussi l'occasion de mettre son palais en éveil. Les Halles de Nîmes sont le paradis des gastronomes, avec des étals qui mettent en avant les bons produits du terroir : olives pour l'apéro, pélardons (fromages de chèvre), petits pâtés nîmois et croquants de Villaret, des biscuits secs aux amandes. Lors d'une promenade dans le pittoresque quartier de l'Ecusson, on peut aussi en profiter pour s'arrêter dans un restaurant et tester l'une des spécialités locales comme la gardiane de taureau ou la brandade de morue nîmoise.